Lune pourpre, Tome 3 : Embrasée

Description ajoutée par Gladhelea 2019-12-03T20:42:29+01:00

Depuis qu’elle a dû quitter son petit village pour rejoindre les Fronts Marqués, Lilith a essuyé beaucoup d’affrontements et traversé de nombreuses tempêtes. À présent, le temps lui est compté et le dénouement n’a jamais été aussi proche. Pour espérer renverser le roi Donovan, les peuples opprimés n’ont pas d’autre choix que de s’allier, en dépit de la défiance et des mésententes.

Dans ce troisième opus où les histoires se croisent et s’entrecroisent, Lilith doit prendre des risques et mener la plus grande guerre de toute sa vie. L’heure est venue pour elle de s’embraser.

Extrait ajouté par DimkaGirl 2020-03-04T20:23:45+01:00

Elle ouvrit la protester, s'énerver et lui hurler de se reprendre, mais la grande main de Kathal vint recouvrir la sienne sous la table, loin des regards.

- Qu'est-ce que vous...

Sa voix s'étrangla et son visage prit une teinte pivoine. Ce simple geste lui rappelait Artos et la tendresse qu'il manifestait à l'époque...

Artos.

Elle ne pensait plus à lui depuis des lustres. Elle s'y refusait. L'attitude de Kathal à son égard, toujours proche, plus intime, réveillant en elle des émotions profondément enterrées.

- Gardez votre clame, lui conseilla-t-il. Restez la reine diplomate que vous êtes et faites-vous entendre.

Il ponctua ses recommandations par un geste inattendu : il dégagea une mèche folle qui cherchait à s'échapper de son chignon pour la laisser tomber sur sa joue.

Mon avis sur ce dernier tome est assez mitigé, même très mitigé. En fait je retrouve les défauts des deux derniers tomes mais réunis en un seul. C'est-à-dire que je le trouve assez long par moment, des passages que, de mon point de vue, je juge inutile, et de nombreuses répétitions du au fait que les chapitres s'alternent avec des points de vue différents.

Le fait d'avoir ce type de chapitre m'a plus ou moins plu dans le sens où il y avait les répétitions mais aussi le fait que j'avais davantage l'impression d'être dans un film plutôt que lire le livre et c'est ce point que je n'arrive pas à déterminer s'il me plaît ou non.

Quand à la guerre, qui devait être le centre de ce livre, et comme je le craignais au fil de ma lecture, n'a pas durer longtemps et honnêtement, sans grand intérêt, limite elle passe à la trappe. On a même pas assister au combat de Donovan et des Maolen ! Les morts et ben j'ai fini par ne plus être touchée parce que j'avais le sentiment qu'ils n'étaient que pour cocher la case "mort au combat". Certains personnages ont régressé de manière considérable comme Amarah et qui est sans commentaire ou encore Laïta qu'on a envi d'étrangler pour son égo et sa stupidité. Mais le pire est Chimère qui est présente juste pour jouer la carte de la facilité scénaristique !

Après, cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des défauts. La fin c'est du déjà vu mais simple, efficace et touchante.

En soi, la trilogie de Lune pourpre n'est pas mauvaise mais pas fantastique non plus. C'est une trilogie où il faut accepter ses défauts, mais qui reste plaisant dans le fond avec quelques personnages mémorables et dont l'histoire ne s'oublie pas.

Que de revirements !

Dans ce troisième opus, nous nous attendons à certaines révélations et au début nous pouvons être confronté à une petite déception d'avoir deviné... Seulement, contre toute attente, quelques pages plus tard l'auteure arrive à nous désarçonner ! J'ai été surprise à diverses reprises ce qui rendait cet ouvrage encore plus addictif !

Quant aux personnages ils sont plus travaillés, plus profonds encore. Les différents points de vue de ces derniers nous donnent un aperçu des pensées de certains personnages alors qu'on n'en aurait pas forcément envie, puisqu'évidemment on les déteste ! Pourtant, je trouve qu'il s'agit d'un véritable plus dans cette histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)tout comme Inawé nous avons la sensation que l'auteure tire des fils jusqu'à les faire se croiser au bon moment !

