Commentaire de regi80

Lune de métal

Commentaire ajouté par regi80 2021-04-27T15:05:00+02:00

Les éditions ex-aequo « éditeur militant nous propose maintenant un thriller fantastique qui est l’œuvre de Dumé Antoni, dont on avait signalé l’excellent polar « Une dette pour l’enfer » (à lire absolument)

Il nus emmène aujourd’hui sur les rives de l’angoisse et du fantastique avec et excellent roman au titre mystérieux « Lune de métal ».

Le pitch ? Comme beaucoup d’autres enfants, Chris une fillette de huit ans est enlevé paru mystérieux individu « Passeur » et se retrouve personnage d’un jeu vidéo machiavélique « Thales ». Elle et son frère vont tenter de s’en échapper.

Encore plus que pour le polar cité ci-dessus, l’auteur sait susciter nôtre addiction. Le livre est bourré de cliffhangers et en suivant l’histoire telle que la vivent plusieurs personnages (Chris, les membres de sa famille, les enquêteurs.), Dumè Antoni nous laisse de manière particulièrement sadique (et habile) en attente d’une suite qui ne vient que plus tard. Cette manière de nous raconter la progression de son histoire est particulièrement habile. Lors du dénouement, tout semblera s’éclairer mais la conclusion inattendue laisse présager une suite… (que personnellement j’espéré) ;

L’un des autres points positifs du récit est l’atmosphérique sait créer l’auteur. Du cocon d’un foyer familial qu’on devine aimant mais étouffant mais qui semble se déliter peu à peu à celui violent, étouffant et angoissant du jeu vidéo, on est assez servi …

De très belles pages qui arrivent à nous faire concevoir l’apocalypse insolite qui survient à un moment crucial du roman et donne lieu à d’excellentes scènes de bravoure. Dumé Antoni, y démontre sa maitrise d’écrivain du fantastique. A cet égard, on peut souligner le style et la langue de l’écrivain qui sait nous envouter.

Les personnages sont bien typés. Mention spéciale à la grand-mère qui semble rapidement comprendre les enjeux et au couple d’enquêteurs qui essaie de concilier l’incursion de l’insolite et de la terreur dans leur rationalité quotidienne.

Les enfants sont eux aussi bien rendus et n’ont pas des réflexes d’adulte face à l’inconcevable. L’auteur sait leur garder leur fraîcheur et leur esprit enfantin ou adolescent.

Il y a aussi un message dans ce livre. Il s’agit d’une charge contre un certain type de jeu vidéo extra-violent et ses dérives. Certains pourraient croire la diatribe de Dumè Antoni exagérée mais quand on sait que certains jeunes sont devenus des pros de cet exercice, que des chaines de télévision leur sont dédiées ; on se dit que « Lune de Métal » n’est peut-être pas si éloigné d’une certaine réalité nauséabonde.

En tout cas, je vous invite à vous plonger dans ce livre. Vous y trouverez pour les plus anciens, une nouvelle mouture des Fleuve Noir Angoisse de André Caroff, BR Bruss ou G.J Arnaud.

Nul doute que l’auteur en deviendrait un des piliers. Pour les autres les amateurs de cyber-fantastique ou de polar étrange seront comblés. Et je me permets d’ajouter : Y aurait-il une suite ?

Réponses au commentaire de regi80