Lune mauve, Tome 1 : La Disparue

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-03-02T13:17:06+01:00

À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la mystérieuse disparition de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux Lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Lazlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné.

Extrait ajouté par Melou78 2013-04-24T19:12:37+02:00

«-Dans la lande, comme c'est romantique... C'est incroyable, mademoiselle Savel. Vous avez une vie fascinante, on vous l'a deja dit ? Ironisa ma prof préféré.

Je respirai profondément. Une pulsion de meurtre envahit mon esprit, et l'espace d'un instant, ma vision se voila de rouge. Je savais que j'allais tout droit a ma perte, mais ce fut plus fort que moi. Les mots se pressaient sur mes levres, et j'étais incapable de les retenir. Je m'entendis dire d'une voix très calme :

-Ah bon ! Vous trouvez ? Peut être qu'elle vous parait fascinante parce que la vôtre est trop terne ?»

Ce livre aurait pu être un coup de cœur si les personnages n'avaient pas été si... chiants !

J'ai adoré l'histoire qui nous transporte, on a des indices sur ce qu'est réellement Séléné, le personnage principale, mais étant donné qu'elle l'ignore elle-même, on ne connaît la vérité que sur la fin et ça, j'adore !

Les personnages m'ont par contre fanchement énervé. J'aurais pu je les aurais baffé pour les réveiller !

Le lycée est un lycée français mais la hiérarchie des élèves est un cliché à l'américaine. Une élève star parce qu'elle est riche et super belle, bla bla bla...) et tout le monde qui n'a d'yeux que pour elle alors que c'est une peste en puissance !!

Et Séléné (la peste est sa cousine) qui ne peut pas la supporter à tous le monde contre elle. L'autre lui fait les pire coups, mais c''est toujours la faute de Séléné.

Enfin, moi je détestes ça, c'est comme son ''copain'' qui dit aimer Séléné mais qui traîne tout le temps avec Alexia qui en plus fait croire à tous le monde qu'ils sont ensemble. Et Laszlo qui ne parle à Séléné que quand il n'y a personne ?

Nan mais les filles n'ont aucune fierté ou quoi ?

Si mon copain me fait ça, je le quitte, point ! Je suis pas du genre à dire à un mec de ne plus voir ses amies filles, mais si une de ses amies en question est ma pire ennemi (et qu'elle le drague ouvertement), il choisi, point ! Et si en plus il m'ignore devant les autres ? Même pas la peine !

Enfin, tous ça pour dire que les perso sont insupportables

J'ai cru à un mieux sur la fin, mais non ! Alexia a toujours tout ce qu'elle veut des autres ! c'est si dur de dire''non'' ?

Enfin, je penses que je liais le 2 un jour. J'ai quand même envie de lire la suite des aventures de Séléné et de voir l'évolution de sa relation avec.. hum, non, vous verrez avec qui en le lisant

Je n'ai pas apprécié ce livre. C'est juste la vie d'une adolescente normale qui entre dans un pays imaginaire à la FIN du livre. Je suis vraiment déçue...

Commentaire ajouté par Claudia15 2018-09-02T16:08:17+02:00

J'ai été très déçu , je m'attendais a découvrir un autre monde avec de la magie etc... mais non tous ce passe a la fin du livre ce qui ma donné une impression d'avoir perdu mon temps. Je n'es pas réussi a m'attacher au personnage que je trouve pour ma part trop stéréotypés , une déception.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2018-06-21T10:26:05+02:00

Même si j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, certains personnages sont un peu trop stéréotypés (Les profs et élèves semblent sortir tout droit d'une série américaine !).

Étrangement j'ai plus apprécié la vie de Sélène au lycée que le côté fantastique de l'histoire...

Commentaire ajouté par VioletteLili 2018-01-09T17:29:43+01:00

Premier Tome qui est pas mal. Par contre on rentre très tard dans le vif du sujet et j'avoue que toute c'est longueurs un peu clichées sur les riches ados Parisien mon soulé au bout d'un moment.

L'histoire devient vraiment sympa lorsque Séléné ( prénom avec lequel j'ai eu du mal au début ) apprend ce qu'elle est vraiment, ce qui pour moi a sauvé l'histoire car la troisième partie du livre est vraiment bien. Du coup je me suis quand même acheté le Tome 2 pour finir de me faire un avis définitif et voir si il y aura achat de la suite ou pas....

