Lumière noire

Description ajoutée par LolitaChouTk 2021-10-07T20:15:36+02:00

« Il n'y a ni pureté, ni grâce, ni beauté.

Viens, embrasse le vide.

Je suis en toi depuis toujours.

La condition même de ton existence.

Tu dois apprendre à mourir.»

Ava, brillante chorégraphe, envisage de mettre un terme à sa carrière dont elle trouve la reconnaissance illégitime. Désabusée face aux enjeux sociétaux de l'époque, elle n'a plus d'envie ni d'inspiration. En quête d'énergie créatrice, elle se rend à Bruxelles, au gala de fin d'études de l'école qui l'a formée. Ava est aimantée par la prestation de Ian, un jeune danseur, dont la fougue et la passion lui rappelle ses débuts. Sur un coup de tête, elle lui propose le rôle principal de sa nouvelle création, dont elle n'a encore rien imaginé . Ian, fasciné par Ava, la rejoins à Paris où il se laisse entraîner dans un jeu dangereux dont il ne connais pas les règles. Les deux artistes se lancent avec frénésie dans cette chorégraphie qui se mue peu à peu en passion destructrice. Tandis qu'au dehors, le contexte social se tend, le chaos que traverse la société s'immisce peu à peu dans leur intimité. Les deux amants pourront-ils échapper au tourbillon qui menace de les engloutir ?

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-06-02T15:12:55+02:00

Je suis assez mitigée...

Ava est une danseuse reconnue, Ian un futur danseur. Quand ils se rencontrent après une représentation dans l'école de danse de Ian, Ava a comme un coup de foudre pour l'étudiant : elle veut danser avec lui (et un peu plus).

Ian est jeune, il a encore de l'espoir : il est écolo et quand il rencontre Ava qui lui propose un rôle, Ava dont il est fan depuis tout petit, il semble vivre un rêve.

J'ai eu un peu l'impression de lire l'histoire clichée de la "jeune fille passionnée de danse qui rencontre une personne qui lui vend une occasion de rêve alors qu'en fait, cette personne n'a à lui proposer que du vent et du X" (même si là, les rôles sont inversées).

Je n'ai pas compris tout de suite qu'on était dans une "dystopie" comme au début, ça ressemble quand même plus ou moins à notre société actuelle (ou en tout cas, ce qu'elle pourrait devenir dans quelques années).

Je ne me suis pas du tout attachée à Ava mais j'ai trouvé Ian touchant. En ce qui concerne leur rapprochement et ce qu'on va appeler leur histoire d'amour, je ne l'ai pas aimée parce qu'ils ne discutent pas et qu'on allait vers une relation toxique (c'est typiquement le "oh, tu m'énerves, je me casse" puis "oh non, j'ai besoin de toi, reviens ouin ouin").

Les seules parties que j'ai aimées sont les côtés sombres de l'histoire, peut-être pas assez exploitées. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute la partie du conte (souvenir d'Ava) était bien, avec la morale sur le bien et le mal. Et elle a fait écho avec Ian et sa conception écologique et ça aurait pu donner quelque chose mais ah bah non, Ava est bourrée et ne prend pas son coté "écolo-bobo" au sérieux. Dommage !

Commentaire ajouté par crasybook 2023-01-02T15:32:34+01:00

BD original qui mêle une relation amoureuse toxique avec des aléas de la vie adulte et des combats politiques sociaux. Les illustrations sont très belles, mais l'histoire manquait un peu de profondeur. Je conseil tout de même !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-07-09T11:57:09+02:00

J'ai accroché à cette histoire dès la première page et j'ai également adoré le dessin de Claire Fauvel (que je connaissais déjà). Les sujets abordés sont aussi divers qu'intéressants : réchauffement climatique ou encore violence policière. Le tout est mêlé à l'art et c'est là que ça l'a moins fait avec moi. J'ai trouvé que la fin brouillonne et les sujets sensibles amenés avec beaucoup de maladresse. Certaines pages m'ont clairement dérangée. Du coup petite déception pour cet ouvrage qui parlait pourtant de danse contemporaine et dont le début sur cet art était très prometteur.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-03-09T12:23:02+01:00

Une BD à l'ambiance assez impressionnante, entre noirceur et clarté. Le dessin est vraiment très beau, et l'histoire est intéressante, un mélange entre la danse et la révolution, même si la narration est parfois un peu complexe à suivre.

Commentaire ajouté par Enrika 2022-01-31T20:09:26+01:00

Une bd explosive! L'art et la danse sont à leur plein potentiel. Ça respire la créativité. Ava est une jeune femme théatrale et ambitieuse. Elle a une image unique du monde et tente de le transparaitre dans ses pas de danse. Mécompris par son entourage, elle cherche LA personne qui saura l'accompagner dans son processus créatif. Un coup de foudre se produira à un party. Le jeune homme à la capuche l'intrigue et l'interpèle. Elle le veut. Son corps et son âme.

Connue dans son milieu, elle ne laissera pas le jeune homme indiférrent. Il plongera dans cet océan d'inconnu qui entoure la jeune femme. Saura-t-elle créer un coup de maître dans le milieu ? Son message raisonnera-t-il dans le monde ?

Les dessins sont accrocheurs! J'ai vu Encanto il y a peu de temps alors je n'ai pas pu m'empêcher de lier Mirabel et Ava, qui ont un physique comparable.

Commentaire ajouté par Asturn 2021-12-12T19:36:40+01:00

J'avais adoré "La Nuit est mon royaume", j'étais passé complètement à côté de "Nos Corps Alchimiques", alors j'étais très curieuse de voir ce que et album allait donner. Résultat : j'ai beaucoup aimé ! Beaucoup de questionnements très actuels sur la société, les forces de police, l'utilité de l'art et son impact (j'ai particulièrement aimé cette réflexion), la passion et l'amour, aussi. On suit deux personnages dévorés par la passion, mais qui semblent de ce fait extrêmement fragiles, menaçant d'exploser chaque seconde...Un très beau récit ♥

Lumière noire

• France : 2021-10-27 (Français)

J0305 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-17T23:57:16+01:00