Un petit bémol pour moi : la fin. J'aurais souhaité un épilogue pour Spoiler(cliquez pour révéler)savoir ce que devenait ce monde après ces bouleversements et ce que devenaient Hélian, Moira, Shae et Niniel au loin dans les terres Oubliées...

Appréciez toute de même la lecture de cette saga et de ce tout dernier tome, vous serez surpris et vous serez ravis de connaitre le fin mot de l'histoire !

Ce dernier tome ne m'a pas autant séduite que les précédents. Pour commencer les nombreux points de vue, même si je peux comprendre qu'ainsi l'autrice veuille que le lecteur appréhende l'expérience de personnages en différents lieux d'Hibendrill et la manière dont ils appréhendent l'approche de la bataille finale, on perd l'attachement.

Moira qui est furieuse contre Melhen avec raison Spoiler(cliquez pour révéler)oublie tout après s'être fait réprimandée par Inawé à cause de leur destin de Maolen à accomplir. J'ai trouvée ça trop rapide, trop facile.

Melhen qui s'entête à vouloir une relation avec Moira sous prétexte qu'ils seraient destinés car ils sont Maolen, c'était lourd. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourtant il a conscience d'avoir des sentiments pour Souane mais il s'efforce de les repousser convaincu que maintenant qu'Helian n'est plus là il aura gain de cause.

Amarah qui choisit ce moment pour se rendre à Karkam dei Lamin pour convaincre le roi des Nains de se joindre à eux, c'est pour le moins inopiné. Surtout que de nombreuses délégations arrivent à Sanshee, qu'Ezra est en plein deuil et peut être pas au mieux pour gérer tout ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite elle refuse les conseils de Sando lorsqu'Arsalane est sur le point d'attaquer, persuadée qu'elle doit resté mais non ! Surtout quand on apprend plusieurs chapitres plus tard qu'entre deux chapitres ils ont été tués.

Helian qui accepte Spoiler(cliquez pour révéler)que Satheene l'accompagne, c'est bien gentil de sa part, mais il pourrait quand même se rendre compte que la Nephel se berce d'illusion. Persuadée qu'ils vont se marier parce qu'il l'a promis lorsqu'ils étaient enfants c'est de l'obsession digne de Melhen.

Zendel Spoiler(cliquez pour révéler)qui est complètement obsédé par Moira. Pourquoi ? Il y a déjà Melhen qui nourrit une obsession à son encontre, Helian qui subit la malédiction d'Inawe avec elle. Pas besoin d'en rajouter, il aurait pu être en colère ou plus encore sans être transit "d'amour".

Lors des différents moments important comme la bataille à Karkam Dei Lamin Spoiler(cliquez pour révéler)se concentrer sur le suicide de Prielle alors qu'Amarah, Sando et Kalenken lutte est un choix que je n'ai pas compris. Ils passent complètement au second plan, alors que jusque là ils ont été des personnages important de l'intrigue. Ensuite l'affrontement avec Donovan qui est quand même le grand méchant n'est pas le grand moment auquel je m'attendais. L'intervention de Chimère qui révèle la présence du dieu Guardian possédant Donovan et se révèle l'avoir fait avec les précédents Nephel c'était par contre inattendu et bien trouvé. Pourtant ce choix ne dédouane - t - il pas trop facilement le souverain ?

Certes les aventures semés d'embuches des Maolen, leurs quêtes ont été épique. Moira, Melhen, Amarah, Sando, Kalenken, Mutiane, Odryen, Shae, Douce, Ismeline et d'autres ont été des personnages marquant. L'univers imaginé par Laetitia Danae est riche, complexe. Pourtant ce dernier tome, sans dire que je n'ai pas aimée, me laisse mitigée maintenant que je l'ai achevé.

Et voila, c'est déjà la conclusion de cette trilogie épique, bien trop méconnue! Lune pourpre c'est avant tout un univers dense, riche en créatures et lieux divers avec une mythologie intelligente et bien amenée et menée! Les descriptions d'Hibendrill sont à couper le souffle et tellement immersive, Sanshee parait féérique et d'ailleurs j'ai eu les larmes aux yeux à certains passages!

Entre amour, amitié, secrets, retournement de situation, ce tome m'a retourné la tête et le coeur! Les pertes m'ont brisé le coeur et laissé en larmes. Ce dernier tome ne m'aura pas épargné!