Commentaire ajouté par LauraRose 2017-10-15T14:53:08+02:00

J'ai trouvé ce livre agréable à lire, on sent bien la transformation de l'héroïne au fil de l'histoire, surtout entre la deuxième et la troisième partie. Cependant le sort semblant s'acharner sur elle a un peu terni ma lecture.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-09-22T10:23:55+02:00

C'est avec un immense plaisir que j'ai terminé ce premier tome. Je me suis fait avaler par les pages sans m'en rendre compte. J'ai été prise dans une tourbillon d'émotions qui ne m'a pas laissé indifférente tout au long du roman. J'ai découvert une petite pépite française, qui se savoure, qui fait du bien et qui vous emmène dans un univers insoupçonné.

Le début commence assez tragiquement, avec ce que l'on comprend être un passage du livre. Je n'apprécie pas ce commencement où on nous zappe une partie du suspense. Ensuite, les premiers chapitres ne sont pas exceptionnels, ils frôlent même la banalité. Séléné arrive dans un Lycée où elle ne connait personne mis à part son horrible cousine qui se prend pour la reine du monde. Elle sent directement que son année va être interminable, mais ce qu'elle va vivre dépasse tous les entendements.

D'entrée de jeu, on nous parle du harcèlement et de ses conséquences fâcheuses. C'est criant de vérité, c'est tellement bien écrit que ça fait mal. Durant toute la première partie, on suit avec tristesse l'acharnement des autres à détruire moralement Séléné. On se met facilement à sa place, on souffre avec elle et on espère qu'elle sera assez forte pour remonter la pente. Plus on avance, et plus ça va mal pour elle. Elle n'est pas la seule touchée par cette bande de prétentieux qui se croient au-dessus de tous, on nous parle brièvement, d'une tentative de suicide, qui je trouve, aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

Dans la deuxième partie, on assiste à la chute de Séléné. Depuis que sa mère à disparue, elle met tout en place pour comprendre le mystère qui plane autour d'elle. Elle commence petit à petit à s'oublier, à oublier le monde autour d'elle et à s'enfermer dans ses problèmes, devenant immature et inconsciente.

Durant la troisième partie, on passe du côté du monde fantastique, avec un mystère qui se résout peu à peu. On prend part une fois de plus à la souffrance de l'héroïne qui s'enferme dans un cercle vicieux où règne la culpabilité, la rage, la tristesse et la trahison. C'est décrit avec tellement de force que ça nous fait l'effet d'un raz-de-marrée en plein visage. Ça claque !

L'univers créé par l'auteur met énormément de temps à se mettre en place, mais une fois établi, wouuuuuh c'est majestueux et bien pensé. Pour une fois, le sujet fantastique abordé est original, je n'avais pas encore lu quelque chose se rapprochant.

En ce qui concerne le personnage principal, je me suis énormément prise d'affection pour elle, j'avais envie de plonger dans le livre, de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irait bien. J'ai eu également envie de la secouer par moment et de lui dire d'ouvrir les yeux parce qu'elle ne voyait pas qui été réellement ses ennemis. Le personnage de Lazslo est assez déstabilisant, on ne comprend pas spécialement ses intentions. Thomas, bien qu'il soit décrit comme un sale gars, m'a plu, il était le seul qui au final, éviter au maximum de faire du mal à Séléné. Ses amis Nora et Adrien étaient parfaits, accablés également par la vie, ce sont de vrais alliés pour elle. Alexia est la peste par excellence, celle qui commande, celle qui brise. Elle est cette fille populaire et riche que rien n'arrête, elle ne se rend même pas compte du malheur qu'elle sème derrière elle. Un père distant, une mère disparue et une grand-mère présente, on rentre dans le cliché type du roman ado et pourtant, c'était fait de façon agréable.

!!! Attention petit spoiler dans le paragraphe qui arrive !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été étonnée par la fin. Habituellement, on assiste au réveil d'une héroïne, celle qui comprend que son destin est différent et qui l'accepte. Là, on assiste à la déchéance. Elle ne veut pas de ce destin, elle a assez souffert et veut juste respirer, aimer et tenter de vivre à nouveau malgré la douleur incessante de son cœur. C'était encore un moment très fort qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans le second tome.

!!! Fin du spoiler !!!

