Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luna, Tome 1 : Nouvelle Lune



Description ajoutée par x-Key 2017-03-05T00:19:50+01:00

Résumé

2110.

Sur une Lune où tout se vend, où tout s’achète, jusqu’aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n’importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq «Dragons», ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l’ascension météoritique de son organisation au commerce de l’Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle…

Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l’or, tous les coups sont permis.

Développé en série télé par CBS, souvent comparé à Game of Thrones à cause de la brutalité de ses intrigues, récompensé par le Gaylactic Spectrum Award 2016, Luna est le premier volume d’une trilogie.

(Source : Denoël)

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MilieP 2018-08-22T14:28:02+02:00

“Nothing tells you that you are not on Earth anymore than exhaling at one price and inhaling at another.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T21:59:41+01:00
Argent

Une super premier tome.

Sur la Lune, plusieurs familles se disputent le pouvoir. Ses grandes familles contrôlent tous les aspects de la vie économique de la Lune et de ses habitants. Quand la famille des Corta (la dernière arrivée au pouvoir) se voient être la cible d'attentat. La cheffe de famille fait ce qu'il faut pour protéger sa famille. Seulement, c'était sans compter l'animosité des autres familles pour ses parvenus.

Un bon roman à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2022-11-11T16:38:41+01:00
Argent

Des humains vivent sur la lune tout en exploitant ses ressources. Le dicton est que la lune a mille façons de vous tuer et ses habitants en font l'expérience bien souvent. La respiration et l'eau se paient et quand on est à court d'argent cela devient vite problématique.

Cinq grandes familles appelées les Dragons tiennent le pouvoir et la richesse et dans cet opus on suit les Corta. Mariages et manigances entre elles, sont habituels, même si on sent très vite que cela dérape de plus en plus.

Si je me suis sentie un peu perdu au début, les nombreux personnages et l'écriture pas spécialement fluide ont dû y contribuer, tout s'éclaircit par la suite. Les personnages sont bien construits avec des personnalités contrastées, il manque juste un petit je ne sais quoi qui permettrait de ressentir de l'empathie pour eux, ou plutôt pour certains...

J'ai vite compris ce qui s'y passait donc pas de suspens, par contre, la fin m'a accroché avec une frénésie d'actions et de morts qui laisse une impression de coupure, vu son arrêt brutal.

Suite au prochain épisode ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-07-20T21:53:29+02:00
Diamant

S'il y a bien une chose c'est que je ne m'attendais pas, en prenant ce livre tout a fait par hasard à la librairie, à avoir un coup de coeur. Au cours des premiers chapitres, je n'étais pas sûre d'apprécier, l'histoire se développant assez lentement et il devenait facile de se perdre entre les différents personnages vu les changements de points de vue fréquents qu' sein d'un même chapitre, mais j'ai fini par vraiment m'accrocher aux personnages (particulièrement Marina, Carlinhos et Ariel) et à l'intrigue qui se plaçait peu à peu.

Il est mentionné sur la couverture qu'il est souvent comparé à Game of Thrones et pour ce que je connais de l'oeuvre de George R. R. Martin (ayant vu la série mais les livres étant encore dans ma PAL) il me semble que la comparaison est assez bonne. Gerres d'entreprises, recherche du plus grand profit, conflits intra et inter-familiaux, guerres de dynasties, trahisons, etc. Ça ressemble vraiment pour moi à un Game if Thrones de l'espace.

Contrairement à Game of Thrones par contre, on ne peut pas dire que la famille Corta, qui est au centre de l'histoire soit une famille de "gentils" tous autant qu'ils sont (à l'exception pour l'instant de la petite Luna), chacun faisant tout ce ce qu'il a à faire pour préserver la famille et l'entreprise (de même que leurs intérêts personnels) et ce peut importe les conséquences aux alentours. Et pourtant, on ne peut que s'attacher à eux, vouloir qu'ils réussissent et vouloir réclamer vengeance en leur nom. Le seul personnage que l'on suit et qui n'est pas un membre de la famille Corta, c'est Marina et cela la place dans une catégorie à part, la faisant devenir du même coup (enfin pour moi) un peu comme le personnage principal. C'est probablement elle que j'ai adoré le mieux suivre. Son expérience de la lune en tant que terrienne, sa relation avec Carlinhos puis sa relation avec Ariel en font pour moi un personnage des plus intéressants.

