Luna Manannan, Tome 1 : Le Combat des âmes

Description ajoutée par yami627 2015-06-10T10:40:39+02:00

Luna Manannan mène une existence paisible et tranquille à Rennes en Bretagne. Suite aux décès tragiques quasisimultanés de sa sœur, puis de son père, elle s'est créé une bulle, la protégeant du monde extérieur. Seule, sa mère la sort de son métier de dessinatrice et lui propose régulièrement de venir se ressourcer sur la côte d'Émeraude.

Mais sa vie si tranquille est menacée. Tout commence par des malaises. Son nouveau voisin Matthew, un séduisant individu d'une rare beauté et d'un charisme impressionnant, lui propose alors de l'aider. Cet homme mystérieux et secret la trouble intensément, mais que cache-t-il ? Est-il si inoffensif ?

Une chute et tout bascule... Afin de sauver sa vie, Luna commence une course effrénée parsemée d'embûches. Ses pas l’amènent dans un premier temps au cœur de la splendide forêt de Brocéliande, puis en Irlande sur la trace d'un meurtrier. Avec douleur, elle découvrira sa réelle identité, plongera dans un univers inconnu et... surnaturel. Pour parvenir à survivre, elle devra développer ses dons, mais le délai imparti lui en laissera-t-il le temps ?

Extrait ajouté par DYANE 2010-11-20T14:24:32+01:00

Prologue

Lundi 8 heures

Ma main se pose doucement sur la vitre froide du bus tout embuée par les dizaines de bouches qui parlent à présent. Nous sommes en début de semaine et c’est l’heure de pointe. Je regarde les passagers tenter de trouver une place à chaque halte et se serrer les uns contre les autres. Les parfums se mélangent, les regards s’évitent, je soupire. Je m’exclus volontairement de cette vie, eux sont contraints de subir cette corvée continuellement.

Le lundi je me rends dans mon cabinet d’architecte et repars ensuite pour la semaine travailler chez moi. Je suis dessinatrice et crée des plans de maisons individuelles et de petits appartements.

Le dessin a toujours été ma passion et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette voie.

Après avoir déjeuné, j’allume mon ordinateur et m’apprête à lire mon courrier. Tout en fredonnant une chanson, je supprime en premier lieu les nombreux Spams qui encombrent ma boîte aux lettres. J’ouvre en souriant le mail envoyé par mon frère Paul et découvre en pièces jointes les merveilleuses frimousses de Marie et Léa, ses jumelles de cinq ans avec leur mère Lise. Paul réside à Paris avec sa femme et ses deux enfants, je les vois peu. J’imprime aussitôt ces photos qui iront rejoindre celles de ma sœur Élodie. Cette dernière, vit à Perpignan avec son mari Pierre et leur jolie Sarah âgée de tout juste un an. Puis je me replonge dans mon labeur.

Mercredi 9 heures

Ce matin, comme tous les mercredis je me rends à la piscine. Je me suis imposée ce jour pour y aller régulièrement et avoir une activité sportive. À cette heure, la piscine est déserte.

J’aligne les longueurs avec délectation. Mon père nous a appris à nager très tôt et j’excelle dans ce domaine. Je souris à une dame d’un certain âge, qui comme moi est une habituée des lieux et replonge aussitôt.

Deux heures plus tard, je regagne mon appartement en pleine forme. Un couple passe tendrement enlacé. Je baisse les yeux. À vingt-cinq ans, aucun homme ne partage mon existence.

J’investis toute mon énergie dans mon emploi. Mon travail est intéressant et de plus, bien rémunéré ce qui constitue de nos jours un exploit !

Vendredi 9 heures 30

Une fois de plus je me suis couchée très tard afin de terminer un projet urgent qu’un client réclame. Ma vie est entièrement consacrée à mon travail. Mon agenda m’indique la fin d’une nouvelle semaine. Les années s’égrènent toutes lentement.

Mon univers s’est écroulé l’année de mes dix-huit ans, après les deux accidents qui ont coûté la vie successivement à ma sœur (ma confidente, mon amie, la gardienne de mes secrets) et mon père peu de temps après (un homme merveilleux, tendre, intelligent). Je ne m’en suis jamais remise. Je ne comprends pas la mort.

Je ferme les yeux et revois nos fous rires, pas toujours justifiés et l’amour inconditionnel de mon père. Il passait un temps infini à nous compter de belles histoires sur des mondes imaginaires.

Ma sœur et moi buvions ses paroles lovées contre lui.

Après ces deux drames, je me suis construit une forteresse pour ne plus souffrir. Mon frère et ma sœur sont beaucoup plus âgés et très éloignés. J’ai dû gérer seule mon chagrin et celui de ma mère. Ma famille compte énormément. Nous sommes si différents et pourtant si complémentaires. Nos chemins se sont séparés et à contrecœur, nous nous sommes moins vus.

