Lumina, Détectrices et Associées, Tome 2

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2023-02-28T09:27:48+01:00

Mesdames, vous avez un problème ? Nous avons LA solution !

Lucinda et Érémina, alias Lucy et Mina, ne sont pas des jeunes femmes comme les autres : au lieu de se lancer dans la chasse au mari, comme toute jeune fille de bonne famille de leur époque qui se respecte, elles ont décidé d'ouvrir une agence de Détectrices.

Leur but ? Mener des enquêtes, bien sûr, mais pas pour n'importe quelle clientèle : les deux amies veulent aider les femmes.

Assistées de Vlad et Valérian, les voilà plongées dans de nouvelles enquêtes aux développements inattendus...

Dans un Paris steampunk et fantaisiste, suivez les enquêtes de Lumina, une agence de Détectrices pas comme les autres !

Mais le propre d'une bonne Détectrice, c'était d'avoir réponse à tout et de ne jamais se laisser déstabiliser.

Fan des plumes de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol depuis que j’ai lu leurs sagas respectives « les Kergallen » et « la meute de Chânais », je lis la plupart de leurs écrits.

Avec le premier volume de Lumina, le lecteur fait connaissance de deux jeunes femmes originales : Eremina et Lucinda, l’une détectrice et l’autre inventrice. Dans un Paris steampunk, elles mènent des enquêtes peu ordinaires avec l’aide d’un élégant voirloup, Valérian et d’un séduisant vampire, Vladimir.

Comme toujours, ces deux plumes saupoudrent leurs histoires de leur fantaisie et de leur humour. Leur imaginaire est tel qu’elles savent emporter leur lectorat là où elles le désirent.

Dans cet opus, mon coup de coeur va à Rondelle, le chien mécanique et j’ai apprécié le préquel sur la rencontre entre Vlad et Valérian.

Si vous ne connaissez pas encore la plume d’Aurore Aylin et celle d’Ysaline Fearfaol, il est urgent de vous pencher sur leurs écrits.

Et je vous recommande vivement tous leurs livres.

Un tome 2 aussi sympathique que le premier.

Nous retrouvons Lucy et Mina pour 2 nouvelles enquêtes, bien accompagnées, au bras de leur rencontre masculine du tome 1.

Concernant Lucy, le moins que l'on puisse dire, c'est que les opposés s'attirent !

Je ne sais pas dire pour laquelle des détectrices je préfère. Elles sont différentes et complémentaires, leur amitié est détonnante.

Je me suis amusée, j'ai ri et surtout, j'ai relevé quelques clins d'œil à des tomes déjà parus (toujours avoir un parapluie à portée de main, quelque soit l'époque 😉🤣)

Nous retrouvons nos deux audacieuses enquêtrices avec beaucoup de joie.

J'apprécie ces deux personnages atypiques ainsi que les deux messieurs qui les accompagnent, j'espère qu'il y aura une suite car je suis restée un peu sur ma faim, c'est beaucoup trop court.

A quand le tome 3!!!!!

J’ai vraiment aimé découvrir plus l’inter action entre les deux détectrices et leurs charmants assistants ça évolue cette histoire… 😘

J’adore ces deux autrices je ne regrette vraiment pas cette lecture

Et je la recommande chaudement….

le tome 2

J'adore tous les personnages de cette série

J'ai un vrai coup de coeur pour cette série et j'attends la suite avec impatience

Et bien malheureusement comme pour le premier tome j'ai un avis mitigé...

Honnêtement je ne pense pas que ce format soit fait pour moi.

La nouvelle ne permet pas assez de développer l'histoire à mon goût.

J'ai trop l'impression de lire une histoire du soir pour m'endormir. Et le côté "enfantin" de l'histoire renforce ce sentiment.

J'aurais aimé une histoire plus aboutie et une romance bien plus développée entre les personnages.

Connaissant certains romans de ces autrices je m'attendais à une histoire d'amour plus prenante et si ce n'est pas au premier plan, au moins au même niveau que l'enquête. Or là la romance est vraiment très au fond...

