L'un des nôtres

Description ajoutée par Bermis 2022-01-12T15:25:01+01:00

Dalton, Dakota du Nord, 1951. Après la mort tragique de leur fils, George et Margaret Blackledge doivent maintenant accepter d’être séparés de leur petit-fils adoré, Jimmy. Car leur belle-fille, Lorna, vient de se remarier à un certain Donnie Weboy et l’a suivi dans le Montana. Hostile à l’égard de Donnie qu’elle soupçonne de maltraiter la jeune femme et l’enfant, Margaret décide de se lancer à leur recherche pour ramener Jimmy coûte que coûte. George ne peut que plier devant la détermination de son épouse. En s’approchant peu à peu de leur but, les Blackledge découvrent le pouvoir du clan Weboy, qui semble empoisonner toute la région. Et la vérité éclate très vite : cette puissante famille, dirigée par une femme redoutable, ne lâchera jamais le garçon sans combattre.

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-03-25T14:09:33+01:00

Nous sommes dans les années cinquante, dans le Dakota du Nord. On fait la connaissance d'un couple de retraité, Georges et Margaret Blackledge , des gens rudes à la tache et travailleurs. Ils ont perdu leur fils et leur belle-fille Lorna a quitté la ville emportant leur petit-fils Jimmy pour aller vivre avec son nouveau mari, un voyou du clan Weboys tenu de main de maître par sa mère. Margaret semble déterminée à récupérer son petit-fils et ils s'embarquent dans un voyage qui les mènera dans l'arrière pays du Montana. Là-bas, les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, corruption et intimidation pour une confrontation sauvage. On est face à un couple extraordinaire, courageux et droit avec un instinct protecteur pour le petit Jimmy. Une prose superbe qui nous fait vivre le cœur battant pour ce couple si touchant. On atteint une sorte d'état de grâce, en voyant de quoi ils sont capables, l'adversité les rendant forts et majestueux.

Un roman qui a su me captiver dès les premières pages. Jusqu'où sont capable d'aller les deux parties ? Il est question de famille, d'amour, de lien indestructible, de justice et de sacrifice, des thèmes qui exaltent les sentiments. Je suis restée sous le charme de l'écriture imagée de l'auteur capable de nous faire ressentir la nostalgie du Grand Ouest. Plus on avance dans l'histoire plus la tension est grande, la violence et la noirceur s'expriment avec une force incroyablement convaincante. On devine que quelque chose va finir par se passer mais jamais je ne me serai attendu à la surprise au choc final. Un coup de cœur pour cet excellent thriller dont je suis curieuse de découvrir la version cinématographique avec Kevin Costner et Diane Lane dans les rôles principaux. On se retrouve dans une histoire intemporelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Bonne lecture.

L'un des nôtres

• France : 2022-02-03 (Français)