Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 431
Membres
992 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lumière pâle sur les collines



Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T17:28:51+01:00

Résumé

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Peut-être l’explication du drame demeure-t-elle enfouie dans ce Japon qui, dans les années 50, se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe...

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-11-23T20:33:20+01:00

De même qu’avec une blessure physique, il est possible de parvenir à une intimité avec les pensées les plus troublantes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je dois avouer que je suis mitigée sur ce livre... Dans le fond, l'histoire est intéressante, on en apprend un peu sur la société japonaise, le renouveau d'une certaine façon après la guerre mais on reste sur notre faim à la fin du livre. Je pense que je ne suis pas faite pour lire ce genre de roman rempli de non dits et sans une véritable fin.

Afficher en entier
Bronze

Un roman que j'ai apprécié. Il ne s'y passe pas grand chose mais pourtant, on ne s'ennuie pas. Le lecteur est sans cesse obligé de s'inventer tout un tas de scénario afin de répondre à toutes les questions soulevées par sa lecture, et jusqu'à la fin, il a l'espoir de trouver une réponse. Mais finalement, c'est ces incertitudes mêmes qui font tous le charme du roman. Qui est Etsuko ? Qu'est-il arrivé à Keiko ? Et à Mariko ? Comment sont liés tous ces personnages ? En fait, la vraie question de l'oeuvre, celle dont toutes les autres dérivent mais dont on obtiendra jamais la réponse, c'est : Qu'est-ce qu'on nous raconte ? Des souvenirs ou une histoire ?

Cette incertitude est à la fois ce qui m'a plu dans le roman mais aussi déstabilisée, et ce d'autant plus que j'ai lu le roman en anglais et que du coup je ne suis pas capable de déterminer quelle part d'incertitudes était voulue par l'auteur et quelle part est dû à mon incompréhension de la langue.

Afficher en entier
Argent

Difficile de faire un commentaire négatif sur un auteur que l'on adore. Je vais pourtant essayer d'être objective.

L'auteur s'est ici essayé à un sujet difficile, le suicide d'un enfant. Mais pour une fois, son style minimaliste côté description ( on ne sait quasiment rien de la fille) nous empêche, a mon avis de ressentir la tristesse, la mélancolie, bref, tout ce que l'on ressent habituellement en lisant un roman de Ishiguro.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Etsuko, mais pareil, je n'arrivais pas a ressentir sa tristesse. J'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre la fin qui est extrêmement ambiguë a mon sens.

Afficher en entier
Bronze

J'ai apprécié l'atmosphère du Japon d'après-guerre qui ne tombe pas dans le pathos, ainsi que l'écriture un peu "suspendue", qui nous laisse imaginer ce que l'on veut.

Un roman tout en non-dits et interprétations, mais parfois un peu trop ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2011-11-21T17:50:07+01:00
Lu aussi

Un beau roman, très bien écrit qui peu troubler un peu.Ishiguro comme à son habitude ne dévoile pas tout.C'est à chacun d'interpréter les choses comme elles nous semblent.J'ai donc refermé ce livre avec une certaine émotion sans pour autant savoir d'oû celle-ci provenait.Bref, un livre envoûtant et mystérieux qui vaut le détour.

Afficher en entier

Date de sortie

Lumière pâle sur les collines

  • France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 5.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode