Lumen

Description ajoutée par Oukami 2012-11-04T14:15:51+01:00

Certaines connaissances peuvent s'avérer mortelles, mais certains hommes sont prêts à tout pour les posséder.

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.

Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.

Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir.. Une Héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime..

Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant.

Extrait ajouté par maryboubou 2013-03-05T10:57:20+01:00

Bon, en fait, le secret, c'est de ne rien ressentir. On ne fait pas semblant. Simplement on ne lève pas la main pour répondre en cours, on avale sans broncher les plats insipides la cafétéria, on ignore les regards insistants comme On ignore le casier vide près du siens, même s'il contient la photo officielle de Chris en terminale. On ne peut part se cacher dans les toilettes pour pleurer chaque fois qu'on entend quelqu'un parler de son petit ami, le tueur psychopathe.

On éteint tout.

Une première partie bien trop longue. C'est vraiment regrettable. On n'ennuie vraiment beaucoup. Mais la suite est meilleure. Les personnages évoluent dans des situations assez particulières et tout est bien retranscrit grâce à une bonne écriture. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas trop à ce que les méchants soient ceux que l'on connaissait. Bon tout n'était pas imprévisible non plus. Par contre je n'ai clairement pas aimé la fin. L'auteur n'a pris aucune position su le sujet. La fin est trop rapide. On ne sait pas ce que vont faire les personnages. On a seulement quelques pauvres indications.

Un livre intéressant surtout le côté Benjamin Gates. Mais trop de longueurs et de moments inintéressants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par natruc 2018-04-10T23:45:05+02:00

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-07-31T18:26:41+02:00

Il y a énormément de points positifs et négatifs dans ce roman : déjà, la couverture est magnifique, l'histoire est originale, les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. Certains chapitres sont uniquement composés de phrases chocs qui donnent encore plus envie de connaître la suite, et tout le mystère autour du Lumen Dei ajoute de la profondeur au récit.

Mais... rien ne va, si on y réfléchit un peu. Les personnages principaux sont des adolescents, et pourtant ils paraissent totalement détachés des drames qui surviennent : les meurtres, les menaces, les avis de recherche... et eux, qui continuent leur petite enquête. Et puis la fin est trop brouillonne, comme si l'auteur avait voulu en finir rapidement pour pouvoir passer à autre chose : on découvre trop de choses d'un seul coup, et puis pif, épilogue. Certaines histoires nous laissent volontairement dans le flou, pour que chacun puisse se forger son propre avis et sa propre compréhension du dénouement. Mais là... Lumen a juste un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Lipette 2017-11-21T01:38:12+01:00

Malgré un début un peu bizarre du fait que l'on passe de quelque chose qui se produit dans le futur pour revenir au présent puis avec une touche de passé, j'en ai été déboussolée mais m'y suis rapidement habituée, le rythme du récit nous entraine assez bien dans l'histoire. Je me suis surprise à aimer découvrir chaque indice en même temps que Nora et trouver ainsi la vérité sur la machine.

Nora est un personnage qui m'a plu. Quand elle a un but, elle fonce, même au péril de sa vie ! Elle se passionne pour le latin, mais ici, elle aurait mieux fait de s'abstenir de traduire de vieilles lettres... on peut dire que le latin tue !

Max avait tout l'air d'être un gentil garçon, certes il était un peu bizarre, mais ce n'était pas si gênant. Son comportement, après son évasion à Prague, m'a paru très suspect : il est devenu plus impatient, plus brutal... mais au vu de ce qu'il a subi, je ne peux pas vraiment le blâmer... à moins qu'il ait quelque chose à cacher... Spoiler(cliquez pour révéler) Comme je suis trop forte ! J'en étais sûre : Max ne jouait pas franc jeu avec Nora, il l'utilisait pour obtenir le Lumen Dei ! Il l'a même trompée avec son amie Adriane ! Quel sale type !

De même, dès leur arrivée à Prague, j'ai senti que Eli et Adriane mentaient à Nora ! Eli ne lui disait pas la vérité lorsqu'elle lui posait des questions ou il les éludait ! Adriane, elle, agissait vraiment bizarrement en présence de Max : ils étaient sensés se détester et pourtant ils n'ont eu aucune dispute durant leur séjour ! Étrange non ? Et alors qu'ils avaient quasiment toutes les pièces du puzzle, elle dit vouloir rentrer chez elle, pour changer d'avis deux secondes plus tard en disant qu'il fallait finir ce qu'ils avaient commencé pour aussitôt vouloir repartir chez elle ! Quelle girouette ! Remarque, en lisant les derniers chapitres et sa trahison, on comprend mieux ses réactions ! En bref, c'est un personnage que je n'ai pas du tout apprécié ! Même Eli m'a semblé plus sympathique !

Quant à Chris, dommage qu'on l'ait si peu découvert et qu'un tel sort lui ait été réservé, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui et voir son amitié (ou amour refoulé ?) avec Nora aller plus loin !

