Lune de Printemps

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-03T14:37:39+02:00

La grande saga chinoise de la fin du siècle dernier jusqu'aux années 70. Mais une saga qui recrée avec délicatesse le tissu foisonnant de la vie traditionnelle, autant qu'elle traduit avec force le cataclysme sans fin de la révolution chinoise: Car l'auteur, qui elle-même descend d'une famille de nobles lettrés, évoque avec un talent rare le monde mystérieux et fascinant des cours intérieures, monde disparu à jamais dont, pourtant, les forces survivent au coeur de chaque Chinois.

Et au centre se tient Lune de Printemps : c'est à travers sa vie, par sa présence inoubliable, que nous sont révélées et la tragédie chinoise, et les valeurs éternelles de la Chine. Aucune oeuvre d'imagination depuis Le Docteur Jivago n'avait dépeint de façon aussi émouvante l'esprit humain à une époque de guerre civile et de bouleversements sociaux.

Source : Babelio

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-22T13:15:46+02:00

A l'année du rat, en 1900, les tiges et les branches furent dénudées par l'inondation et la sécheresse, et ma famine sévit. A la saison des forêts, quant aux bonnes années les blés sont gorgés de grains et mûrissent les cerises, des enfants étaient vendus par leurs parents pour cinquante sous par tête...

(Histoire de Chine)

Une grande saga magnifique sur la Chine ancienne. Un très beau roman à la fois tendre et envoûtant.

L'auteur réussit à nous faire découvrir la Chine tout en nous divertissant. La qualité des personnages et de l'écriture font de "Lune de printemps" un roman réussi..

A lire pour découvrir la culture chinoise et s'émouvoir des aventures du personnage Lune de printemps.

Commentaire ajouté par Gothiqua_Arwena 2018-10-09T15:59:27+02:00

Très instructif sur l'histoire de Chine comme tous les livres de ses auteurs, ce que j'aime beaucoup. Un peu dur à saisir par moment quand on ne possède que peu de connaissance ou tout du moins celle du niveau lycée mais j'ai bien aimé la relation un peu ambigue entre l'oncle et Lune de Printemps. Pas de coup de coeur mais une découverte.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-09-21T13:53:18+02:00

Ce roman qui débute au 19ème siècle pour finir dans les années 1970 nous apprend beaucoup sur la vie en Chine. Il est très bien écrit et très enrichissant.

Bette Bao Lord nous fait rêver et passer un excellent moment.

Je l'ai énormément apprécié

Commentaire ajouté par Grenat 2017-09-10T00:37:29+02:00

Tel un ciel d'orage grigontant peu à peu le dais bleu sans tache de l'Univers, l'Orient séculaire se fissure ici au contact du monde extérieur. Tel lune de printemps dans le dédales de son lao chia, nous flottons, étrangers, sur les traces brumeuses et entêtantes de la Chine millénaire. Tel une ode à l'équilibre, la suave mélodie des personnages, ainsi que le flot inaltérable du fleuve, n'est pas même ici ralentie par les bouleversements de l'Histoire. L'ancien et le nouveau monde ici se mêlent et fracassent dans une chorégraphie aussi raffinée qu'elle est bouleversante et tragique. Nostalgique, ce récit ne peut laisser indifférent. Le laisser de côté serait comme laisser se perdre les racines profondes d'un monde oublié mais à jamais regretté.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T13:12:23+02:00

L'auteur nous raconte, à travers l'histoire du clan des Chang, l'histoire de la Chine des 19ème et 20ème siècles.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-24T16:25:43+02:00

Lune de Printemps

• France : 1998-06-11 - Poche (Français)

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:34:10+02:00