Lune pourpre, Tome 1 : Initiée

Description ajoutée par ironnettebooks 2019-10-07T15:41:56+02:00

Un univers complet et une aventure épique, peuplée de créatures maléfiques et fascinantes, dans laquelle le choix d'un animal totem sera déterminante... Une héroïne au destin extraordinaire, en quête de sa véritable nature.

Le premier tome de la saga " Lune Pourpre " de l'auteure/blogueuse Laëtitia Danae.

" Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.

Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ".

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Une aventure extraordinaire à la rencontre d'une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-03-11T16:18:10+01:00

L'intéressé hocha la tête, visiblement satisfait de sa réponse. Lilith tenta de se lever, mais ses jambes se dérobèrent au dernier moment et elle s'écrasa lourdement sur le parquet en étouffant un grognement. Son père se pencha alors sur elle et la tint dans ses bras sans effort. L'enfant vit son regard plein de fierté se poser sur elle, ce qui la conforta dans l’idée qu’elle avait bien joué son rôle, cette nuit-là. Il sortit de la maison en prenant soin de fermer la porte derrière lui.

Épuisée et titillée par une désagréable envie de vomir, Lilith posa sa tête contre le torse de son père. Sur la route du retour, elle s’endormit rapidement, bercée par le balancement régulier des pas soulevant une légère poussière dans leur sillage. Elle ne sentit même pas quand il la posa dans le lit avec douceur, qu’il repoussa une mèche sur son front et qu’il murmura :

— Tu es vraiment incroyable, ma petite Lilith.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3245391106-Pierre-de-Lune-Tome-1-Initiee-Laetitia-L-Laridon.html

Initiée contient déjà tout d'un grand : les personnages sont développés et attachants, le monde est très bien décrit et innovant, et la plume est d'une beauté telle qu'on en réclame encore. Pierre de Lune est un univers qui mérite amplement d'être visité, et que je conseille à tous ceux aimant les livres d'imaginaire. Si ce roman n'est pas un coup de cœur pour moi malgré tout ça (honnêtement, je ne sais pas ce qu'il me faut, je ne comprends pas moi-même... X_x), il le sera peut-être pour vous tant il est bien écrit et l'univers bien maîtrisé. Franchement, ne passez pas à côté, vous louperiez une pépite !

Je termine à peine le premier tome de la nouvelle saga Lune Pourpre et comment vous dire, c’était génialissime. J’ai tout aimé et je n’ai pas vu passer les 624 pages des épreuves non corrigées que j’ai reçues en avant première. Depuis le livre est passé à 512 pages, peut-être y a-t-il eu quelques coupes mais de mon côté j’ai apprécié chaque ligne. L’auteur possède un véritable talent pour nous emporter avec elle dans un autre monde, une autre époque. Le grand moment est arrivé pour vous de découvrir comme je viens de le faire l’univers d’Hibendrill habité par différentes peuplades comme les Abels, les Cournols, les Amazones, les Nephilims et bien entendu les humains. Nous allons suivre la destinée hors du commun de Lilith une petite fille de 10 ans à peine aux étranges pouvoirs qui va devoir laisser derrière elle tout ce qu’elle connaissait et en particulier un père aimant pour suivre un inconnu et son loup géant dans une autre région cachée car celui-ci lui promet de la protéger et de lui enseigner tout ce dont elle aura besoin pour survivre et surtout pour aider son peuple. Heureusement elle n’est pas la seule élue, ils sont trois représentants les Abels, les Cournols et les Amazones grâce à la bienveillance et l’accueil de tout un peuple, Lilith va grandir et comprendre sa vraie nature. J’ai beaucoup aimé le lien qui se crée avec son animal totem et qui n’ai pas sans rappeler les dæmons dans A la croisée des mondes. Ce premier tome met en place l’univers dans lequel vont évoluer nos héros. Un univers ou le Bien et le Mal vont devoir s’affronter. A u passage j’ai été impressionnée par tous les noms des lieux ou encore des personnages, tout cela tiré de l’imagination fertile de notre auteure avec cohérence et une belle harmonie. Nous en apprenons un peu plus sur les origines du conflit et sur les liens que tissent nos personnages. Nous allons voir Lilith se transformer en une superbe jeune femme, une guerrière aux multiples talents et lorsque ce premier tome se termine, je n’ai eu qu’une envie commencer le second pour rester encore un peu avec ces personnages attachants et bien construits. Vivement le tome 2.Bonne lecture.

