Lumière pâle sur les collines

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T17:28:51+01:00

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Peut-être l’explication du drame demeure-t-elle enfouie dans ce Japon qui, dans les années 50, se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe...

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-11-23T20:33:20+01:00

De même qu’avec une blessure physique, il est possible de parvenir à une intimité avec les pensées les plus troublantes.

Je dois avouer que je suis mitigée sur ce livre... Dans le fond, l'histoire est intéressante, on en apprend un peu sur la société japonaise, le renouveau d'une certaine façon après la guerre mais on reste sur notre faim à la fin du livre. Je pense que je ne suis pas faite pour lire ce genre de roman rempli de non dits et sans une véritable fin.

Un roman que j'ai apprécié. Il ne s'y passe pas grand chose mais pourtant, on ne s'ennuie pas. Le lecteur est sans cesse obligé de s'inventer tout un tas de scénario afin de répondre à toutes les questions soulevées par sa lecture, et jusqu'à la fin, il a l'espoir de trouver une réponse. Mais finalement, c'est ces incertitudes mêmes qui font tous le charme du roman. Qui est Etsuko ? Qu'est-il arrivé à Keiko ? Et à Mariko ? Comment sont liés tous ces personnages ? En fait, la vraie question de l'oeuvre, celle dont toutes les autres dérivent mais dont on obtiendra jamais la réponse, c'est : Qu'est-ce qu'on nous raconte ? Des souvenirs ou une histoire ?

Cette incertitude est à la fois ce qui m'a plu dans le roman mais aussi déstabilisée, et ce d'autant plus que j'ai lu le roman en anglais et que du coup je ne suis pas capable de déterminer quelle part d'incertitudes était voulue par l'auteur et quelle part est dû à mon incompréhension de la langue.

Difficile de faire un commentaire négatif sur un auteur que l'on adore. Je vais pourtant essayer d'être objective.

L'auteur s'est ici essayé à un sujet difficile, le suicide d'un enfant. Mais pour une fois, son style minimaliste côté description ( on ne sait quasiment rien de la fille) nous empêche, a mon avis de ressentir la tristesse, la mélancolie, bref, tout ce que l'on ressent habituellement en lisant un roman de Ishiguro.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Etsuko, mais pareil, je n'arrivais pas a ressentir sa tristesse. J'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre la fin qui est extrêmement ambiguë a mon sens.

J'ai apprécié l'atmosphère du Japon d'après-guerre qui ne tombe pas dans le pathos, ainsi que l'écriture un peu "suspendue", qui nous laisse imaginer ce que l'on veut.

Un roman tout en non-dits et interprétations, mais parfois un peu trop ...

Commentaire ajouté par Birginie 2011-11-21T17:50:07+01:00

Un beau roman, très bien écrit qui peu troubler un peu.Ishiguro comme à son habitude ne dévoile pas tout.C'est à chacun d'interpréter les choses comme elles nous semblent.J'ai donc refermé ce livre avec une certaine émotion sans pour autant savoir d'oû celle-ci provenait.Bref, un livre envoûtant et mystérieux qui vaut le détour.

Lumière pâle sur les collines

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)