Luna manannan, tome 3 : La porte des mondes

| 4 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par x-Key 2014-10-29T12:20:57+01:00

Le dernier combat qui oppose Darlun, Théo, Adrian, Elfi, Matt et Luna, les plonges au cour d'un vortex qui les aspire un à un. Quand ils sortent enfin de ce tourbillon infernal, Luna se retrouve seule avec Darlun devenu aveugle et dépendant d'elle. La jeune femme va devoir s'allier avec le terrible enchanteur pour regagner indemne et au plus vite leur dimension et ainsi éviter à cet univers et au leur de disparaître. Le compte à rebours a commencé, les épreuves se succèdent, les ennemis ôtent leurs masques parviendront-ils à rallier leur monde ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-11-08T23:20:56+01:00

« Au-dessous de nos pieds, une agitation nous alerte de nouveau. Nous voyons alors émerger d'immenses tentacules. Nous plongeons pour éviter l'attaque... et là... nous apercevons une masse orange foncé, avec deux énormes yeux et un bec. Ses bras munis d'une multitude de ventouses se déroulent pour se saisir de nous. Elle nous scrute avec intelligence, puis ses langues s'enroulent autour de mon bassin, et je frémis, horrifiée, à sa merci. Je me débats et Matthew se rue contre l'animal qui ne bronche même pas. Il tente de desserrer son étreinte avec toute l'énergie du désespoir. Le poulpe, imperturbable, s'empare avec dextérité de mon âme sœur, puis sans crier gare, s'extirpe de la cavité, pour sûrement nous déguster dans son antre. Sa vitesse est telle que je ne réalise pas tout de suite que nous remontons vers la surface de l'eau... »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-06-08T19:08:10+02:00

Avant tout, je souhaite remercier Dyane, l’auteur, qui m’a permis de découvrir cette saga dans son intégralité par l’envoi successif des trois tomes. J’apprécie énormément ce geste qui avait pour but que je ne reste pas sur ma faim et que je puisse atteindre la fin des aventures de Luna.

Ma chronique sera plus critique que pour les tomes précédents, donc je vais mettre les choses au clair tout de suite : j’ai aimé. Mais j’ai repéré des petits détails qui m’ont chiffonnée un peu. Peut-être que ce tome était un peu moins réfléchi ou peut-être que l’univers de la fantasy pure est moins maîtrisé par l’auteur, je l’ignore. Toujours est-il que je salue l’effort (volontaire ?) de l’auteur de changer légèrement de style dans chaque tome. Au début, du paranormal ; du fantastique ensuite ; de la fantasy, enfin. Bravo !

L’originalité de Dyane est à toute épreuve : nous quittons ici Brocéliande et Merlin pour retrouver Luna dans un monde parallèle. La fantasy est mis à l’honneur dans un monde assez bien conçu et quelque peu cohérent même si certaines hypothèses semblent un peu trop grosses. Il s’agit en effet d’un monde dénué de magie, mais qui nous présente entre autre l’Atlantide, des habitants tels que des sirènes... La magie n’est pas présente mais le monde n’est pas normal non plus. Je le qualifierai d’entre-deux.

En ce qui concerne le style de l’auteur, il est égal à lui-même. J’ai aimé cette fluidité et cette simplicité dans les deux premiers tomes. C’est encore le cas. L’intrigue est agréable et prenante et le livre se lit d’une traite. Pourtant, un des personnages m’a énervée au plus haut point : j’ai trouvé Matt d’une immaturité légendaire et d’une jalousie à toute épreuve. Bon sang, mais fais confiance à Luna au lieu de te plaindre de tout !

Bref, une saga vraiment très bonne et un tome qui offre une très jolie fin à cette histoire. Même si au niveau de la chronologie j’ai un peu de doute sur la temporalité : le livre se lit beaucoup trop vite pour que cela ait pu tenir les neuf mois réglementaires !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-11-08T23:22:31+01:00

Avant de commencer à parler du contenu du livre, je voulais juste dire que les ilustrations que l’on retrouve au tout début sont vraiment bien fait. J’ai passé un certain temps à les regarder avant de me plonger dans l’histoire. Ils représentent bien les personnages principaux.