En bref, présentant un monde de science-fiction assez différent de ce que l'on voit d'habitude, ayant une pelletée de personnages des plus intéressants à suivre et un intrigue très bien ficelée bien qu'assez lente à décoller, ce livre entre désormais dans mes favoris de science-fiction et j'ai bien hâte de mettre la main sur le deuxième. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-10-28T11:04:04+01:00
Argent

Voilà trois générations que l’homme a marché sur la lune, la creuse, en extrait les ressources, y vit, y meurt et entre les deux, y fornique. Et croît.

Le système des grandes familles qui dominent la politique et l’économie et se livrent à des jeux de pouvoir est assez déjà vu (difficile de ne pas penser au Trône de Fer), mais on se prête vite au jeu.

Le récit est un peu lent au début, prend le temps de poser ses bases et son univers avant d’accélérer brutalement au bout d’un moment, ce qui m’a un peu fait décrocher vers la fin.

Il y a beaucoup de personnages mais on ne s’y perd pas et l’intrigue se centre plus spécifiquement sur la famille Corta, le dernier des cinq « Dragons » qui dominent le satellite. Ses membres ont chacun un caractère bien marqué, ce qui les rend sympathiques à suivre même s’il m’a manqué un peu d’approfondissement pour ressentir davantage d’émotions et m’attacher à eux. Contre toute attente, j’ai trouvé que Lucasinho, qui apparaît d’abord comme « le fils de » gentil mais écervelé qui profite de sa jeunesse dorée était celui qui évoluait le mieux.

On ressent bien la différence entre les habitants de la Terre et de la Lune. Que ce soit physique avec tout ce qu’induit la différence de gravité sur le corps, la musculature, la taille qui s’allonge… Mais aussi culturel : la mentalité n’est plus la même, la technologie des familiers, le mode de vie change avec les codes imposés par les spécificités lunaires, les tensions politiques locales… On sent la civilisation lunaire se détacher de celles terriennes tout en y puisant ses racines. J’ai trouvé sympa le côté cosmopolite de la lune avec des personnages d’origine brésilienne, ghanéenne, australienne, chinoise, russe et l’apport de leur ancienne culture à la nouvelle.

J’ai aussi apprécié que les lunaires soient aussi détendus du slip concernant le genre et la sexualité. La lune peut vous tuer de tellement de façons différentes qu’ils ne perdent pas leur temps à coller des étiquettes !

C’est un tome qu’on sent introductif et si je l’ai bien aimé, il m’a quand même manqué la petite étincelle pour me transcender.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-23T13:28:43+02:00
Bronze

Un très bon roman de science-fiction. J’ai particulièrement aimé que la différence entre les « terriens » et les habitants de la lune soit mise en avant, avec un esprit purement « chacun pour soi ». De même, leur relation avec le mariage et qu’il semble que la majorité soit Spoiler(cliquez pour révéler)pansexuel (si vous ne savez ce que c’est je vous invite à faire des recherches c’est intéressant) . Bref ce roman m’a agréablement surprise et je ne suis pas déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-02-04T12:37:29+01:00
Diamant

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/02/luna-tome-1-de-ian-mcdonald.html

Malgré un début un peu difficile cette lecture a vraiment su me tenir en halène sur le long terme pour finir par être rangée dans mes meilleurs lectures de l'année !

La lune peut vous tuer de 1000 manières. Dans ce genre d'environnement hostile il ne faut pas bon être au chômage car il faut tout de même continuer à payer la taxe sur l'air, l'eau et le carbone si on veut continuer à vivre. D'ailleurs toute personne travaillant sur place travaille forcement pour l'une des 5 familles qui dominent tout : Corta, Mackenzies, Vorontsovs, Suns ou Asamoahs, les 5 dragons et il n'y a pas de droit en dehors de celui contractuel du coup toutes les relations se font de cette façon. C'est un endroit plein d'opportunités pour ceux capable de les saisir, mais en contrepartie tout en devient dangereux car se lier à une famille c'est forcement se mettre une autre à dos.

Dans ce contexte nous suivons Marina Calzaghe, une toute jeune immigrante qui vient sur la Lune pour payer le traitement médical de sa mère. Lors d'un petit boulot de serveuse elle sauve la vie d'un des membres de la famille Corta. Immédiatement elle est intégrée à l'entourage de la famille et si l'opportunité est énorme, et paye très bien, elle en payera aussi largement le prix plus tard ...

Nous suivons aussi six membres de la famille Corta, qui est la dernière arrivée parmi les 5 dragons, à savoir la matriarche Adriana Corta, qui nous raconte progressivement aussi son histoire, comment elle a réussi à partir de rien, ainsi que ses 5 descendants, enfants et petits enfants, donc la plus jeune s’appelle justement Luna.

