Lumière, le voyage de Svetlana

Description ajoutée par Anne-Charlotte 2016-09-18T14:29:22+02:00

Entre raison et passion, ombre et lumière, le destin captivant de Svetlana.

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive,

Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...

Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

« Carole Trébor mêle roman historique et roman fantastique, philosophie et surnaturel avec évidence.

LUMIÈRE est un roman lumineux ! »

Extrait ajouté par Ombi37 2017-04-20T23:22:40+02:00

Son regard est intense, presque douloureux, j'ai l'impression qu'il cherche à sonder au plus intime de mon cœur, qu'il traque une vérité inaccessible, inconnue de tous, y compris de moi. Je lutte pour ne pas baisser les paupières mais soudain je sens sa main dans mes cheveux. Il les caresse, joue avec mes boucles.

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T12:50:12+02:00

C'est un très beau roman que j'ai découvert. J'ai particulièrement aimé l'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par Emashi 2017-06-01T18:55:48+02:00

Alors....

Je m'attendais à un coup de coeur parce que le résumé m'attirait de ouf et que j'ADORE la Russie trsariste et tous les univers qu'on peut construire autour. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur. Alors, première chose, erreur de ma part pour le coup, je pensais que c'était du young adult, or le livre ou en tout cas, l'écriture est hyper jeunesse. Et je n'aime pas trop ça. Sans être un défaut en soi, ça m'a un peu freinée. Ensuite, Boris, on en parle ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été dégoutée de la réaction de Svetlana par rapport à ce personnage abject! Terrible! J'ai eu ce moment, durant ma lecture où je me suis dit "sérieux? C'est une blague!"... Le grand amour,

mon oeil... Bref, c'est un détail étant donné la fin mais ça m'a énervée! J'ai adoré le perso d'Aliocha qui est un gros plus selon moi... ;-) Et, énorme mention pour tous les documents/explications en fin de livre! Trèèèèès bonne idée! Même si j'en savais personnellement déjà pas mal, étant donné mon âge et mes goûts, je trouve ça remarquable étant donné que le bouquin était sûrement destiné à un public un peu plus jeune. C'est une chouette lecture, que je conseille, et vraiment très agréable avec les documents et les illustrations en prime! Je recommande, mais prenez garde, ce n'est pas du young adult, et j'ai été surprise par l'aspect jeunesse de l'histoire.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-05-07T22:07:04+02:00

Ce récit m’a semblé bien intriguant à la lecture du résumé et à la vue de la couverture.

Dans ce roman, nous suivons Svetlana qui décide de partir sur les traces de sa mère adoptive laissé dans des carnets en Russie, où elle a été adoptée.

Le premier point fort de ce roman, c’est la première partie du roman, où on découvre l’Europe du 18ème siècle au travers de la vie et du voyage de Svetlana. J’ai aimé découvrir la Russie de cette époque, un pays que je connais que peu. De même pour la vie à Paris à ce moment-là. Le voyage qui se révèle pas de tout repos, et plein de surprises.

L’arrivée d’éléments fantastiques est bien dosée, par touche pour accompagner les découvertes de Svetlana sur ce qu’elle est. Par contre, j’ai regretté la fin de ce roman,

Spoiler(cliquez pour révéler)
où Svetlana fait preuve d’une maitrise de ces pouvoirs alors qu’elle n’a pas pu beaucoup les pratiquer tout ça parce qu’elle est la fille d’une grande sorcière

Svetlana est une jeune femme courageuse et déterminée qui n’hésite pas à faire des milliers de kilomètres pour découvrir la vérité sur ses origines. Par contre, elle est une jeune femme qui découvre ses sentiments et qui hésite entre deux garçons. Je dois bien avouer que j’ai eu du mal à comprendre ces choix vis-à-vis d’Aliocha et de Boris. Heureusement la romance est très secondaire dans cette histoire.