Je secoue la tête pour chasser ces souvenirs, allume mon portable et me plonge dans le travail. Suis-je si différente des autres pour ne pas trouver le bonheur ?…

J'ai lu le livre de Dyane en 3 jours. Et ce que j'ai à dire sur son livre est ceci :

Ce livre est une pure merveille ! On peut sentir la patte non-négligeable de l'auteur qui apporte une écriture reposante et une lecture dans le même ordre. C'est un véritable bonheur que de lire son livre ! On sent combien les personnages ont été travaillé. On peut facilement distinguer le caractère posé de Matthew et la tranquillité de Luna. On ne voit pas ça dans tous les livres, croyez-moi !

De plus, l'histoire coule d'elle-même. Pour une fois il n'y a pas besoin de se torturer l'esprit ! Elle est aussi enivrante et exaltante. Personnellement je ne m'attendais pas aux derniers chapitres ! Et ce fut une agréable surprise que j'eus en les découvrant. Ce livre est un enchantement visuel !

A déguster sans modération ;)

Avant de vous faire part de ma chronique, je souhaite remercier l'auteur, Dyane, qui m'a gentiment proposé de découvrir le premier opus de sa trilogie, Luna Manannan.

J'avoue avoir beaucoup apprécié cette lecture, malgré quelques petits points négatifs. Je vais donc commencer par eux, pour terminer par le meilleur. Ce sera plus agréable pour tout le monde ! Le gros côté négatif de ce roman passe par son aspect trop lisse. Je m'explique : Luna se retrouve dans une situation très compliquée, et là comme par magie, un jeune homme arrive pour l'aider. Puis, ils craquent l'un pour l'autre, en tout bien tout honneur, très vite, trop vite. Les événements s'enchaînent un peu trop sans surprise, sans aucun suspense.

De même, je trouve les personnalités des personnages un peu fades. Ils sont tous, eux aussi, trop lisses : pas assez intenses, un peu trop « comme tout le monde ». Ils ont une idée en tête, et il suffit d'une phrase pour les faire changer d'avis. Trop simplement. Alors, après ces deux petits détails sont très certainement dus au fait que ce livre est relativement court. Il va à l'essentiel, au but. Il n'y a pas de place pour des fioritures, et j'en suis attristée, car c'est un univers vraiment très plaisant !

Voilà, passons aux bons points, maintenant. Et le premier : enfin un livre qui se passe en France, et qui mentionne du folklore de chez nous ! Bon, bien sûr, un peu agrémenté de fantastique, mais ce n'est pas bien grave, cela change. En effet, cela fait du bien de ne pas avoir un auteur français qui décide de créer une intrigue aux États-Unis. Je ne critique pas ce genre de choix, mais j'aime voir des auteurs à contre-courant !

De même, je trouve que cette histoire propose une intrigue tout à fait originale. Luna se trouve dans une situation pour le moins problématique, et elle n'est pas l'héroïne qui va résoudre le problème dans un claquement de doigts. Non, elle est la victime. Elle va subir ce phénomène, tout le long du roman, et ce sont ses proches qui vont l'aider à tenter d'en sortir. J'ai bien apprécié ce côté « réaliste » dans l'affaire. Car franchement, si cela nous arrivait, on ne serait pas dans un meilleur état qu'elle, je pense !

Enfin, tout le mystère positionné autour de ces personnages me donne une belle envie de connaître la suite, et de savoir ce qu'il va advenir de Luna dans la suite de ses aventures ! En bref, une histoire sympathique qu'il faut, selon moi, découvrir !

128 pages… pour ma part, bien trop court ! Elles ont été dévorées en un après-midi à peine. Mais racontons un tout petit peu l’histoire, même si la quatrième en dévoile beaucoup. Luna vit à Rennes en Bretagne, travaille comme dessinatrice chez elle, ce qu’elle adore, car côtoyer les gens ne l’intéresse pas plus que cela de peur de s’attacher à eux. La mort de son père ne l’a pas ménagé. Elle sort peu, va voir sa mère régulièrement, menant une vie tranquille, un peu trop. Son voisin de palier change pour un beau jeune homme, médecin de surcroit, qui semble rechercher quelque chose en elle. Le fait que Luna fasse des malaises de plus en plus souvent va le faire se rapprocher d’elle, cherchant ce que la jeune femme peut bien avoir. Mais ce n’est pas simple, bien au contraire, au moment où nous nous disons qu’il va trouver LA solution, de grandes révélations vont être faites. La relation entre les deux jeunes gens va évoluer sans qu’ils ne puissent rien y faire. Que se passe-t-il réellement ? Et pourquoi Luna est si mal en point au risque de mourir ?