Définitivement un des meilleurs romans de fantasy ! C'est ma première relecture de ce tome et je le trouve toujours aussi incroyable ! L'auteur a su dépeindre un univers et des personnages que j'affecte particulièrement !

Tout est approfondi et je vais vite me replonger dans le 2eme tome !

Je conseille vivement cette saga de fantasy !

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-10-04T14:55:03+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox:

Ce livre est très poétique avec de très beaux paysages et de très belles créatures magiques. J'ai faillit abandonner ma lecture plusieurs fois car je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages sauf aux loups qui sont merveilleux avec leurs liens si particuliers avec les personnages. Ce livre à beaucoup de longueurs qui malheureusement qui ont gâcher ma lecture. Le livre commencent à être intéressant vers les 300 pages sur 505.... Malgré tout, je le recommande aux fan de fantasy... Moi je suis plus Fantastique et cela n'a sûrement pas aider. :)

Wahou quel livre j'étais scotché jusqu’au bout j'ai beaucoup aimer cette histoire a la fois triste et bourré de suspende!

Commentaire ajouté par adex23 2020-08-28T09:26:29+02:00

Je n’ai pas eu le coup de cœur annoncé mais j’ai passé un très bon moment ! J’aurais pu mettre une bien meilleure note mais j’ai été assez déçue par la fin ....

Pour le reste , l’histoire, l’univers est très bien tourné ! La plume est également très fluide et on se laisse porter totalement

Commentaire ajouté par Jenloma 2020-07-20T19:11:01+02:00

C'est un livre plein de surprise. Je ne pensais pas aimer au premier abord mais après le premier chapitre on se laisse facilement prendre au jeu. Moira est très attachante on se reconnait dans le personnage.

L'histoire, le décor sont très original. Les détails ...

J'ai même pleurer avec le personnage à un moment donner (non je ne vous donnerai pas de détail!!)

Allez le lire il vaut bien un petit détour, une chose est sur je vais lire la suite

c'est une véritable surprise, un gros coup de coeur, je recommande vivement et hâte de lire la suite ! Les personnages sont attachants, ce livre est féerique, l'auteur est très talentueuse !

Hello ! Comment allez-vous ? On se retrouve aujourd'hui pour parle de Initiée de Laëtitia Danae et publié chez snag. C'est la dernière lecture que j'ai fait pour le mois de la fantasy et c'était vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

C'est ici l'histoire de Lilith, une petite fille de 10 ans au début de l'histoire. C'est une fille de paysan et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Lilith n'est pas une fille ordinaire, elle a des capacités exceptionnelles qui font qu'elle doit finalement quitter son père et son village où elle n'est plus en sécurité.

Cette histoire est très sympa bien que l'écriture soit un peu trop narrative et riche en descriptions pour moi mais ça va cela ne m'a pas gêné plus que ça.

J'ai apprécié les personnages et leur pouvoir, le monde, les coutume et les créatures, surtout les loups.

Ce livre pour sa majorité pose les bases, jusqu'à ce que lilith soit en âge d'accomplir son destin.

En bref c'était une bonne introduction, un bon début et j'ai bien envie de lire la suite.

lu en lecture commune.

3 chapitres/ jour.

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Cette auteure que j’ai envie de suivre ---

Après avoir lu Rozenn, duologie qui a dépassé toutes mes attentes, j’étais impatiente de me lancer dans une autre saga de l’auteure. J’ai donc proposé à Jabber The Reader, qui partage mon amour pour Rozenn, de lire ensemble Initiée. Ce premier volet traînait en effet dans ma PAL depuis la Foire du Livre de Bruxelles de 2019.

Alors, verdict ? Pour moi, mais aussi pour ma binôme, Lune pourpre n’égale pas Rozenn, peut-être parce qu’il s’agit de la toute première saga de Laëtitia Danae. Et puis, il faut dire que ce sont deux genres totalement différents. Cependant, j’ai bon espoir de voir mon appréciation grandir au fil des tomes. Mais revenons-en à Initiée. Qu’en ai-je pensé ?

--- Comme un air de ressemblance ---

Dans les premiers chapitres, l’univers m’a étrangement rappelé celui d’Eragon, excepté que le héros est une héroïne et les dragons, des loups. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que j’ai mis la barre un peu haut, ayant adoré L’Héritage de Christopher Paolini. Mais j’y reviendrai plus tard.

