Lune mauve, Tome 2 : L'Héritière

Description ajoutée par Hillja 2018-06-26T13:07:42+02:00

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait crue morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le cœur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. À quoi bon lui expliquer que ma mère n'avait refait surface que pour trouver la mort par ma faute ? Qu'en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle m'avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ? J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.

Un grand échalas sanglé dans un costume pied-de-poule m’observait, une moue légèrement dégoûtée aux lèvres. Le foulard en soie jaune qu’il avait noué autour de son cou tranchait sur sa peau mate. Il s’inclina devant moi dans une envolée de boucles sombres.

— Rimbaud de Félix, dix-neuvième comte d’Ollières, prince-orphelin du Sri Lanka, lumière noire de Colombo, perle cinghalaise venue renouveler le vieux sang de France, cancre intello, rebelle pour de rire, poète maudit par injonction familiale, chevalier Jedi en devenir, gentleman, dandy. Ravi de faire votre connaissance, mademoiselle… ?

Sans réfléchir, je pris une grande inspiration.

— Séléné Savel, deuxième prénom Sigismonde, alias la bigouden, alias la Sigimonstre, paria officielle de Darcourt, parente pauvre de Sa Très Haute Majesté Alexia d’Hauterive, amie des maths et des chats, orpheline de mère, folle de réputation et bientôt d’esprit.

Je suis totalement convaincue!

Et oui, comme le laissait présager l'excellent premier tome, je ne pouvais que succomber à ce second opus. Quel bonheur de voir que nos auteurs sont si doués! Marilou Aznar, dont c'est la première trilogie, est juste bluffante...

Séléné est de retour à Darcourt et doit faire face aux conséquences de ses choix. Retrouver le garçon qu'elle aime la trouble au plus haut point mais elle ne doit pas s'égarer et accomplir au mieux la mission qui lui a été confiée. L'avenir de tout un peuple en dépend. Mais le cœur à ses raisons...

De plus, de nouveaux ennemis inattendus vont se dresser sur sa route, Séléné devra apprendre à canaliser ses humeurs et à être solide, d'autant que sa "charmante" cousine Alexia ne lui facilitera pas les choses, loin de là... Séléné va une fois de plus être très éprouvée dans ce nouveau volet, parviendra-elle à s'en sortir et à retrouver sa vie d'avant comme elle l'espère tant?

La psychologie des personnages est toujours aussi affûtée, c'est excellent. Aucun personnage n'est lisse! Chacun a un rôle à jouer, ses failles, ses points forts. C'est déjà ce que j'avais énormément apprécié dans le premier tome, et je suis vraiment heureuse que ce second opus ne faiblisse pas bien au contraire.

La qualité de l'écriture c'est une chose mais l'histoire me direz-vous? Et bien elle tient toutes ses promesses. Une fois de plus chaque élément de l'intrigue est posé avec soin, en prenant le temps. Le lecteur n'est jamais perdu. Tout est limpide et rien ne traîne en longueur pour autant. Pas de temps mort, pas de phrase inutile...

Je ne peux être que conquise. Séléné est un personnage en relief, terriblement crédible, presque "vivant", elle est comme nous en quelque sorte et c'est formidable. On vit les choses en même temps qu'elle, les découvertes s'enchaînent à travers ses yeux, rien ne laisse présager de ce qui arrive: ainsi les trahisons se font en "temps réel". Pas d'anticipation, tout arrive à point nommé. C'est très fort, c'est très rare: c'est très bon!

J'ai apprécié de lire ce tome peu de temps après le premier ainsi tout était encore clair dans ma mémoire, bravo aux éditions Casterman pour cela aussi!

Dernier tome: en automne 2013! VIVEMENT!!!

Meilleur que le 1er tome.

Nous plongeons directement dans l'histoire, Séléné et ses compagnons sont revenus de Viridan pour trouver un vaccin contre l virus qui tue toutes les T'sent.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de Viridan, c'est très dépaysant.

La solitude et la tristesse de Séléné m'ont beaucoup touché, personne ne l'apprécie vraiment, aucune gentillesse envers elle alors qu'elle fait tout pour sauver les autres.

