Lune rouge

Description ajoutée par Gkone 2022-01-04T19:46:51+01:00

Un passionnant roman d'exploration spatiale et de révolution politique, par l'un des grands maîtres américains de la science-fiction moderne.

2047 : l'homme a colonisé la Lune, territoire divisé par les grandes nations.

L'Américain Fred Fredericks fait son premier voyage là-haut, afin de livrer un appareil de communication ultrasécurisé à un haut fonctionnaire de l'Autorité lunaire chinoise. Mais quelques heures seulement après son arrivée, il se voit impliqué malgré lui dans un assassinat et mis au secret par des agents mystérieux.

Ta Shu, célèbre journaliste, visite également le satellite pour la première fois. Malgré ses contacts et son influence au cœur du pouvoir en Chine, lui aussi découvrira que la Lune est un endroit dangereux pour tout voyageur.

Et enfin, il y a Chan Qi. Fille du ministre des Finances chinois, elle est sans aucun doute une « personne d'intérêt » pour les autorités de son pays. Renvoyée clandestinement en Chine à cause de ses agissements, elle va tout faire changer... sur la Terre comme sur la Lune.

« Un des meilleurs romanciers de notre temps, tous genres confondus. » - The Guardian

« Un chef-d'œuvre. » - The Times

« Tout nouveau roman de la part du grand Kim Stanley Robinson constitue un événement et celui-ci ne déçoit pas. » - The Independant

Extrait ajouté par Phiphi73 2024-04-08T15:03:46+02:00

Le pouvoir trop concentré en un seul endroit échappait toujours au contrôle et devenait souvent monstrueux. Ils l'avaient vu arriver tant et tant de fois. Le pouvoir devait être divisé et distribué, grâce au Parti et au gouvernement et à toutes les agences et les commissions, les comités et les groupes de travail, toute la masse complexe de la bureaucratie, et de là à tous les individus impliqués. En théorie, toutes ces divisions auraient dû maintenir le Parti au service du peuple et de la Chine."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-04-08T15:31:07+02:00

Ce n'est en fait pas vraiment de la science-fiction : la lune et la technologie sont totalement secondaires dans cette histoire. C'est un roman d'anticipation politique, dans un cadre où la révolte gronde en Chine (avec tout le remue-ménage que ça implique) pour réclamer une réforme de l'État de droit, contre le système d’enregistrement et de contrôle de la population.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-05-15T21:54:29+02:00

Ce livre est très inégal, les personnages (Qi et Fred) sont passionnants et ce sont bien eux que l'on suit avec intérêt. L'histoire est complexe et l'auteur cherche à nous inculquer un peu de cette culture chinoise... Des fois ça marche parfois moins... Des longueurs quand même, parfois c'est vraiment lent mais heureusement il y a cette galerie de portrait qui sort le livre de l'ordinaire. La fin est abrupte et on reste vraiment surpris !

Lune rouge

• France : 2022-04-06 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-25 (English)

• Red Moon - Anglais