Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent



Description ajoutée par anonyme 2016-10-29T14:23:46+02:00

Résumé

Freida, psychanalyste, s'inquiète pour l'un de ses patient: Alan, désespéré de na pas être père, il rêve toutes les nuits d'un petit garçon. Son petit garçon. Un fils qui lui ressemblerait, roux, comme lui quand il était jeune. Et comme Matthew, 5 ans, disparu à la sortie de l'école quelques jours plus tôt. Simple coïncidence? Malgré le scepticisme de la police Freida est bien décidée à mener l'enquête. Et si les rêves d'Alan sont des preuves, ils ont tout d'un cauchemar.

Afficher en entier

Classement en biblio - 178 lecteurs

extrait

Quand il leva les yeux vers elle, elle s'efforça de sourire. Être heureuse lui faisait peur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je viens d'arrêter la lecture après avoir lu 10 chapitres ! C'est lent, on s'ennuie terriblement. Le prologue m'avait tenu en haleine, puis on passe à la présentation de la psychanalyste Frieda, ses propres problèmes et difficultés dans sa vie personnelle, les descriptions de sa maison, son cabinet d'exercice, sa vie professionnelle, etc. De nombreux détails qui alourdissent le récit déjà très lent.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture vraiment très intéressante. Freida est un personnage original : aux premiers abords, elle semble froide, distante, légèrement antipathique et carrément asociale. Et pourtant, au fil du récit, nous apprenons à la connaître et nous remarquons qu'elle paraît faire preuve de mauvaise volonté, mais qu'en fait elle s'inquiète sincèrement pour son prochain et cherche vraiment à aider les autres, surtout ses patients. De fait, tout en ayant l'air de rechigner à le faire, elle s'implique dans les problèmes des personnes qu'elle rencontre, fait ce qu'elle peut pour les aider, et se créé un entourage étendu. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires que sont l'inspecteur Karlsson et Joseph, et je regrette aussi le départ de Sandy.

En ce qui concerne le côté psychologique de l'enquête, je l'ai aussi bien aimé. On a l'impression que c'est un peu par hasard que tout se résout, mais voir le cheminement des séances d'Allan et ce qu'en déduit Freida était très intéressant. Bon par contre on repassera sur le secret médical, Freida parle quand même du cas de son patient avec 2 confrères ! Sans parler de la police (mais ça se comprend), du spécialiste Spoiler(cliquez pour révéler)sur les jumeaux et de Joseph ! Je pense continuer cette série et découvrir ce qu'il se passe le mardi.

Afficher en entier
Lu aussi

Rien à redire aux performances de Marianne Bertrand et Bénédicte Charton. L'histoire qui paraît au début assez originale, est devenue bien vite trop facile à deviner pour moi en ce qui concerne la suite des évènements. C'est une bonne idée d'histoire, mais il lui manque un, je ne sais quoi de plus développé, pour en faire un bon Thriller. Les personnages sont sympas et attachants pour certains mais là aussi, tout est en surface et rien ne s'attarde un peu plus en profondeur.

À voir si la suite de cette série arrive à toucher mon cœur d'accro de séries criminelles en tout genre. Un bon livre audio pour mettre en bruit de fond, où il ne faut pas trop réfléchir. Si la lecture avait été en format papier, je l'aurais certainement abandonné.

Afficher en entier
Argent

Premier roman pour moi des ses auteurs. J ai beaucoup aimé. Il me tarde de lire la suitecdes aventurescde Freida

Afficher en entier
Or

J’ai longtemps hésité à lire ce livre.

La raison évidente c’est qu’il y a huit tomes. (je hais les suites...)

Donc me voilà parti pour une longue épopée dans les rues de Londres en compagnie, je suppose, de Freida la psychanalyste.

J’ai adoré l’histoire, le déroulement de l’enquête, les personnages… tout y était pour passer un bon moment de lecture.

