Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 122
Membres
1 223 062

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent



Description ajoutée par servalent 2025-02-04T15:19:49+01:00

Résumé

En ce lundi brumeux à Londres, la photo de Matthew, cinq ans, fait la une de tous les médias : l’enfant a disparu sans laisser de traces. Dans son cabinet, la psychothérapeute Frieda Klein est témoin d’autres drames, ceux qui se jouent dans l’esprit de ses patients. L’un d’eux, Alan, lui confie son rêve : il ne cesse de songer à un enfant, roux comme lui, qui serait son fils. Curieusement, cette description correspond trait pour trait au petit Matthew.

Frieda aura-t-elle reçu sur son divan les confidences d’un kidnappeur d’enfant ? Elle avertit le commissaire Karlsson chargé de l’affaire, mais les événements prennent alors une étrange tournure… Le nouveau personnage de Frieda, fidèle à l’univers du couple Nicci French, est particulièrement dense et à la mesure d’une intrigue psychologique intense et surprenante. Un préambule très réussi à la série annoncée par ce premier volume.

Afficher en entier

Classement en biblio - 187 lecteurs

extrait

Espèce d’idiote, répétait-elle sans fin. Je vais la tuer. Quand je la retrouve, je la…

Elle se sentait mal assurée sur ses jambes. Elle s’imagina en train de rattraper Joanna par ses épaules osseuses et de la secouer jusqu’à ce que sa tête en branle.

Arrivée. Une porte d’entrée bleue et une haie que l’on n’avait plus taillée depuis le départ de son père. Elle s’arrêta, prise d’une sensation légèrement nauséeuse, celle qu’elle avait quand elle allait avoir des ennuis pour une raison ou pour une autre. Elle actionna fort le heurtoir car la sonnette ne marchait plus. Patienta. Faites qu’elle soit là, faites qu’elle soit là, faites qu’elle soit là. La porte s’ouvrit et sa mère apparut, qui venait de rentrer du bureau et portait encore son manteau. Son regard embrassa Rosie puis tomba sur l’espace vacant à côté d’elle.

— Où est Joanna ?

Les mots restèrent en suspens dans les airs, entre elles. Rosie vit les traits de sa mère se figer.

— Rosie ? Où est Joanna ?

Elle entendit sa propre voix répondre :

— Elle était là ! C’est pas ma faute. J’ai cru qu’elle était rentrée toute seule.

Elle sentit qu’on lui saisissait la main, puis que sa mère et elle refaisaient au pas de course le trajet qu’elle venait d’emprunter, le long de la rue où elles habitaient, jusqu’à la confiserie où les enfants traînaient devant la porte, et au-delà, devant l’homme au visage grêlé et au sourire absent, avant de sortir de l’ombre à l’angle et de se retrouver éblouies. Leurs pas claquaient sur le pavé, un point de côté lui perçait les côtes, et elle franchissait les fentes sans marquer d’arrêts.

Tout du long elle entendit, couvrant le martèlement de son cœur et le sifflement asthmatique de sa respiration, sa mère appeler :

— Joanna ? Joanna ? Où es-tu, Joanna ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Thriller Psychologique » : c'est un roman qui incarne parfaitement ce style de polar.

L'ensemble de l'intrigue, ses conséquences et sa manière de raconter, reposent sur la psychologie des personnages, tendue mais sans éléments gore.

Bien que l'histoire repose sur une trame tragique (la perte d'un enfant), le récit se concentre essentiellement sur les traits de personnalité et l'attitude des personnages principaux.

Et c'est là toute la puissance de la narration : un sujet qui pourrait sembler usé, traité de mille manières, mais qui nous captive progressivement.

On s'investit, on se questionne rapidement sur les personnages, leurs interactions sont approfondies et bien perçues, grâce à un style épuré, mais d'une grande efficacité.

Afficher en entier
Argent

un départ un peu long mais par la suite l'enquête devenait intéressante

Afficher en entier
Lu aussi

Ça été une enquête sympa mais il me manquait quelques mais je ne sais pas quoi.

On verra avec le tome 2.