Revenons à l’intrigue. La fin du tome précédent nous a laissé dans un état grave de future dépression. Je vous l’assure !

...

De nouvelles épreuves vont se mettre en place pour Luna et son entourage, un ennemi commun qui sera à combattre ne leur laissera que peu de répit. Un temps limite pour réussir une quête afin de rester en vie. Des alliances de pouvoirs, de personnes, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux qui sont dépaysant. La magie sera toujours présente.

En parlant de personnages, Darlun se révélera surprenant dans ce dernier tome. Nous en apprenons énormément sur sa vie, son enfance, sur sa façon dont il est devenu cet homme si virulent et si imbus de lui-même. Des circonstances atténuantes seront de mises. Il dévoile des sentiments qui seront très différents de ce qu’il a déjà vécu et dans ce monde nouveau, il redevient lui-même d’une certaine façon. Je n’en dirais pas plus, mais je l’avais beaucoup aimé dans le second tome, donnant ce piquant qu’il fallait pour faire bouger l’intrigue, ici il est encore meilleur. Il montre de nombreuses facettes et les relations qu’il va tisser avec les autres personnages le rende plus humain. L’auteur aura presque réussi à me faire pleurer, je dis presque, car aucune larme n’est sortie. Mais ce n’était vraiment pas loin, j’ai vraiment cru qu’elle allait modifier le cours de sa vie violemment.

J’ai adoré le personnage d’Enagrom. Elle est perfide, prête à tout pour réussir à obtenir ce qu’elle veut. Cette… entité est très douée, forte et ingénieuse. Sachant tirer dans ses filets ceux dont on ne croirait pas et pourtant les apparences peuvent-être trompeuses.

...

Diverses émotions nous transportent, l’incompréhension, les doutes, la joie, la tristesse, l’amour, l’amitié, l’espoir, le désespoir… sans compter les trahisons, les combats, les voyages, les nouveautés. Cette trilogie ne manquera pas de vous emmener dans un monde magique, emplis de surprises et de contraintes afin d’accéder à un peu de bonheur. Une histoire très originale où je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Juste un peu trop de rapidité dans certaines scènes, mais au final, ce mélange de fantastique, fantasy donne juste envie d’avoir plus de pages à lire. Je ne saurais pas comment remercier Dyane, l'auteur, pour m'avoir permis de lire sa trilogie, j'en suis très honorée et très heureuse, car elle m'a emportée dans un monde de magie intense : MERCI!

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/luna-manannan-tome-3-la-porte-des-mondes-dyane-a113098092

Commentaire ajouté par Azuriea 2014-02-02T09:10:48+01:00

J'aime beaucoup cette histoire, cependant les actions se passe très rapidement, et j'ai parfois perdu le fil.

Le passage de Luna à Lugh à été très compliqué pour moi à comprendre -_-, donc j'ai du relire plusieurs fois car je ne comprenais pas pourquoi on relisait de nouveau le même passage mais dans une vision différente.

En dehors de ça, j'apprécie les aventures que ces héros doivent vivent afin de parvenir à leur fin. La fin est triste, mais le revirement et super sympa.

Commentaire ajouté par calacolo 2013-12-18T19:01:07+01:00

Avec ce dernier tome,la trilogie s'achève en beauté.La qualité de l'intrigue et de l'écriture n'ont faits que s'améliorer au fil des tomes pour finir en apothéose.

On peut dire de cette trilogie que nous avons,enfin,une histoire originale qui apporte un vent de fraîcheur et un renouveau dans le genre fantasy.Je ne me suis pas ennuyée une seconde.L'histoire mêle habilement l'amour,le fantastique,le thriller et le suspense.L'écriture est fluide et la lecture,facile,vous tient en haleine et ce,pour les 3 tomes.Mais,car il y a toujours un mais,ces livres sont tellement bien écrits qu'on les dévore et qu'ils finissent bien trop tôt à mon goût!

• France : 2013-10-07 (Français)