Quoi qu’il en soit, Lune pourpre possède un univers bien à lui, et c’est probablement son plus grand point fort. En un tour de main, Laëtita Danae nous transporte dans un monde où la magie possède ses propres lois et où des créatures, parfois très éloignées de l’être humain, sont habitées de grands pouvoirs. Chaque page est une nouvelle découverte, ce que j’ai vraiment apprécié !

En fait, le côté plus classique tient davantage dans le déroulé de l’intrigue…

--- Des clichés assumés ? ---

Soyons honnêtes, le scénario n’a rien de fondamentalement original ; fille de paysan, Lilith se découvre des capacités hors du commun et quitte donc son père pour embrasser sa destinée. Quelle est-elle ? Je vous laisse le deviner !

J’aurais néanmoins préféré que l’auteure sorte des sentiers battus, et ce ne fut pas le cas. Lilith suit en effet le chemin que l’on a tracé pour elle ; elle devra d’abord apprendre à contrôler sa magie et surmonter divers obstacles. Elle deviendra ainsi suffisamment forte pour affronter le véritable ennemi, mais là encore, je ne vous en dirai pas plus.

Vous l’aurez donc compris, l’histoire est prévisible. Bien que notre héroïne frôle la mort à plusieurs reprises, on ne craint jamais pour sa vie, plutôt pour celle de ses proches – un personnage secondaire est toujours sacrifié dans ce genre d’épopées. Alors, même si j’avais envie de poursuivre ma lecture, certaines facilités m’ont sauté aux yeux ; des problèmes épineux trouvent rapidement une solution, des épreuves quasiment insurmontables rencontrent une fin heureuse, etc.

--- Les personnages non plus n’échappent pas aux stéréotypes ---

Lilith est le type d’héroïne que l’on a tous déjà croisé dans un bon roman d’heroic fantasy. Jeune fille au grand cœur, elle n’en est pas moins impulsive et tête de mule, ce qui la mène parfois à se jeter dans la gueule du loup. Mais c’est justement ce qui fait le piment de cette histoire ! Alors, si je regrette qu’elle n’ait pas été plus nuancée, je l’ai quand même appréciée. En fait, je m’attendais à ces lieux communs, raison pour laquelle je n’ai pas été déçue. J’espère simplement que l’on découvrira d’autres pans de sa personnalité dans les tomes suivants.

Par contre, je rejoins ma binôme de lecture sur un point : était-ce vraiment nécessaire de dédier 200 pages à son enfance ? Certes, celle-ci n’est pas dénuée d’intérêt, mais l’histoire tarde vraiment à décoller et ça lui porte préjudice, selon moi.

Enfin, concernant les personnages secondaires, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Je peux ranger chacun d’entre eux dans des cases (le meilleur ami amoureux, le protecteur bienveillant, l’ennemi machiavélique…), ce que je déplore. Mais là encore, j’attends davantage d’approfondissement dans la suite, en particulier pour les antagonistes. Vous me trouvez naïve ? Peut-être, mais je fais confiance à Laëtitia Danae pour me surprendre !

--- Un revirement qui me laisse perplexe ---

Alors que l’histoire se poursuit, que les aventures de Lilith se multiplient, que les enjeux gagnent en précision, l’auteure amorce un nouveau tournant dans l’intrigue. Or, je ne suis pas sûre d’y adhérer !

Néanmoins, cet élément survient très tard dans le récit et je ne veux pas vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il concerne Helian. (N’hésitez pas à venir m’en parler en message privé, si l’envie vous en prend.)

Quoi qu’il en soit, je réserve mon jugement. Suite au prochain numéro !

Initiée est le premier tome d'une trilogie fantasy Young Adult, Lune Pourpre.

L'auteur nous plonge dans un fabuleux et merveilleux univers, avec des peuples mystérieux.

On suit Lilith, le personnage principal, que l'on voit grandir tout au long du roman, qui commence à ses neuf ans, et finit à ses dix-huit. C'est ce qui fait que l'on s'attache à elle, on la voit gagner en maturité. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant, et bien développé.

L'écriture est fluide, poétique, et très immersive.

En conclusion, un bon roman !

Lune pourpre, Tome 1 : Initiée

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)