Afficher en entier
Argent

J'ai apprécié cette lecture mais sans plus. Je n'ai pas été embarqué, je n'ai pas eu ces petits rouages qui se sont actionnés dans mon cerveau afin d'essayer de comprendre ahah. Il y a pour moi beaucoup trop de longueurs et on comprend assez rapidement le dénouement. J'ai par ailleurs, beaucoup apprécié le personnage de Frieda et je souhaite lire les autres livres pour continuer à la connaître.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je viens d'arrêter la lecture après avoir lu 10 chapitres ! C'est lent, on s'ennuie terriblement. Le prologue m'avait tenu en haleine, puis on passe à la présentation de la psychanalyste Frieda, ses propres problèmes et difficultés dans sa vie personnelle, les descriptions de sa maison, son cabinet d'exercice, sa vie professionnelle, etc. De nombreux détails qui alourdissent le récit déjà très lent.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture vraiment très intéressante. Freida est un personnage original : aux premiers abords, elle semble froide, distante, légèrement antipathique et carrément asociale. Et pourtant, au fil du récit, nous apprenons à la connaître et nous remarquons qu'elle paraît faire preuve de mauvaise volonté, mais qu'en fait elle s'inquiète sincèrement pour son prochain et cherche vraiment à aider les autres, surtout ses patients. De fait, tout en ayant l'air de rechigner à le faire, elle s'implique dans les problèmes des personnes qu'elle rencontre, fait ce qu'elle peut pour les aider, et se créé un entourage étendu. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires que sont l'inspecteur Karlsson et Joseph, et je regrette aussi le départ de Sandy.

En ce qui concerne le côté psychologique de l'enquête, je l'ai aussi bien aimé. On a l'impression que c'est un peu par hasard que tout se résout, mais voir le cheminement des séances d'Allan et ce qu'en déduit Freida était très intéressant. Bon par contre on repassera sur le secret médical, Freida parle quand même du cas de son patient avec 2 confrères ! Sans parler de la police (mais ça se comprend), du spécialiste Spoiler(cliquez pour révéler)sur les jumeaux et de Joseph ! Je pense continuer cette série et découvrir ce qu'il se passe le mardi.

Afficher en entier
Lu aussi

Rien à redire aux performances de Marianne Bertrand et Bénédicte Charton. L'histoire qui paraît au début assez originale, est devenue bien vite trop facile à deviner pour moi en ce qui concerne la suite des évènements. C'est une bonne idée d'histoire, mais il lui manque un, je ne sais quoi de plus développé, pour en faire un bon Thriller. Les personnages sont sympas et attachants pour certains mais là aussi, tout est en surface et rien ne s'attarde un peu plus en profondeur.

À voir si la suite de cette série arrive à toucher mon cœur d'accro de séries criminelles en tout genre. Un bon livre audio pour mettre en bruit de fond, où il ne faut pas trop réfléchir. Si la lecture avait été en format papier, je l'aurais certainement abandonné.

Afficher en entier
Argent

Premier roman pour moi des ses auteurs. J ai beaucoup aimé. Il me tarde de lire la suitecdes aventurescde Freida

Afficher en entier
Or

J’ai longtemps hésité à lire ce livre.

La raison évidente c’est qu’il y a huit tomes. (je hais les suites...)

Donc me voilà parti pour une longue épopée dans les rues de Londres en compagnie, je suppose, de Freida la psychanalyste.

J’ai adoré l’histoire, le déroulement de l’enquête, les personnages… tout y était pour passer un bon moment de lecture.

Même si je n’ai pas était étonné par la fin, je suis intrigué et j’ai envie de savoir la suite…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre un thriller j'adore l'histoire est surprenante et le suspense est la jusqu’à la fin ou il y'as des rebondissements inattendu cette psy on s'y attachante qui fait tout sont possible a en oubliée sa propre vie , se patient aussi attachant qui as eu une dur vie . Je vous le recommande

Afficher en entier

Date de sortie

Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent

  • France : 2012-05-10 (Français)

Activité récente

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T04:38:45+01:00

Titres alternatifs

  • Blue Monday - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 187
Commentaires 30
extraits 8
Evaluations 48
Note globale 7.4 / 10