Brocéliande, Magie, Joli clin d’œil envers Merlin l’enchanteur, je m’attends à ce que Viviane, ou Morgane, fasse son apparition. Nous entrons dans un monde à part, où la magie exploité est différente de ce que nous pourrions imaginer, même si elle découle de certains phénomènes inexpliqués – qui le seront plus tard, ne vous inquiétez pas – le livre a beau être court, les réponses aux questions que nous pouvons nous poser seront données en temps voulu. J’ai beaucoup aimé les relations qui existent entre tous les personnages.

Luna est très timide, ne connaissant pas les prémices de l’amour, elle va en être foudroyée. Le fait que son voisin soit attirant ne l’aide pas, mais il existe une relation entre les deux qui m’a surprise. Matthew est attentionné, envers elle, mais aussi les autres. C’est un personnage très calme par rapport à la jeune femme et j’ai cru, à un moment donné qu’il était trop lisse, mais en fait pas du tout, il a son propre caractère et ne se laisse pas faire. Il est tout simplement plus enclin au pacifisme qu’à la violence, ce qui est tout à son honneur. Les deux jeunes gens vont apprendre à se connaitre et c’est là que j’ai juste un tout petit problème, c’est que la relation entre les deux va trop vite. A peine rencontrés que déjà ils vont faire les 400 coups ensemble. (Non, je ne vous raconterais pas ce qu’ils vont faire), cela m’a paru trop rapide, il me manque plus de temps je dirais. A part ce côté de rapidité, j’ai beaucoup aimé les personnages cités ci-dessus, mais également les secondaires. Comme la mère de Luna. Cette femme connait le secret de sa fille et fera tout pour la protéger d’elle-même, mais le passé se doit d’être découvert par la jeune femme. La grand-mère m’a fait rire à plusieurs reprises malgré tout, elle est forte pour son âge et indépendante ! J’ai beaucoup aimé les liens dans la famille de Matthew, ils sont solidaires et ont tous une particularité très intéressante. Tout ce qui se passe va amener la plupart des protagonistes vers l’Irlande, autre pays magique.

Je ne dévoile rien de plus car il faut le lire pour mieux comprendre. La lecture se fait facilement, l’écriture est légère, fluide, amenant les éléments les uns après les autres, nous laissant dans un léger suspense par moment, afin de mieux nous dévoiler le qui, où, pourquoi, comment ! Un personnage qui m’a plut, il s’agit d’Abigaïl. Cette femme est forte, cherchant par tous les moyens à sauver son enfant. Je l’ai trouvé très bien construite, ses émotions puissantes, mettant certains mal en point, mais l’avenir de son enfant est important. Quelle mère ne ferait pas cela ?

En conclusion, j’ai aimé le côté enchanteur de l’histoire, l’univers magique des personnages. Entre les intrigues, les émotions, les paysages qui font rêver, le suspense, l’amitié, l’amour fraternel… Entre les questions que nous nous posons, la course contre la montre pour tenter de sauver quelques personnages… Ce mélange de réalité et de fantastique nous mène droit dans une histoire qui est appétissante, troublante, prometteuse. La suite devrait probablement nous en apprendre plus sur Luna et ce qu’elle est vraiment, car je me doute bien que ce premier tome ne fait que nous allécher, tel le miel attire les ours :p Une bonne lecture sans prise de tête, un moment très agréable de passé en compagnie de Matthew et Luna. Merci à Dyane pour cette lecture. Dès que je peux, je m’occupe de découvrir la suite et vous ? Etes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ?

Que dire de ce premier tome à part qu'il est addictif!!Les personnages sont attachants,l'intrigue est forte et le suspense intenable mais quel pur moment de bonheur que la lecture de ce roman!!

"Wouah!!".

Ce roman est enivrant et addictif!! Les personnages sont attachants et magiques!! Les liens entre les personnages, et les émotions sont très forts!!

Je me suis évadée, je me suis laissée emporter par la passion, la magie, les sentiments qui inonde l'univers fascinant et magique de Dyane.

Je commande de ce pas la suite!!

Et je conseille vivement!!

À lire...

Mon avis complet sur mon blog :

j'ai eu un peu de mal au début mais plus l'histoire avançais, moins j'arrivais à fermé le livre. j'ai tout de suite adoré les personnages principaux et l'intrigue !

J'ai trouvé les trois premiers chapitres un peu long. Puis dès la visite chez les parents de Mathew j'ai plus accroché. Aprés j'ai dévoré le livre, adoré ce qui s'y passe. J'étais accrochée à Abigail et sa triste histoire... En gros. Bravo ma petite Dyane :).

A déguster sans modération ;)

J'ai adoré ce livre!Je l'ai trouvé superbe!Mes compliments à DYANE!

J'ai dévoré le Combat Des Ames!

Ce livre est génial, c'est un chef d'oeuvre!

J'adore l'intrigue!

Vous devriez le lire.

Chapeau Dyane.

katiouchka

Très bon livre, une histoire passionante et une belle fin.

Luna Manannan, Tome 1 : Le Combat des âmes

• Canada : 2012-03-05 (Français)