Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule

Description ajoutée par Tiphs 2019-06-01T01:15:15+02:00

Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis.

Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles.

Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure.

Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi.

Elle épousera son fils ainé, renoncera à son héritage de la Lune et deviendra une princesse bâtarde en embrassant la nation du Soleil pour protéger les siens.

Si la haine des princes héritiers à l’égard des Sombre-Lune, ne souffre d’aucune limite, le Soleil semble pourtant perdre de son influence sur ses enfants…

Extrait ajouté par WODP 2020-08-31T18:42:07+02:00

— Tu pensais étendre ta Lune sur mon peuple, sur mon frère ! Mais nous sommes le Soleil. Nous sommes le feu, la chaleur ! Depuis la nuit des temps, notre astre domine le tien !

— Cette gloire, aussi brillante soit-elle, n'est pas éternelle, souffla Sioban les yeux bordés de larmes.

— Tu ne sais pas ce que tu dis !

— Un jour, Caleb, ton puissant Soleil va s'éteindre. D'abord, il déclinera doucement, sa chaleur sera moins vive. D'or et de sang, il deviendra de brume et de glace. Un matin, ses rayons ne te renverront que du froid et les ténèbres seront sans précédent. Il s'effrondera sur lui-même, deviendra une simple roche qui finira par se désagréger. Mais la Lune, ma Lune, elle, sera toujours là.

— Et tu penses qu'une fois seul, ton astre aura la suprématie ?

[...]

— Non, Caleb. Ils sont complémentaires. L'un ne peut vivre sans l'autre. Ne l'as-tu pas compris ?

Cette lecture ne l'a pas faite avec moi. Sioban est un cliché, limite une pâle copie de Deanarys Targaryen, version glacée. Pourtant j'admire la loyauté et l'indéfectible droiture de ce personnage. Mais je crois que la plume de l'autrice la dessert. Un personnage pas assez approfondie, des descriptions parfois qui frisent le romanesque non assumé ce qui rend niais le récit. J'aurai préféré qu'elle pousse jusqu'au bout ses descriptions plutôt que d'en ponctuer de ci, de là sans rien apporter de plus à l'ambiance que de la mièvrerie. Et tant qu'à faire jouer la carte à fond dans l'aspect oriental des Sang-de-soleil.

Des informations succinctes mais si peu dévoilées. Des incohérences ou des contextes parfois tirés par les cheveux. Sioban perd de sa superbe, bien que je trouve sa personnalité très caricaturale, elle aurait pu être mieux valorisée. Seule la personnalité nuancée de Caleb m'a convaincue dans toute cette narration. Ce n'est pas tant l'univers dont l'idée m'a beaucoup plu mais que je trouve mal exploité, qui m'a dérangée, se serait plutôt la manière de raconter cette histoire. Malgré une bonne maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai eu une sensation d'insipidité et je n'ai pas su m'attacher à l'aspect poétique évoqué par nombre de lecteurs, ou simplement aux personnages hormis Caleb et le mystérieux loup noir. J'ai anticipé pratiquement toutes les actions et bien que la seconde partie fut plus attrayante, cette lecture me laisse dubitative, avec une pointe de frustration car j'ai envie d'y croire moi à cette fantasy. J'espère donc que le second tome me réconciliera avec la plume de l'autrice.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2022-02-14T23:18:02+01:00

J'aurais aimé apprécier l'histoire malheureusement des dialogues un peu cliché et des personnages dont on ne comprend pas le développement ni les motivations m'ont fait décrocher (je ne rentre pas dans les détails mais Caleb par exemple). Certains personnages sont infects et je ne comprend pas comment une romance peut se créer. De plus j'ai vraiment l'impression que l'histoire avance trop vite ce qui m'a empêché de m'impliquer avec les protagonistes. Déception pour moi. Le thème était pourtant intéressant !

Je vous parle du dernier livre audio que j'ai écouté et il s'agit de Crépuscule le tome 1 de la duologie Lune Ardente écrit par Morgane Rudgraff chez plume blanche.

Tout commence lors d'un affrontement entre les Sombres-Lune et les Sang-de-Soleil mais pour mettre fin à tout ça, la princesse Sioban Calypsa décide tenter le tout pour le tout en proposant une alliance entre ses deux peuples par le biais d'un mariage avec le prince Logan.

Mais tout ne va pas se dérouler comme elle pensait, d'abord par rapport aux mœurs Ulaanienne mais aussi par la façon dont elle est perçu par rapport à ses origines, le faite qu'elle soit une guerrière aguerris en étant stratège et pas une simple potiche comme peu l'être la futur femme du cadet Huxley, Caleb. Qui est mon personnage masculin préféré.

Logan que j'appréciais au début après ce qu'il a fait lors du mariage et vers la fin de ce tome, je n'ai plus qu'une envie le tuer mais qu'il souffre un peu avant comme son con***d de père. Lavina peut les accompagner.

Sioban pour moi est une femme forte avec beaucoup d'esprit. Une vision de son rôle de princesse précis. Même si je l'aurais bien secouer à un moment pour lui dire :"ce n'est pas lui qui te l'a envoyé, on te manipule".

Caleb, lui, va évoluer tout au long de ce tome 1 et j'espère qu'il restera comme il est devenu dans le tome 2.

En tout cas, ça a été une belle écoute. Et j'ai commencé l'écoute du tome 2.

L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

TW : viol, infanticide.

Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.

La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.

Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.

Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.

Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).

En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.

Un livre dont j'attendais beaucoup, et qui m'a laissée sur ma faim.

Je trouve que l'autrice a mal exploité le potentiel de ce roman qui avait un plot twist excellent avec une histoire d'amour qui aurait pu être vraiment incroyable. Seulement j'ai trouvé que cette romance justement était assez mal introduite, j'ai eu du mal à comprendre la naissance des sentiments de l'un et l'autre et j'ai trouvé ça plutôt dommage.

De plus j'ai trouvé plusieurs fois le livre répétitif...

Cependant cela reste une assez bonne lecture, qui partait d'une très bonne idée (cela m'a d'ailleurs beaucoup rappelé SubZero sur Webtoon) et qui véhicule des messages forts concernant la place des femmes dans la société, l'accptation d'autres cultures et le viol notamment.

Je dois quand même souligner que la seconde partie est nettement plus intéressante que la première à mon avis, et que la fin est franchement bien.

En bref, je reste assez mitigée, mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Sioban et Caleb. Je pense que le tome 2 nous réserve de bonnes surprises !

✯✯✯,5/5

Pour ce premier tome, je vais vous donner 6 raisons de lire Lune Ardente !

– Tout d’abord l’univers de dingue. Deux clans se font la guerre et nourrissent une haine viscérale depuis des décennies : Les Sombre-Lune vivant à Tsagaan, un pays fait de glace, de neige, où le froid et la lune sont omniprésents entourés de créatures tels que les Delvahnis, des loups géants, très particuliers. Et les Sang-de-Soleil vivant à Ulaan, un pays fait de feu, de sable, où la chaleur et le soleil font partie intégrante du royaume, peuplé de lions géants et féroces tels que les Cortals, des lions en armures. Ces deux tribus sont différentes en tout point. Elles n’ont pas les mêmes croyances, les mêmes rituels, n’ont pas les mêmes cultures et leurs pensées sont bien différentes. L’auteure arrive à nous transporter dans chaque contrée par de magnifiques descriptions. Elle a su créer tout un système magique et une mythologie propre à l’histoire. J’ai été scotchée et émerveillée dès le début. Rien qu’en y pensant, j’ai envie de me replonger dans les somptueux palais de Tsagann, de déguster les mets les plus délicieux d’Hulaan (me rappelant ceux des pays maghrébins) et de pouvoir me hisser sur le dos d’un Delvanis, galvanisée par l’excitation d’une nouvelle aventure pleine de danger et de mystère. Bref, un monde original et terriblement passionnant !

– Le suspens ! Bien que le schéma narratif puisse être cliché concernant la romance, je dois dire que le reste est imprévisible. Un conseil ne vous attachez à aucun personnage. L’auteure est une vraie tortionnaire. Elle ne laisse rien présager sur les prochains rebondissements. J’ai cru que mon cœur allait lâcher. Par moment, je me cramponnais fermement au livre dans l’appréhension d’une mauvaise surprise. Et le dernier twist nous tient en haleine avec une seule hâte, lire la suite !

– Les personnages ont des caractères à double tranchant. L’une des autres qualités de ce roman est la psychologie des personnages. Ils ne sont pas tous blancs ou noirs. C’est assez déconcertant, car on ne sait pas si on doit apprécier ou au contraire détester tel personnage. Mais c’est aussi vivifiant de se triturer les méninges pour essayer de les comprendre au fil de leur évolution. Ils sont complexes et très bien exploités. L’auteure prend le temps de construire leur personnalité, et reste fidèle à leurs émotions et leurs actions en fonction de tels événements, ce qui rend les personnages et l’histoire d’autant plus authentiques.

– Siobann. Ce personnage m’a beaucoup touché. C’est une princesse, mais avant tout une guerrière. Fidèle à elle-même, Siobann est belle, puissante, ambitieuse et courageuse qui se bat pour sauver ceux qu’elle aime, quitte à se perdre elle-même. J’ai un peu regretté que son tempérament de feu change une fois en Hulaan (sans pour autant perdre de sa superbe), mais après y avoir réfléchi, je trouve que c’est fidèle à son état d’esprit et avec la fin du tome, je sens que son éclat va de nouveau briller et ravager tout sur son passage (j’ai tellement hâte de voir les personnages souffrir mouahaha).

– Slow burn. Toute l’histoire est un slown burn et est très bien menée. L’auteure prend le temps de nous faire vivre chaque parcelle de l’histoire, en allant des intrigues et complots politiques, à une romance compliquée, déchirante et très intrigante, en passant par la création de tout un monde fastueux et onirique. Je vous rassure, il y a de l’action et on ne s’ennuie pas pour autant. Mais cela reste un premier tome et je pense que le second sera d’autant plus mouvementé que celui-ci si vous êtes friands de péripéties.

-Les émotions et l’écriture. Du début jusqu’à la fin, j’ai été malmenée. On en oublie presque de respirer. J’ai ressenti chaque douleur de Sioban comme si je les vivais, j’ai ressenti chaque doute et combat intérieur de Caleb et Logan comme si je les subissais. Il y a des sujets lourds et des comportements violents qui peuvent vous m’être à mal et je n’ai pas été épargnée. L’auteure a une façon à la fois onirique et poétique de raconter certains faits, de transmettre les sentiments. Elle m’a fait vivre les événements intensément. Bref, pour reprendre Clémence « une plume de fer sous des ailes de velours ».

***

En bref, Lune ardente est une excellente lecture. Je ne peux que vous conseiller ce roman où chaque action soulève une nouvelle question et le twist final en amène de nombreuses autres. Hâte de vider ma PAL pour lire rapidement la suite ! Attention quand même à certains sujets sensibles (mes MP sont ouverts si vous voulez en savoir plus.).

Ce roman, que j’ai adoré, m’a énormément touchée.

L’histoire est originale et change des fantasy young adult habituelles.

Je me suis sentie très vite investie dans cet univers qui est très détaillé et j’ai eu une empathie totale avec l’héroïne.

L’autrice a su créer parfaitement l’atmosphère de ce royaume et humaniser sa protagoniste principale …

Ce roman est vibrant et captivant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes: colère, tristesse, dégoût mais également joie, tendresse etc…

La fin laisse le lecteur sur sa faim.

Je lirais le prochain tome le mois prochain.

Mon dieu un vrai coup de cœur ! Malgré que certains personnages m ont héritée à un point mais grrr comment on peut être si ignoble !? , et waouw le revirement de situation truc de fou

Vraiment j ai eu du mal à le lâcher, toujours plus de sioban et...ce Prince. Je me plonge directement dans ce tome 2

Un tome que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Enorme coup de coeur pour ce premier tome! Imagination incroyable, personnages incroyables, univers incroyables, créatures qui sortent de l'ordinaire et qu'on a pas l'habitude de voir! C'était fantastique! J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Je recommande vivement

C'est un abandon pour moi.

J'ai beaucoup aimé la plume, très belle, de l'autrice. Son univers aussi est très attrayant et j'adore l'aspect lune et soleil (en même temps, j'aime vraiment ces deux astres) ainsi que les différences des deux peuples et la manière dont l'autrice nous les dépeint.

L'intrigue du mariage tient la route, mais je me suis interrompue à la moitié du roman car il y a quelque chose qui me génait : les personnages. J'ai eu du mal avec l'héroïne et la dynamique qu'elle entretient avec le second prince. Comprendra qui lire. J'ai trouvé leur relation assez fausse car je n'aime pas du tout le choix scénaristique (j'essaie de ne pas spoiler). Mais c'est quelque chose de totalement personnel pour le coup.

ATTENTION SPOILE

Spoiler(cliquez pour révéler)L'aspect "lien" magique qui se créait n'est pas ma cam, je dirais même que je déteste ça, car il est là pour justifier qu'un connard devient gentil, et ça, j'ai beaucoup de mal. J'aurais préféré une évolution logique avec l'héroïne qui parvienne à changer l'autre personnage plutôt que ce soit justifier si simplement... Mais c'est un ressenti personnel.

FIN SPOILE

Ensuite, ce qui me déplaît, c'est le côté "poésie" de la princesse éplorée, la mise en avant perpétuelle de sa beauté, de sa grâce, de son aspect "femme unique, femme fatale, femme parfaite qui se démarque des autres femmes. Une PRINCESSE quoi...". Ca aussi, c'est totalement personnel, mais ça m'a retiré du plaisir à ma lecture à plusieurs reprises..

Bref, je pense que c'est un très bon roman qui, malheureusement, a des caractéristiques qui me déplaisent et qui ne sont pas faites pour moi. PAr contre je le recommande à tout ceux qui ne sont pas dérangés par ce genre de choses :)

Si vous aimez la Dark, la fantasy, les romances "grand amour" ou destiné ou ame soeur, ce sera pour vous ! Et surtout si vous n'avez pas de problèmes avec les héroïnes de ce genre :)

Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule

• France : 2020-10-06 (Français)

Sice le place en liste or
2022-08-11T20:21:04+02:00
Ronas le place en liste or
2022-08-06T18:55:00+02:00