J'ai eu le coeur lourd de quitter Moira, Shaé, Melhen, Mutiane, Helian et tous les autres! J'aurais aimé vivre encore tant d'aventures à leurs cotés mais toutes les bonnes choses ont une fin ... Dans tous les cas ils resteront dans ma tête et dans ma bibliothèque encore longtemps!

J'ai trop aimé !! Le début est un peu dur, car je n'ai pas l'habitude des livres où on change de personnage à chaque chapitre et ca m'a un peu perturbé. Mais ca a fini par me plaire et la fin est juste OUF !! je m'y attendais tellement pas !! Je me suis avalé les trois livres en 15 jours et je suis pas déçus. J'adore le personnage de Moira et j'ai hâte de lire les autres sagas de cet auteur si il y en a !!

"J'ai eu raison de prendre mon temps avec cette lecture. Tout ce qui s'est passé dans les tomes précédents ont "enfin" un sens et cette fin est celle qui fallait pour clôturer en beauté ce magnifique voyage aux cotés de Moira, Shae, Melhen, Mutiane, Douce, Helian et toute la clique. Je n'aurais qu'un mot à dire : MERCI!!! Merci Laëtitia d'avoir fait vivre de telles émotions à mon petit coeur ? mais surtout merci d'avoir bien voulu partager cet univers avec nous.

Une dernière chose : Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas lire cette trilogie : tous les tomes sont disponibles ?"

Chronique en entier ici : https://twilight-teamsuisse.blogspot.com/2020/02/lune-pourpre-tome-3-embrasee-de.html

Ce livre m'a bluffé ! Il était dans la suite des deux premiers tomes. L'écriture est toujours aussi parfaite. Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher ! Franchement, à lire de toute urgence !

Waouh, merci à l’auteure, la fin est à la hauteur de cette trilogie, ça valait le coup d’attendre aussi longtemps entre chaque tome, et maintenant que j’ai les 3 à la maison, je vais pouvoir me faire plaisir et les lire à la suite !

Très bon livre ! J' avais très hâte de le lire et je suis un peu déçu qu' il n' y est pas de quatrième tome derrière :) cependant, le fait que tous les personnages expriment leurs point de vue m' a un peu perturbé et a fait durée ma lecture en longueur. J' ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais les éléments déclencheurs ( je ne m' attendais vraiment pas du tout a certains événements !!) et la suite des aventures de Moira m' ont donnés envie de dévorer le bouquin. C' est l' une de mes trilogies préférées et ce pour le style d' écriture de l' auteur et les personnages qui sont tous aussi surprenants les uns que les autres . Je conseil vraiment !!! :)

Nous touchons au but de la trilogie de Laëtitia Danae avec ce troisième et dernier tome Embrasée qui fait suite à Initié et Asservie. Une série Lune pourpre éditée par Snag Fiction. J’ai vraiment beaucoup aimé cette série et son personnage principal de Moira restera dans ma mémoire comme une superbe héroïne, courageuse et droite. Les peuples opprimés vont devoir faire alliance et passer au dessus de leurs méfiances s’ils veulent espérer renverser le roi Donovan. Il devient de plus en plus difficile de parler de ce dernier tome sans ne rien spoiler des tomes précédents, aussi je ne dirai plus rien de l’intrigue, sachez seulement que tout a une fin et que là, l’auteure ne manque ni d’imagination ni de talent pour nous faire vivre un final exceptionnel. J’irai presque jusqu’à dire que c’est mon tome préféré, il faut dire que je ne suis pas patiente et que l’attente à été rude. On se retrouve porté par un rythme qui nous fait tourner page après page dans un état d’avidité pour en savoir plus. D’autres personnages ont enfin l’occasion de prendre la parole et leur point de vue enrichit le récit. Bravo pour cette création d’un monde aussi complexe que celui d’Hibendrill et qui a réussi à me transporter dans son univers fabuleux, il faut dire que la rencontre avec les Nephilim, c’est quelque chose. Ce final est celui qui apportera révélation, surprise et répondra à toutes nos interrogations. Ne résistez pas et entamer cette trilogie sans frustration maintenant que tous les tomes sont sortis. Bonne lecture.

Lune pourpre, Tome 3 : Embrasée

• France : 2020-01-09 (Français)