Lumière et ténèbres, Tome 1 : Un royaume de lumière

Description ajoutée par Ocelline 2022-02-08T14:01:35+01:00

La grande sœur d'Olivia a été enlevée à douze ans par un homme mystérieux aux oreilles pointues. Mais pour une étrange raison, tout le monde semble avoir oublié l'existence d'Odélia.

Pour ne pas passer pour une folle, Olivia choisit, elle aussi, d'enterrer son souvenir.

Mais treize ans plus tard, elle est agressée par un individu en tous points semblables à la créature qu’elle a si souvent tenté d’oublier : un Fae.

Est-ce un signe du destin ? Sa grande sœur est-elle toujours en vie ?

Elle est prête à tout afin de la retrouver, même à fréquenter ces monstres.

Ran, de son côté, exècre les humains depuis son plus jeune âge. Comme tous les Faes, on lui a appris à renier ses instincts primaires au profit de la raison.

Les mortels ? Un simple moyen pour assurer la pérennité de sa race.

Cependant, accomplir sa destinée est le seul objectif du prince, quitte à s'allier à l'une de ces vermines.

Olivia retrouvera-t-elle sa sœur ?

Ran remplira-t-il son devoir envers son peuple ?

Entre haine et désir, Olivia et Ran, parviendront-ils à accomplir leur mission ?

- Je suis Iyrandrar, Prince de la lignée des Ayenore. M'apprend-il d'une voix posée. Et ce que vous voyez dans le ciel, c'est ce que vous appelez communément une lune.

- Hein?! Ok, Olivia calme toi ! Tu es avec un prince dans un lieu étrange avec une énorme lune dans le ciel ! Tout. Va. Bien

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce monde. Mais Liv insupportable a mon gout Spoiler(cliquez pour révéler)sérieusement, qui se dresserai contre un prince dans un monde qu'il ne connait pas ?? Aucun respect de l'autorité tout ça pour des raisons inutiles. Ça m'a vraiment gonflé.

Un très bon premier tome!

Le monde décrit est original, tout en intégrant une partie des légendes fae les plus populaires.

On découvre des personnages avec des caractères totalement opposés au début du romans, mais qui évoluent l'un vers l'autre durant ce tome. Olivia a des réactions parfois exagérées, mais j'ai aimé la voir gagner en assurance. A contrario, Ran se fait plus doux, plus compréhensif au fil du roman, je l'adore...

On sent que l'autrice a à cœur de dénoncer, dans son roman, les inégalités homme/femme, le patriarcat et toutes les dérivés qui en découlent, cet engagement ne me fait que plus aimer ce roman.

Tout ça pour dire que j'ai très envie de connaître la suite des aventures de Ren et Olivia, à moi le tome 2!!!

Pas déçu👍 !!

J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une autrice que je ne connaissais pas. En route pour le tome 2.😁

Un bon 1er tome, Olivia m'a un peu agacé, elle doute toujours, se sent toujours perdue mais le reste est vraiment très bien

Un très jolie coup de cœur pour ce premier tome. Je me suis laissée embarquer dans cette univers et j'ai adoré découvrir chaque personnage. C'est addictif ! Je fonce commencer le deuxième tome.

Je trouve qu’il manque de la profondeur dans les personnages… et je trouve ça dommage ! Je trouve que la rencontre entre Olivia et son père manque cruellement de profondeur, ainsi que la relation de Ran et de son père !

C’est un bel univers mais qui manque de détails et de profondeur selon moi…

Je vais lire le tome 2, peut-être que cette fois-ci je serais plus comblée. Et il y a une carte cette fois-ci ! Sa manque au tome 1 je trouve !

Un bon tome j’ai bien apprécié l’histoire et les personnages.

Je viens de terminer cet SP, merci beaucoup @khloe_laurens_.

J'ai adoré ce roman ! Je n'avais pas lu de roman sur les faes en dehors du peuple de l'air et je suis bien contente d'avoir découvert celui-ci qui est bien différent de ce dernier !

J'adore les personnages, que ce soit Ran ou Olivia.

Le tempérament de feu d' Olivia n'a pas manqué de me faire rire face à l'arrogance et l'autorité de Ran 🤣 le pauvre il a rien comprit à ce qui lui est arrivé !

La fin me fait salivé. Qui aurait pu prévoir ça... Je veux lire la suite 😍 ça promet d'être explosif !

Une romance originale et addictive. Les personnages sont tous très bien développés, j'ai particulièrement aimé le personnage d'Olivia, qui est forte et attachante. Ran quant à lui reste mystérieux et même si au début je l'ai trouvé désagréable, j'ai fini par le trouver attachant. Les personnages secondaires sont tous aussi importants. J'ai hâte de lire la suite.

Dans ce livre nous suivons la vie d'Olivia (aka Liv) dans un monde semblable au notre dans la première partie du livre, puis dans un univers fantastique (de fae) dans la deuxième partie.

L'univers a beaucoup de potentiel, on a vraiment envie d'en savoir plus, mais je trouve qu'il y a très peu de descriptions, qu'il s'agisse de l'univers ou des personnages. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.

Le manque de détails dans la première partie pourrait s'expliquer par la volonté d'aller plus vite vers l'univers fantastique, en favorisant les échanges de dialogue, mais on ressent cruellement ce manque dans l'autre moitié du livre.

J'ai eu beaucoup de mal à me projeter.

A chaque nouveau chapitre (ou presque), on change de point de vue de narration, un coup Liv, un coup Ran, ce qui pourrait être agréable, mais avec plus de descriptions. On a finalement du mal à accrocher aux personnages, car, quand on commence à avoir un semblant de sympathie, hop, on switch de narrateur, ce qui casse le processus d'empathie.

En enchainant les dialogues, sans détailler les lieux et les pensées des personnages, l'histoire va trop vite à mon goût. (Pourtant je suis la première à râler quand un.e auteur.ice décrit le feuillage d'un arbre pendant 4 pages, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Ici, quand Liv rentre dans un château pour la première fois, tout e que l'on sait, c'est qu'il est grand et blanc, avec des montagnes en face.)

Avec ce rythme et cette structure, on l'impression que chaque décision des protagonistes est prise sur un coup de tête, puisqu'il n'y a pas d'explication.

J'ai même eu l'impression d'avoir loupé des morceaux d'histoires à des moments, comme si le chapitre s'arrêtait soudainement au milieu de la narration.

Concernant l'histoire il n'y a pas beaucoup d'originalité, on retrouve beaucoup de similitudes avec des livres du même genre (type ACOTAR)

Ran - un mélange de Rhys et Tamlin

Olivia - une femme qui devient une fae et fait tout pour sauver sa famille, puis son âme soeur (Feyre)

Drach et Alen - des amis proches de Ran, commandants, capables de communiquer par télépathie avec lui, le connaissent par coeur depuis leur enfance (Cassian Azriel)

Clio - un membre de la famille très proche de Ran, qu'il place lui même à un rôle politique très fort, allant à l'encontre d'un système patriarcal (Mor)

J'ai tout de même terminer cette lecture qui reste assez fluide.

Sans avoir détesté, je n'ai pas spécialement aimer ce livre et je ne le recommanderai pas.

Lumière et ténèbres, Tome 1 : Un royaume de lumière

• France : 2022-02-18 (Français)

pen86 le place en liste or
2024-03-04T11:14:39+01:00