Malgré son désespoir, elle se montre courageuse et fait preuve d'une envie de vivre sans limite. On ne peut que s'attacher à elle.

Le scénario est toujours aussi intéressant (quoique pas forcément original) mais les stéréotypes sur les lycéens sont de plus en plus poussés. Sans compter que certain passages du livres tombent dans une mièvrerie qui gâche un peu la lecture je trouve.

Cette suite n'est pas mauvaise ! Un peu bizarre mais pas mauvaise ! Je n'ai pas énormément apprécié mais c'est mieux que rien...

Commentaire ajouté par Thyda 2017-05-24T22:10:07+02:00

Je replonge avec anticipation dans ce second tome.

Le premier s’était terminé avec le départ de Séléné pour Viridian, la contrée native de sa mère. Les premières pages sont intrigantes. On en apprend plus sur cette planète mystérieuse à travers des flash-back.

Mais dans le présent, Séléné est de retour au lycée, et essaye de reprendre un semblant de vie normale. Sauf qu’elle est accompagnée de Cléo, prêtresse destinée à récupérer la pierre confiée à Séléné par sa mère.

Leur but est d’enrayer le mal qui touche les femmes de Viridian, le Fléau. Séléné possède potentiellement la solution de ce problème dans son patrimoine génétique. Il faut alors trouver un généticien capable de synthétiser un vaccin, et c’est presque chose faite. Mais il fallait compter sur un traitre et sur la secte qui vénère Baal. Baal, je le rappelle, est la divinité qui s’oppose à Ishtar, l’entité qui protège Viridian.

Côté lycée et côté cœur, Séléné est toujours sous le charme de Thomas (que je trouve un peu trop exagéré). Sauf que ce dernier, après avoir cru à son suicide s’est consolée avec la maléfique cousine Alexia ! Sauf qu’entre les stars de Darcourt, tout n’est pas rose.

Les deux intrigues se mêlent, et on a le très beau final de ce tome ! Plein d’évènements attendus et inattendus se produisent. Cléo est emmenée sur Viridian, mais … Je ne vous en dis pas plus, la fin est palpitante !

Je l'ai beaucoup aimé je le trouve mieux que le tome 1

Je n'ai absolument pas accroché, ni même réussis à finir ce livre.

C'est bien la première fois, rien ne m'a attirer...

Bon, désolée.

Une bonne suite même si j'ai tout de fois plus accroché avec la première tome.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-17T14:33:54+01:00

Si j'ai enchaîné la lecture de ce deuxième tome, après la fin du premier, ce n'est même pas par plaisir ou envie mais parce que j'ai fait la grosse erreur de mon procurer le tome 2 et 3, avant même d'avoir lu le tome 1. Si j'avais su, je me serai abstenue. Mais maintenant que j'ai commencé, autant finir.

Alors je ne vais pas mentir, j'ai sauté beaucoup de pages, lors de cette lecture. Je trouve les personnages toujours aussi chiants et assommants que précédemment et de plus, j'ai relevé beaucoup d'incohérence vis-à-vis de l'opus précédent. Et j'ai vu que je n'étais pas la seule, à qui cela à sauter aux yeux.

Trop d'information, tue l'information. Même l'auteure n'arrive pas à s'y retrouver dans toutes ses données et fait plein d'erreur.

Ce n'est pas un roman que je recommanderai.

J'ai préféré ce tome au premier. L'histoire avance beaucoup plus vite mais les personnages et l'écriture ne me plaisent toujours pas

Livre meilleur que le premier.

Malgré tout, je trouve que Séléné tourne un peu en rond. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas très bien compris comment elle est tombée amoureuse de Thomas...

Pis quand le labo se fait détruire, puis que ensuite une nouvelle fois les recherches sont volées, t'as l'impression c'est un gag.

Bref sinon le livre est bien et les descriptions très bien écrites.

Commentaire ajouté par MiniLu 2015-12-09T19:23:23+01:00

Ce deuxième tome était meilleur que le premier ! Et la couverture est très belle

Lune mauve, Tome 2 : L'Héritière

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-08-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-09-30 - Poche (Français)

tealad l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:36:05+02:00