lune trompeuse

Description ajoutée par karene59139 2011-03-15T13:33:58+01:00

1943.

Dans l’Italie occupée, Vittorio Lisi, l’un des hommes forts du parti fasciste à Vérone, est retrouvé assassiné. Sa jeune veuve apparaît comme le suspect principal. La délicate enquête est confiée au Major de l’armée allemande ; Martin Bora (que les lecteurs connaissent depuis Lumen). Bora a récemment été transféré du front russe et récupère des blessures que lui a valu une attaque de partisans. Bora, dont l’orthodoxie politique est douteuse (il s’oppose notamment à la politique antisémite des nazies), sollicite l’assistance de l’inspecteur Sandro Guidi, un policier local qui se retrouve bientôt catapulté dans un monde d’intrigues et de faux-semblants.

L’époque est dangereuse, la guerre fauche son lot de victimes. Sur fond tragique de représailles et de déportation de juifs italiens, les deux hommes s’efforcent de surmonter leurs différences et de travailler ensemble. Très vite, les questions se multiplient. L’homme assassiné était-il un héros ou un salaud ordinaire ? Que signifient les mystérieuses initiales inscrites sur son carnet ? Et quel sens donner à cette lettre tracée dans le sable juste à côté de son corps ? Des membres de la milice fasciste à l’ancien amant de la veuve, des ennemis politiques du défunt à ceux qui connaissent la vérité sur son passé, les suspects potentiels s’accumulent.

Menacé de représailles depuis ses rapports sur les exactions des SS en Russie, Bora doit jouer de prudence et composer avec un inspecteur italien un peu trop complaisant. Un polar historique passionnant.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-14T14:00:36+02:00

Moins d’une heure plus tard, Guidi plongeait un regard contrarié sous le capot. Il bredouilla de vagues excuses, furieux de devoir en présenter alors que ce n’était certes pas sa faute si la vieille Fiat était tombée en panne, d’autant plus que Bora avait insisté pour la conduire.

— Il n’y a aucune chance qu’elle redémarre, conclut-il. C’est déjà arrivé, et il a fallu la remorquer.

Bora se tenait à quelques pas, adossé à la voiture, lisant la carte routière. Sa réponse, quelle qu’elle fût, fut emportée par le vent, et Guidi ne comprit pas ce qu’il avait dit. Malgré tout, ils savaient l’un et l’autre que le village le plus proche se trouvait à quinze kilomètres, et, sauf dans le cas bien improbable où un véhicule militaire serait passé par là, une longue marche les attendait.

Bora jeta la carte à l’arrière.

— Nous ferions mieux de nous mettre en route

lune trompeuse

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)