J’ai particulièrement apprécié l’important dossier présent en fin d’ouvrage : cartes retraçant le voyage, présentation de la Russie et des personnages rencontrés permet d’avoir une meilleure connaissance de cette époque. Les dessins qui accompagnent ce roman sont particulièrement beaux comme celui de la couverture.

En bref, un bon roman qui mêle historique et fantastique, j’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de Svetlana dans ce riche voyage.

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-04-30T14:34:30+02:00

Un roman prometteur qui m'a finalement laissée un peu de marbre. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans, à m'attacher aux personnages, beaucoup de choses m'ont paru trop simples… j'ai dû me forcer pour terminer, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2016-11-12T18:25:06+01:00

Il s’agit de ma première rencontre avec la plume de l’auteure et je dois vous avouer que je ne suis pas du tout déçue de cette dernière. Bien que l’auteure ne me soit pas inconnue, je n’avais jamais pris le temps de la découvrir, mais c’est désormais chose faite.

Je tenais avant toute chose à remercier les éditions Rageot pour cet envoi. Lorsque j’avais eu l’occasion de lire le résumé dans le catalogue de la maison d’édition, j’ai tout de suite été charmée par ce roman de par son thème et son environnement. En effet, le roman aborde la philosophie et nous voyageons entre Paris et la Russie. Comment ne pas succomber à tout cela ?

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Svetlana, une jeune fille qui possède des pouvoirs qui vont se révéler extraordinaires au fur et à mesure de son aventure. C’est une jeune fille plutôt coriace avec un caractère très têtu. Dès les premières pages, j’ai été charmée par cette héroïne si forte et fragile à la fois. Les personnages masculins sont aussi assez présents dans ce roman et se complètent parfaitement avec Svetlana qui prend quand même une certaine place. Il y a tout d’abord Boris ,un officier d’élite, ainsi qu’Aliocha un paysan très rebelle. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un Paris complètement électrique. Svetlana va alors tenter de convaincre son père adoptif de l’accompagner en Russie suite à la promesse qu’elle a faite à sa défunte mère adoptive. Lors de la lecture des carnets de voyage de cette dernière, Svetlana en apprend beaucoup plus sur ses parents biologiques et décide donc de partir à leur rencontre. C’est un voyage plein d’émotions et de rebondissements qu’elle va entreprendre. Elle va alors se retrouver confrontée à un monde qui lui était dès lors totalement inconnu et elle va surtout vivre des drames auxquels elle ne s’attendait pas.

Lors de ma lecture, je n’ai eu qu’une seule crainte, celle de me retrouver une fois de plus dans le traditionnel triangle amoureux que l’on croise dans la plupart des romans. Mais, rassurez-vous, l’histoire est principalement axée sur Svetlana et comme dit plus haut, les deux protagonistes masculins viennent s’enchevêtrer dans l’histoire et complètent à merveille cette dernière.

J’ai énormément apprécié la plume de l’auteure et la façon dont elle mène l’histoire de Svetlana qui part à la recherche de son passé afin de se construire un avenir. J’ai également beaucoup apprécié le fait que chaque personnage ait son importance dans cette histoire et surtout dans la vie de Svetlana. C’est grâce à ses derniers que l’histoire de notre héroïne évoluera. Chaque sentiment éprouvé est parfaitement décrit et on parvient à le ressentir au plus profond de nous. L’intrigue est parfaitement menée et plus la lecture avance, plus on cherche à en découvrir plus. Une lecture plus qu’addictive !

Vous l’aurez donc compris, ce roman ne m’a pas du tout laissée indifférente. Il est totalement impossible de ne pas se laisser emporter par l’histoire et les émotions dégagées dans ce livre. Une héroïne pleine de charme qui nous pousse à croire et à ne jamais perdre espoir en la vie. Une histoire que je vous conseille de découvrir le plus vite possible, car vous succomberez à ce petit bijou littéraire.

Lumière, le voyage de Svetlana

• France : 2016-10-05 (Français)