Pour conclure, j'ai été subjuguée par l'héroïne, par l'histoire : c'était parfait. On plonge dans un univers douloureux avec les problèmes bien récents des adolescents d'aujourd'hui, le harcèlement, le cyber-harcèlement, l'exclusion sociale, ... Ce mélange fut une réussite, je ne m'attendais à rien en le commençant et j'en suis sortie chamboulée.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-08-13T19:37:57+02:00

D'ordinaire, je n'aurais pas apprécié, mais... Mais avant je lisais une série de pacotille donc cette série-là est plutôt bien passée ! L'histoire avec le monde "parallèle" (c'est une autre planète si je me souviens bien) est un petit peu tirée par les cheveux à mon humble avis... Mais bon, le livre est pas si mal quand même pour un début de série.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-08-06T22:40:40+02:00

Un bon livre agréable et court qui se lit facilement. L'intrigue est bien mené je ne m'attendais pas à certaines situations cependant la fin de certains perosnnages sont clichés et c'est dommage, tout comme la fin de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-20T06:02:51+02:00

Je reviens après avoir fini ma lecture. Je suis assez mitigée. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, je crois que j'ai aimé l'histoire, l'idée de l'histoire, assez originale et qui change un peu. Maos, c'est un gros MAIS, il y a un problème dans la façon dont l'histoire a été menée. Genre parfois ça allait trop vite, d'autres fois trop lentement, et puis, y'a des moments que j'ai trouvés carrément inutiles et d'autres moments où il me manquait des précisions. Et puis la fin j'ai trouvé que c'était bâclé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression que l'auteur s'était rendue compte qu'elle avait oublié de nous expliquer un minimum quel était le monde dans lequel Séléné va se trouver plongée, et du coup elle nous bombarde le dernier chapitre d'informations. (ce qui nous empêche en tant que lecteur de les apprécier à leur juste valeur).

Point positif, l'héroïne n'est pas si "mauvaise" par rapport à la l'histoire (non pas que l'histoire est mauvaise, juste la façon dont elle a été menée) et les personnages secondaires sont, pour certains, assez intéressants dans l'ensemble. Je vais lire le tome 2, par pure curiosité et voir s'il y a améliorations, mais je ne sais pas dans quoi je m'embarque! A voir.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-19T21:35:10+02:00

Bon bon bon...Je viens de commencer ma lecture et j'en suis a peu près à 1/3 du livre, mais il y a quelques choses qui me chiffonnent et qui m'empêchent de continuer ma lecture. D'une part, je trouve que les actions s'enchaînent un peu trop vite sans réelle transition, et que parfois elles tombent comme un cheveu sur la soupe.

D'autre part, je n'arrive pas à me plonger totalement dans histoire parce que l'univers/l'environnement de l'histoire sont très peu développés...

Cependant, l'héroïne est cependant très humaine, dans le sens où elle a ses moments de faiblesse comme tout le mode, et comme tout adolescent qui se respecte. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsque sa cousine énonce à toute la classe plein de vacheries sur elle et sa mère, Séléné pleure, réaction assez normale je trouve et j'en « félicité » l'auteur, car souvent, les héroïnes de bouquins sont coriaces et non aucune faiblesse (très peu réaliste à mon avis).

Je ne sais pas si je vais continuer ou finir ma lecture, et si oui, je ne pense pas lire la suite. Je suis assez déçue car le résumé de l'histoire m'avait donnée assez envie et l'histoire paraissait assez originale.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-05-17T20:16:42+02:00

Un roman intrigant et entouré de mystère.

Je m’attendais à quelque chose de gnian gnian, étant donné la quatrième de couverture, vraiment pas palpitante.

Or, ce n’est pas du tout l’impression qui ressort de la lecture de ce presque fantastique premier tome.

L’écriture de Marilou Aznar est entourée de mystère, elle est envoûtante. A première vue, Séléné (quel drôle de nom !), le personnage principal est quelqu’un de très banal. C’est une jeune fille de presque 16 ans, hantée par le souvenir de sa mère, partie il y a quelques années.

Mais, Séléné va voir des apparitions, son arrivée dans la capitale faire remonter des souvenirs de sa mère. Mais aussi d’étranges cauchemars qui paraissent familiers.

/// SPOILER ALERT ///

Pour ceux qui veulent continuer de lire cette critique, je vous dévoile des infos supplémentaires, même si je trouve que ça gâche le mystère, si bien créé autour de ce roman.

J’attendais moi aussi, avec une certaine impatience fébrile que de nouveaux éléments de l’intrigue soient dévoilés, mais je peux d’ores et déjà vous dire que :

Séléné aperçoit sa mère dans les rues parisiennes, que sa mère a totalement changé, et n’a pas disparu pour rien. Séléné rencontre une lycéen un peu trop envoutant, qui finalement, sera beaucoup plus proche d’elle qu’on ne l’imagine.

Les rêves étranges et familiers sont en fait les souvenirs de prêtresses dont Séléné est l’héritière.

Lune mauve, Tome 1 : La Disparue

• France : 2013-03-06 (Français)
  • France : 2014-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-07-02 - Poche (Français)

tealad l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:35:56+02:00