Je dois dire que j'ai eu du mal au tout début. Il n'y avait pas vraiment d'histoire ni rien qui liait nos personnages, du coup j'avais un peu l'impression d'avancer à l'aveuglette. D'autant plus que j'étais vraiment perdue vu le nombre de mots en portugais ou autres langues peu habituelles qui parsemaient le récit. Car la Lune est vraiment un lieu cosmopolite, les 5 familles sont issues de différentes parties du globe : les Corta sont brésiliens et ils contrôlent l'extraction de l'hélium-3 qui est devenu le carburant du futur, les Mackenzie, américains, qui récoltent tous les autres matériaux, les Vorontsov, russes, qui sont les maitres des transports, les Sun, chinois, qui sont les maitres du hightech et de tout ce qui est avancée technologique et les Asamoah, ghanéens, qui se concentrent sur l'habitat et la nourriture.

Mais finalement quand le récit c'est resserré autours des Corta j'ai commencé à bien les apprécier. Il est évident de faire le parallèle entre cette histoire et Game of Throne. Surtout sur ce premier tome ou on fait facilement les parallèles. Mais on ne peux pas non plus se contenter de ça, ce livre étant bien plus que cette simple comparaison. En fait pour moi le principal point de divergence c'est surtout le fait qu'on est en lieu clos sur cette lune qui finalement est très petite. Du coup les humains sont vraiment concentrés et surtout en plus de 50 ans et 3 générations les 5 familles se sont déjà énormément liées, et la troisième génération n'appartient déjà plus vraiment à une seule famille.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'après 3 générations les humains ont été modifiés par cet environnement, leurs os sont bien plus fragile et donc un retour sur terre est totalement exclu pour eux. Ils sont donc condamnés à rester sur la Lune, quoi qu'il arrive.

Du coup on est vraiment sur un huis clos ici, la Terre n'étant finalement qu'un beau décor à coté.

Il y aurait tellement de chose à vous raconter tellement ce monde est riche et intéressant. Tout est vraiment très cohérent, ce qui donne vraiment un coté hyper réaliste au récit. Tout se vend, tout ce recycle, tout s’achète, on est dans une boucle perpétuelle.

Ce n'est pas une lecture facile au début, la politique est très complexe et les liens entre les différentes familles très nombreux et souvent cachés. Du coup il est facile de se perdre si on lâche un peu l'affaire.

Mais si ça vous arrive je vous conseille néanmoins de persévérer car ensuite ce n'est que du bonheur. Je n'ai même pas vraiment parlé plus en détail des différents personnages auquel on s'attache vraiment qu'ils soient filous, libres, entêtés ou crapules. Finalement malgré leurs défauts, tous sont vraiment très intéressant à suivre à défaut d'être sympathique.

J'ai aussi adoré la diversité du récit, que ça soit dans les mœurs sexuelles ou les origines des personnages qui donne un ton vraiment spécial et unique à ce livre.

Le seule défaut, si je devais vraiment en trouver un, a été pour moi les quelques scènes sexuelles qui n'avaient pas vraiment d’intérêt au milieu du récit. Ça n'aurais rien changé à l'ambiance globale au finale si elles n'avaient été que suggérées et pas décrites en détail. Mais ce n'est pas non plus ça qui encombre le récit vu qu'il y en a finalement que très peu.

Bref, ma lecture n'a pas toujours été facile mais au final je ne regrette pas du tout. J'ai adoré ce livre au final et il est largement une de mes meilleures lectures de ces dernières années. J'espère vraiment que l'auteur saura continuer sur ce niveau et nous donner un second tome aussi complexe et intéressant que celui ci !

17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gyna 2017-05-13T14:03:08+02:00
Argent

Luna est un roman de sf assez intéressant, même si l'entrée dans l'univers peut êtres assez longue. Le traitement des différents personnages est assez réussi, même si les noms sont assez tarabiscoté.

L'auteur à une écriture assez basique avec un vocabulaire simple, mais l'utilisation de différents mots provenant de différentes langue (souvent coréen ) rend le tout intéressant.

Le schéma narratif de certaine scène est assez prévisible et l'on regretteras l'utilisation suranné du schéma game of thrones, avec des familles qui se détestent et s'allie en fonction de leurs besoin.

Globalement il s'agit d'un roman intéressant mais qui ne contient pas de particularité réelle. Un roman qui sera à conseiller au lecteur du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Luna, Tome 1 : Nouvelle Lune

  • France : 2017-03-16 (Français)

Activité récente

Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T10:14:29+02:00

Titres alternatifs

  • Luna : New Moon - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 7
extraits 11
Evaluations 15
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode