Lune Ardente, livre I : Crépuscule

Description ajoutée par Tiphs 2019-06-01T01:15:15+02:00

Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis.

Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles.

Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure.

Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi.

Elle épousera son fils ainé, renoncera à son héritage de la Lune et deviendra une princesse bâtarde en embrassant la nation du Soleil pour protéger les siens.

Si la haine des princes héritiers à l’égard des Sombre-Lune, ne souffre d’aucune limite, le Soleil semble pourtant perdre de son influence sur ses enfants…

— Tu pensais étendre ta Lune sur mon peuple, sur mon frère ! Mais nous sommes le Soleil. Nous sommes le feu, la chaleur ! Depuis la nuit des temps, notre astre domine le tien !

— Cette gloire, aussi brillante soit-elle, n'est pas éternelle, souffla Sioban les yeux bordés de larmes.

— Tu ne sais pas ce que tu dis !

— Un jour, Caleb, ton puissant Soleil va s'éteindre. D'abord, il déclinera doucement, sa chaleur sera moins vive. D'or et de sang, il deviendra de brume et de glace. Un matin, ses rayons ne te renverront que du froid et les ténèbres seront sans précédent. Il s'effrondera sur lui-même, deviendra une simple roche qui finira par se désagréger. Mais la Lune, ma Lune, elle, sera toujours là.

— Et tu penses qu'une fois seul, ton astre aura la suprématie ?

[...]

— Non, Caleb. Ils sont complémentaires. L'un ne peut vivre sans l'autre. Ne l'as-tu pas compris ?

Ce livre, que j’ai attendu dès que j’ai découvert la superbe couverture, est un enchantement.

La vie de Sioban est tragique, émouvante et, traduit une grande force de sa part. Les héros, même mauvais, ne sont pas entièrement blancs ou noirs. Tous les protagonistes sont complexes.

L’écriture est sobre, belle et juste. Tout est correct !

J’attends la suite avec impatience. (01/2021)

Dans son nouveau roman, Lune Ardente, Morgane nous propose un univers qui m'a tout de suite séduite où le Soleil et la Lune deviennent des divinités.

Ainsi, nous découvrons deux peuples ennemis.

L'un est adorateur de la Lune, le second vénère le Soleil.

Nous découvrons cet univers à travers le regard de Sioban. Une femme puissante, une princesse, une guerrière qui reste fidèle à elle-même quoiqu'il se passe.

Et il s'en passe des choses !! En effet, on peut dire que Morgane Rugraff ne ménage pas ses héros. J'avais pu constater cela dans sa précédente saga, Ray Shepard (que je recommande chaudement d'ailleurs).

Cela permet d'ajouter du suspens puisque certains personnages restent imprévisibles et nous frustrent.

A ces points très positifs, s'ajoute une fin qui nous tient en haleine.

C'est donc avec une grande impatience que j'attends la suite de ce premier tome.

J’ai eu un énorme coup de cœur ! C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure et … pfiou quelle claque. C'est fluide, addictif, captivant, … L'univers imaginé est juste spectaculaire ! Je n'imaginais pas avoir une intrigue aussi riche en descriptions (sans être lourdes), en émotions (jusqu'à en pleurer …), originale (coucou la lune et le soleil, les Delvahnis et les Cortals) et qui a une évolution dingue !

Malgré un résumé qui laisse deviner les thèmes abordés, je ne m'attendais pas à en avoir autant. Il y a du complot, de la trahison, de la loyauté, des sacrifices, des sentiments, … et tellement d'autres ! C'est un cocktail addictif et détonnant. Une fois qu'on commence il est très, très difficile de s'arrêter. Autant vous dire que je suis impatiente d'être en janvier 2021 afin d'avoir le second tome entre les mains !

Les personnages m'ont énormément plu. D'une part ils sont très bien travaillés (vraiment rien à dire !), et d'autre part ils évoluent tous d'une façon qu'on ne peut présager. Chaque action imbrique une autre et soulève des questions. Pour l'instant nous n’avons qu’un début de réponse, la suite va être révélatrice sur énormément de points.

Mes chouchous ? Sioban et Caleb, évidemment, mais également Russel.

La fin nous laisse sur les fesses, impuissant. J'espère qu'on aura un final heureux, mais au vu de tout ce qu'il se passe, je ne fais pas confiance à l'auteure de ce côté-là.

Cette lecture ne l'a pas faite avec moi. Sioban est un cliché, limite une pâle copie de Deanarys Targaryen, version glacée. Pourtant j'admire la loyauté et l'indéfectible droiture de ce personnage. Mais je crois que la plume de l'autrice la dessert. Un personnage pas assez approfondie, des descriptions parfois qui frisent le romanesque non assumé ce qui rend niais le récit. J'aurai préféré qu'elle pousse jusqu'au bout ses descriptions plutôt que d'en ponctuer de ci, de là sans rien apporter de plus à l'ambiance que de la mièvrerie. Et tant qu'à faire jouer la carte à fond dans l'aspect oriental des Sang-de-soleil.

Des informations succinctes mais si peu dévoilées. Des incohérences ou des contextes parfois tirés par les cheveux. Sioban perd de sa superbe, bien que je trouve sa personnalité très caricaturale, elle aurait pu être mieux valorisée. Seule la personnalité nuancée de Caleb m'a convaincue dans toute cette narration. Ce n'est pas tant l'univers dont l'idée m'a beaucoup plu mais que je trouve mal exploité, qui m'a dérangée, se serait plutôt la manière de raconter cette histoire. Malgré une bonne maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai eu une sensation d'insipidité et je n'ai pas su m'attacher à l'aspect poétique évoqué par nombre de lecteurs, ou simplement aux personnages hormis Caleb et le mystérieux loup noir. J'ai anticipé pratiquement toutes les actions et bien que la seconde partie fut plus attrayante, cette lecture me laisse dubitative, avec une pointe de frustration car j'ai envie d'y croire moi à cette fantasy. J'espère donc que le second tome me réconciliera avec la plume de l'autrice.

J'ai pu découvrir ce livre en avant première grâce au site Once Upon a Book qui proposait une box en édition limitée, en collaboration avec Morgane Rugraff, auteure de Lune Ardente, et sa maison d'édition, Plume Blanche.

Il faut savoir que j'ai beaucoup hésité avant de commander. Le livre était présenté comme étant le coup de coeur de l'équipe, et bien qu'il me faisait très envie, je ne savais pas vraiment si cela valait le coup. Ne connaissant pas l'auteure, j'étais plutôt méfiante. Et ce n'est que quand une deuxième mise en stock a été faite que je me suis enfin décidée à lui donner sa chance.

Verdict en toute honnêté.

Ce n'est pas un coup de coeur. Je tenais à le préciser. Mais nous nous en sommes beaucoup rapproché. Vraiment. Lune Ardente a été une véritable surprise. Je ne m'attendais pas à être autant happée par son histoire et ses personnages. La plume de Morgane Rugraff n'est pas seulement captivante, elle est surtout incroyablement poétique. Cette facilité à jouer avec les mots permet vraiment de s'immerger dans son univers de feu et de glace avec des descriptions riches et féériques.

Ce premier livre était excellent. Les premiers chapitres n'ont pas tout de suite été une évidence, mais la suite à réussi très vite à me convaincre. L'histoire semble assez simple au premier abord, mais le développement nous amène à comprendre que ce n'est pas le cas. Tout est tellement complexe que nous en venons à nous poser pas mal de question. Et autant vous prévenir, Morgane Rugraff ne cherche pas pour le moment à éclaircir les choses.

De même, Morgane Rugraff ne prend pas ses personnages avec des pincettes. Elle n'a pas peur de les maltraiter. Ce qui amène quand même à des scènes révoltantes et choquantes. Sioban est une héroïne que j'ai tout de suite apprécié. Loin du stéréotype de la princesse sans défense, c'est avant tout une femme forte et indépendante. Elle sait se battre, et nous démontre à plusieurs reprises qu'elle est capable de tenir tête à ses rivaux.

En ce qui concerne les personnages masculins, j'ai tout de suite été éprise de Caleb. Oui, il se montre désagréable et irrespectueux avec elle, mais pour une raison qui m'échappe, il m'a tout de suite paru être bien plus que ce qu'il laissait paraitre. A l'inverse, je n'ai pas aimé Logan dès sa première apparition, beaucoup trop fait d'artifice à mes yeux. Trop gentil, trop prévenant... Trop faux. Bien qu'il ne semble pas être totalement mauvais, cela n'en reste pas moins quelqu'un d'hypocrite et de déloyal.

En conclusion, Lune Ardente a été une belle découverte. Morgane Rugraff est une auteure française, et son roman est une pure réussite. La fin de ce premier tome donne littéralement envie de découvrir la suite. Il va maintenant falloir un peu attendre...

j'ai eu ce livre en avant première dans une box once upon a book et j'ai adoré. l’histoire est captivante, les personnage bien développé. j'ai adoré sioban, caleb à la fin de l'histoire. Le romain est si bien écrit que tu ressent la souffrance de sioban. j'ai hâte de lire le tome 2 qui je j’espère sera en territoire tsagaan. je vous le conseille sans hésiter.

"Lune Ardente, livre I : Crépuscule" est sorti 2020-10-06T20:56:28+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Lune Ardente, livre I : Crépuscule

• France : 2020-10-06 (Français)

Clem-4 le place en liste or
2020-10-11T20:32:57+02:00