En conclusion, c'est un bon livre pour ceux qui aiment résoudre des énigmes ou qui se passionnent pour les langues anciennes !

Commentaire ajouté par Avalon 2016-12-05T08:49:48+01:00

Avis mitigé.

En tout honnêteté, je suis assez déçue par ce roman.

En commençant cette lecture, je m'attendais vraiment à lire un livre dans le même style que ceux de Dan Brown : c'est même ce qui m'a poussé à l'acheter en premier lieu. Mais en fait, on ne peut pas réellement comparer ses deux auteurs.

Ce qui m'a le plus dérangé pendant cette lecture, c'est la longueur de l'histoire. Autant le style de l'auteur est excellent et j'ai adoré la façon dont l'intrigue était amenée ; autant je me suis royalement ennuyée pendant cette lecture.

Le début de l'intrigue est vraiment laborieux ; on tourne en rond ; l'auteur met en place son histoire et ses personnages et au final, il ne se passe rien d'intéressant.

J'ai bien failli arrêter ma lecture, à ce moment là, tellement j'en avais assez. Heureusement que l'intrigue prend plus de rythme après.

Quant aux personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Dès le début, j'ai senti que quelque chose clochait avec eux et je me suis méfiée.

Quant à l'intrigue, en elle-même, j'aurai aimé qu'elle soit moins surnaturel et plus terre à terre. Question de goût.

Dans l'ensemble, c'est un bon roman mais il y a beaucoup de longueur qui, malheureusement, gâche la lecture.

Commentaire ajouté par LaynaMoon 2016-11-22T14:42:23+01:00

J'ai eu du mal au début et j'allais abandonner ma lecture, mais ça vaut la peine de continuer, car l'histoire en vaut vraiment le détour ! J'ai adoré et l'intrigue était très bien mené !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-10-28T09:34:31+02:00

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. L'écriture de l'auteur est assez fluide, malheureusement j'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme. Si j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire avec la traduction des lettres d'Elizabeth, je pense que le côté ésotérique de l'histoire, qui est pourtant sa base, n'est pas assez développé et ça m'a réellement frustrée dans ma lecture. La psychologie des personnages reste le plus intéressant, bien qu'à un certain stade, tout se devine aisément. J'ai d'ailleurs trouvé que Nora résolvait bien trop facilement toutes les énigmes qui se présentaient à elle! La fin m'a semblé assez précipitée et quelque peu incohérente au niveau des sentiments des personnages : avec les révélations finales, il me semble évident que personne n'aurait réagit comme Nora...

Donc un roman qui se lit plutôt bien mais qui m'a vraiment laissée sur ma faim. Dommage.

Commentaire ajouté par madelayne 2015-12-24T21:48:43+01:00

Ce livre est tout simplement superbe !!! On est certes pas embarqués au tout début mais après toutes les actions arrivent et c'est superbe !!!! Je le conseille fortement

Commentaire ajouté par keara 2015-04-27T14:33:46+02:00

J'ai beaucoup aimée l'histoire

C'est original. Ca change un peu de se que l'on voit dans beaucoup d'autres livres

Commentaire ajouté par Aventurine20 2014-12-20T13:28:24+01:00

Je suis déçue par ce livre, et en même temps j'en attendais peut-être trop. Il y avait une promesse derrière, "Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant" mais malheureusement, étant une fan absolue de Dan Brown, je n'ai pas retrouvé ça dans Lumen.

Tout d'abord, la première partie où il se passe trop peu de chose, elle aurait été parsemée tout le long du livre et cela aurait donné quelque chose de plus rythmé. Mais écrit comme ça, cela laisse place à quelques longueurs, vraiment dommage.

Ensuite, lorsque "l'action" apparaît je crois que je n'étais déjà plus dans l'histoire. Et d'une, parce que j'ai vraiment eu du mal à m'identifier à Nora et à sa façon de voir la vie. Les autres personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça. Et de deux parce que l'histoire manque de rebondissements, de fin de chapitres qui donne envie de connaître la suite...

L'histoire en elle-même n'est pas si mal que ça, mais vu que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et qu'il me manquait un peu plus d'action, un peu plus de suspens, alors oui, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Dommage...

Commentaire ajouté par jozane 2014-09-06T10:15:09+02:00

J'ai bien accroché avec ce livre !

Je suis bien d'accord avec vous tous, la 1ere partie est vraiment longue et j'ai failli abandonner de nombreuses fois. Mais une fois ça passé, j'ai trouvé l'intrigue passionnante !

Moi qui suis une fan de latin, j'ai été comblée !

A lire !

Commentaire ajouté par lily7 2014-08-05T12:08:49+02:00

Un livre plein de suspense et des personnages surprenants. On se laisse facilement emporter dans leur quete, mais j'ai trouvé la fin trop rapide, on ne sait pas trop ce qu'il advient des personnages...

Lumen

• France : 2012-10-04 (Français)

natruc le place en liste or
2018-03-04T15:19:49+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:24:21+01:00
Tara l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T00:05:38+01:00

• Le livre de l'ombre et de la lumière - Français