Même si je n’ai pas était étonné par la fin, je suis intrigué et j’ai envie de savoir la suite…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre un thriller j'adore l'histoire est surprenante et le suspense est la jusqu’à la fin ou il y'as des rebondissements inattendu cette psy on s'y attachante qui fait tout sont possible a en oubliée sa propre vie , se patient aussi attachant qui as eu une dur vie . Je vous le recommande

Afficher en entier
Bronze

Intéressant. Bon suspense mais il y a des éléments qui ne sont pas assez expliqués à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)comme la cause et les circonstances de l'enlèvement de Joanna, par exemple. De plus, je n'ai pas aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)le faux suicide du jumeau, j'ai trouvé que c'était un excellent retournement de situation, mais mon coeur de midinette n'a pas vu l'intérêt d'emmener la protagoniste jusqu'à l'aéroport si c'était pour ne même pas se faire voir de l'homme qui l'aimait. Je lirai le deuxième tome avec curiosité.

Afficher en entier
Argent

Il y a des moments qui surviennent sans prévenir, où j'ai une irrépressible envie de thrillers, d'enquête policière, de mystère et de suspense -alors qu'il s'agit là de tout sauf mon style de prédilection. Il y a deux semaines, alors que j'étais dans ma quête désespérée du roman policier idéal pour assouvir mon envie, une connaissance m'a prêté ce livre. Je connaissais les auteurs, sans jamais avoir expérimenté leurs écrits. Je me suis lancé dans ma lecture, qui s'est avérée bien agréable -et au lieu de tarir ma soif de thrillers, n'a fait que renforcer mon envie d'en lire d'autres.

Première chose primordiale : j'ai adoré le prologue. C'est rare quand j'aime autant un prologue, et quand je me sens le besoin de le souligner fortement. La dernière fois qu'un prologue m'a autant intéressée, c'était dans le livre Nymphéas Noirs de Michel Bussi. Bien que dans un tout autre style, le prologue de Lundi mélancolie m'a entièrement conquise. Il expose ce dont j'avais exactement besoin : 20 pages de mystère, d'incompréhension, de peur et de suspense. Force de constater que ce suspense se relâche dans la suite du roman. Ce n'est pas le genre de livre qu'il est impossible de lâcher, un passage d'une centaine de page vers le milieu du roman se montre d'ailleurs un peu long. Cependant, sans y mettre trop d'efforts, j'ai su m'accrocher à la plume pour passer au delà d'un creux dans l'action. L'écriture est très belle, d'autant plus que le livre a été écrit à quatre mains : c'est absolument admirable.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect psychologique du roman. S'il s'agit d'une enquête policière, les vraies réponses sont -comme le mentionne le résumé- dans la tête des patients de la psychologue dont nous suivons les aventures. Cet aspect est intriguant, assez inhabituel et très captivant.

En bref, un bon thriller, et je lirai la suite sans hésitation !

Afficher en entier

Après un prologue qui m'a tenu en haleine, j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dedans. Le roman est pas mal, mais la fin un peu trop prévisible.

Afficher en entier
Pas apprécié

En vérité, j'ai réussi à lire plus de la moitié du roman mais pas son entièreté. Pourquoi ? Simple. L'action qui se déroule est lente, extrêmement lente. Le lecteur n'est pas du tout tenu en haleine, il suit l’événement tel qu'il survient. C'est bien dans un sens, mais pas super dans le sens où l'on se retrouve lassé.

Pour ce qui est du scénario en lui-même, il est plutôt pas mal. Mais la partie enquête est vraiment au second plan. Ce que l'on voit en premier c'est surtout l'aspect psychologique des gens, qu'ils soient des patients ou non de Frieda. Cet aspect est assez dérangeant pour moi, dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent

  • France : 2012-05-10 (Français)

Activité récente

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T04:38:45+01:00

Titres alternatifs

  • Blue Monday - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 178
Commentaires 26
extraits 3
Evaluations 45
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode