Lumière noire

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-12-24T12:52:07+01:00

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière... Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines. " A ne manquer sous aucun prétexte. " Harlan Coben

Extrait ajouté par Spika 2019-03-29T17:09:38+01:00

Bien sûr, la vie de famille n’était pas rose tous les jours. Le travail de D.D. était prenant, et Jack avait atteint l’âge où il avait un avis sur la question. Il ne l’avait pas vue de tout le week-end et elle n’était revenue qu’au dernier moment pour lui lire une histoire.

Alors évidemment, à l’instant où elle referma le livre pour s’extirper (avec l’agilité d’un hippopotame) de son petit lit au ras du sol, il commença à lui faire son numéro.

Il sortit sa lèvre inférieure. La supplia avec ses yeux d’un bleu limpide qui ressemblaient tellement aux siens. Alex lui avait donné son bain avant de le coucher et ses cheveux châtain clair étaient dressés sur sa tête, la plus attendrissante crête d’Iroquois qu’on ait jamais vue.

« Bonne nuit », répéta D.D. avec fermeté.

La lèvre se mit à trembler. Puis tout le menton. Et ensuite…

L’assaut frontal. Il s’élança en travers du lit et referma ses bras et ses jambes autour de D.D. Elle recula en titubant et ses mains descendirent vers deux petits bras qui l’enserraient à présent avec la force de tentacules de pieuvre. Les tueurs en série, elle en faisait son affaire, mais elle restait sans défense devant un petit garçon qui ne voulait pas se coucher.

Elle entendit rire derrière elle. Alex s’amusait de ce spectacle, sans toutefois esquisser le moindre geste pour intervenir. Il avait déjà passé le week-end à ferrailler avec le bambin. Au tour de D.D.

Celle-ci avait découvert que les jeunes enfants ressemblent beaucoup aux criminels. Avec eux, il y a deux stratégies possibles : promettre une récompense ou menacer d’une punition.

Elle ne pouvait pas punir son fils parce qu’elle lui manquait autant qu’il lui manquait à elle, alors elle opta pour la promesse d’une deuxième histoire s’il voulait bien se recoucher. Deuxième histoire qui fut suivie d’une troisième, puis d’une quatrième, avant que les paupières lourdes de son fils ne finissent par se fermer et que D.D. ne sorte du lit en chancelant et en se disant que Jack venait sans doute de remporter une victoire, mais qu’elle était trop crevée pour s’en soucier.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-03-18T13:46:01+01:00

Cet épisode met un peu de temps à se mettre réellement en place, l'on se demande où l'auteure veut nous emmener.

Puis, une fois lancée, l'histoire nous happe, l'ambiance sordide remplit fort bien son rôle et l'on s'immerge dans le terrible calvaire vécu par Flora.

Lisa Gardner analyse, dissèque les mécanismes de l'emprise, des ravages occasionnés, puis des moyens de se relever et de vivre avec ses propres traumatismes, si tant est que cela soit possible.

Même si ce n'est pas le meilleur de la série, ce tome reste très appréciable et confirme que cette écrivaine est une valeur sûre dans son domaine.

Commentaire ajouté par wade74 2021-03-13T12:44:07+01:00

Un superbe livre qui se lit facilement et nous tiens en haleine jusqu'au bout.

Une belle fin, si on veux.

Commentaire ajouté par Riddhi 2021-03-12T11:01:01+01:00

Très bon polar qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure. Bon suspense

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-02-17T11:18:07+01:00

Au début, j'ai eu du mal à accrocher. Mais au fur à mesure, je ne l'ai plus lâché.

Commentaire ajouté par Suzette02 2021-02-13T21:43:41+01:00

Un excellent thriller. Le point de vue de Flora est super intéressant. Peu de thriller s'intéresse à ce que devienne les victimes et c'est extrêmement bien traité dans ce livre. J'ai beaucoup aimé la triple narration. On suit en même temps: l'enquêtrice qui cherche Flora, Flora qui essaye de survivre dans le présent et Flora qui essaye de survivre dans le passé.

Pourtant, tout s'emboîte parfaitement et les révélations interviennent pile au bon moment. Je le recommande

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-02-11T10:14:01+01:00

Comme souvent ce roman traite d'un sujet difficile et délicat : les enlèvements et la soumission des victimes. Mais il permet aussi de se faire une idée de la reconstruction des victimes parfois compliqué et encore plus difficile.

Il faut bien suivre ce roman car la narration fait régulièrement des sauts dans le temps. Le passé influe le présent et les souvenirs peuvent avoir une importance toute particulière. En fait il y a une véritable histoire dans l'histoire.

Ce thriller est prenant et tellement bien construit que l'on comprend toute l'horreur des situations et le désespoir des victimes ainsi que leur état psychologique.

Encore une enquête brillante de DD Warren et un bon moment passé en compagnie de la plume de Lisa Gardner.

Commentaire ajouté par YoruHoshizora 2020-12-28T15:09:49+01:00

Ce livre m'a particulièrement touché car je me suis hautement retrouvée à travers Flora, ses douleurs, ses ressentis, sa difficulté à reprendre une vie normale en tant que victime. Flora est forte, tout comme je l'ai été face à mon passé, mais la force ne suffit pas. Les victimes sont souvent ancrées dans la solitude, on du mal à faire confiance, on besoin de repères et sont souvent obsédées par la vengeance en s'en prenant à des coupables qui leur rappelle leur propre bourreau. J'ai eu peur pour elle jusqu'à la toute fin, souffrant à ses côtés. Ce livre a été si addictif que je l'ai lu d'une seule traite.

Commentaire ajouté par MerCuriStar 2020-09-11T11:36:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller avec plusieurs degrés de narration. J'ai trouvé que la psychologie de chaque personnage était assez fouillée et bien distingue l'une de l'autre. L'auteur a réussi à me plonger dans la compréhension de ce que peut ressentir une victime de ce genre d'horreur.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui évoque ce qui peut se passer après le traditionnel "happy end" qui n'est vraiment ni joyeux ni une fin...

Commentaire ajouté par Caly23 2020-08-23T13:59:39+02:00

Super Lecture, comme d'habitude avec Lisa Gardner, jamais déçu surtout quand c'est avec D.D Waren :) Je me suis imaginé plusieurs fin et jusqu’au bout elle m'a surprise encore malgré le nombre de Thriller que je bouquine.

Un franc succès pour ma part ! Hâte de lire le prochain !

Commentaire ajouté par Nadege-112 2020-08-18T13:55:11+02:00

Des longueurs interminables

Lumière noire

• France : 2018-01-03 (Français)
  • France : 2020-01-22 - Poche (Français)

Khloe l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-18T13:54:05+01:00
Bulledo l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T14:07:35+01:00
wade74 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-13T12:41:55+01:00
Riddhi l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T10:58:20+01:00