Par chance les héroïnes sont toujours aussi drôles et loufoques. Et les héros, dont l'Anguille fait aussi partie, sont très attachants.

Si d'autres tomes des aventures de Mina et Lucy voient le jour je ne pense pas que je serai au rendez-vous. Mais j'ai passé un moment sympathique en leur compagnie malgré tout.

Pour rappel, Lumina, est une agence de détectrices, créer par des femmes, pour des femmes. Lumina est tout simplement la contraction de Lucy et Mina, deux jeunes femmes pleines de surprises et surtout de ressources.

À peine le premier tome fini que j’avais déjà commencé le second. Comme pour le premier, le livre est coupé en deux petites enquêtes la première mener par Lucy et la seconde par Mina.

La première enquête se déroule dans le milieu du vin, des connaissances de Valerian du Bois Noir, ont des soucis, car quelqu’un essaie de saccager tout ce qu’ils ont fait.

J’ai adoré cette première enquête, je voulais bien savoir qui se cachait derrière tout cela, et j’ai bien été surprise par le dénouement de cette enquête et je me pose encore la question de savoir à quel moment Lucy avait tout compris.

Pour la seconde enquête, Mina se retrouve à enquêter pour essayer de retrouver une invention d’un de ses voisins qui a été agressé chez lui. Avec l’aide de Vladimir, elle va se retrouver à enquête dans des endroits vraiment sordides.

Enquête tout aussi passionnante que la première, l’intrigue était vraiment intéressante et j’ai également été surprise par son dénouement.

J’ai autant aimé la lecture de ce tome que pour le premier. J’ai aimé voir l’évolution Mina/Vlad et Lucy/Valerian.

À la fin de ces deux enquêtes, il y a des petits bonus qui sont tous aussi passionnants.

Les aventures de Lucy et Mina m’ont totalement séduite et j’ai hâte de pouvoir les retrouver pour d’autres enquêtes.

Des histoires sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture.

La suite des enquêtes de Mira et Lucy ! Hé oui, une fois bien intégrée dans ce nouvel univers, je me suis laissée à aimer ce streampuck. J’adore le personnage de Lucy l’inventrice un peu farfelue libérée des préjugée de Dame de bonne famille (dans sa façon de faire et de parler) avec son beau Voirloup Val. Son amie d’enfance et co-enquêtrice Mira elle, est plus stylée plus intéressée par son apparence mais non moins attachante avec son « ami » Vlad. On en découvre plus sur eux 4 lors de leurs enquêtes respectives. Elles font toujours référence à leur directrice de pensionnat quand elles font quelque chose car ce n'est pas comme cela qu'une Dame se comporterait !! Ce tome comme le premier est découpé en parties comme des petites nouvelles. Oh et la partie délire des auteures sur les Vlad Val et la première lettre de leur prénom V : les doubles V hahahh.

Même s’il manque l’action : les bonnes bagarres comme on en a l’habitude, cette série n’en est pas moins intéressante et se retrouver dans ce Paris des années 30 où rien ou presque n’existait (de tout ce qu’on se sert aujourd’hui). Comme l’épisode de la voiture de Lucy lol. On y fait de drôle de rencontre qui nous en dit plus sans le mentionner sur le Club. C’est très subtil. Il se lit facilement, une fois habitué au parler des « mondains » et » Dandy ». Autant Lucy est l’opposée de Mira, autant Val est l’opposé de Vlad. On aurait pu croire que Val serait avec Mira et Vlad avec Lucy, mais non c’est l’inverse. Elles se sont bien amusées ses deux coquines. On reconnait les personnages d’Ysaline l’accro au thé et d’Aurore celle accro au café Vite une suite les filles

Un excellent second tome contenant deux enquêtes de nos détectrices préférées et une anecdote sur la folle jeunesse de leurs amis.

Je n'ai qu'une chose à dire : une suite SVP !

Lumina, Détectrices et Associées, Tome 2

• France : 2023-02-26 (Français)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T17:23:25+01:00
F1277 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T15:05:39+02:00
Herluck l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T16:11:20+02:00