Lunes et sang, Tome 1 : Première lune

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-22T18:40:13+02:00

Valentina, 17 ans, vit dans un petit village de montagne. C'est au sommet de celle-ci que Tim, jeune loup blanc, s'est réfugié avec les siens. Pourchassés depuis la nuit des temps à cause de leur réputation de tueurs de bétail, Tim et sa meute n'aspirent pourtant qu'à la paix.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils préfèrent rester à l'écart des humains. Malheureusement, une agression, un échange de sang et tout bascule...

Deux légendes, deux attaques, un échange de sang, une rencontre...

Valentina, 17 ans, mène une vie normale auprès de sa grand-mère qui l'a élevée, dans un petit village du Portugal. Celle-ci connaît les vertus des plantes et est considérée comme une sorcière par les habitants du village. Tim est un jeune loup adulte qui se distingue de ses congénères par son pelage blanc (tous les autres sont gris) avec une étoile argentée. Il adore les humains — les deux-pattes comme il les appelle — qui le fascinent, au grand désespoir de sa mère qui pense que cela sera sa perte. En effet, les loups n'ont pas bonne presse auprès des humains qui les accusent de décimer le bétail et ne rêvent que de se débarrasser d'eux. Pour leur sauvegarde, les loups doivent se tenir loin des humains. Mais les jeunes loups adultes tout comme les adolescents humains n'obéissent pas toujours...

Je remercie Eunice DM ainsi que Verte Plume Éditions pour l'envoi de ce service presse. « Lunes et Sang » s'adresse d'abord à des adolescents mais il plaira tout autant à des adultes grâce à la plume pleine de sensibilité de son auteure. Elle nous transporte au Portugal, dans un petit village, Saint Vincent de Raia, où vit une centaine d'habitants et où les légendes et les superstitions font partie de la vie de chacun. Eunice DM sait nous faire ressentir son amour pour ce pays, ses descriptions sont pleines de vie et je n'ai eu aucun mal à me représenter les lieux où évoluent Valentina et Tim. J'ai également apprécié ses connaissances sur la vie des loups, elle maîtrise son sujet à la perfection.

Dès le début, je me suis attachée à ses personnages. Elle a su à merveille dépeindre la psychologie des adultes et des adolescents. J'ai aimé la sagesse de la grand-mère Émilia, son savoir sur les vertus des plantes ainsi que ses connaissances plus ésotériques. L'histoire de Tim et de Valentina est pleine d'originalité, de fraîcheur et de suspense. Dès le début, je me suis inquiétée pour Tim ; son amour des deux-pattes le met en danger mais sa fascination est telle qu'il est incapable de résister. On suit en parallèle les communautés des humains et des loups. Malgré leurs différences, ils ont néanmoins beaucoup en commun, n'en déplaise à ceux qui voudraient complètement les éradiquer.

Quant à Tim et Valentina, j'ai adoré leurs échanges et j'aurais voulu pouvoir les protéger. Les chapitres sont courts et au fur et à mesure que les pages se tournent, la tension monte, les évènements se précipitent, on sent qu'il va y avoir un drame. La plume de l'auteure se fait plus incisive et sa description de la battue et des combats est très réaliste. Quant à la fin... J'en suis ressortie frustrée. Arghhhh ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, c'est vraiment cruel de la part de l'auteure de nous abandonner sur un tel suspense.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande que vous soyez adolescent ou adulte, l'histoire de Valentina et Tim ne pourra que vous toucher. Vous n'aurez qu'une envie, celle de les suivre.

Je vais commencer par remercier Eunice DM de la confiance qu'elle m'accorde depuis plusieurs mois déjà en m'ayant choisie comme l'une de ses bêtas-lectrices.

C'est toujours un honneur pour moi de pouvoir suivre l'évolution d'un roman et de "participer" à mon petit niveau à la publication de celui-ci.

J'ai donc fait la connaissance de Valentina, jeune femme qui, depuis sa naissance, est confrontée aux préjugés à cause d’une vieille légende. Ces mêmes préjugés qui ont poussé ses parents à la rejeter et à la confier à sa grand-mère qui va l'élever et faire en sorte qu'elle puisse vivre normalement.

Mais sa rencontre avec Tim va tout bouleverser. Il vit quelque peu la même situation que Valentina.

La meute, donc sa famille, lui a toujours enseigné qu'il ne fallait pas entrer en contact avec les humains et se tenir le plus éloigné possible d'eux.

Vous aurez donc devinez et compris que Tim est un loup, de surcroît, un magnifique loup blanc.

Mais c'était sans compter sur le caractère indépendant et surtout très curieux de Tim qui va aller contre les interdits et qui entrera en contact avec Valentina, bien qu'étant humaine, sera capable de communiquer avec Tim.

Nos deux héros vont donc vivre une aventure tout autant extraordinaire que tumultueuse, semée d'embûches qui les amènera à devoir faire des choix difficiles mais cruciaux.

J’ai adoré ce moment de lecture que j’ai trouvée divertissante et enrichissante dans la mesure où ce récit est basé sur des légendes portugaises et j’ai apprécié de les découvrir au travers cette histoire.

Eunice DM amène les événements simplement, en distillant avec soin les détails qui m'ont permis de m'immerger très rapidement dans l’histoire et de m'attacher aux personnages.

Valentina et Tim peuvent se révéler exaspérants de par leur impulsivité mais c’est également ce qui les rend particulièrement touchants.

J'attends donc avec impatience la suite des aventures de Valentina et de Tim mais je vous invite d'ores et déjà à vous plonger dans leur univers.

Eunice DM est une auteure qui m'intrigue pas mal depuis quelques années et j'ai été ravie qu'elle me contacte pour me faire découvrir le premier tome de sa nouvelle série jeunesse.

La première chose qui saute aux yeux et qui m'a beaucoup de part son originalité est le fait que l'intrigue se passe au Portugal. Valentina, l'héroïne, a été abandonnée par sa famille chez sa grand-mère quand elle était petite à cause vieilles superstitions.

Tim est un jeune loup qui a toujours été à part dans sa meute et qui est obsédé par les humains, ce qui lui vaudra quelques soucis avec l'un de ses frères, Telmo. C'est un personnage ambigu qui découvre les sentiments humains, choses qu'il ne devrait pas ressentir.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on peut dire qu'il y en a un qui sort vraiment du lot. Il s'agit de Jean, un garçon du village de Valentina. Personnage détestable par excellence qui donne une bonne dose de frissons...

Dans les villages, la peur des loups se veut très présente : Valentina est agressée par un loup mais est sauvée par Tim, qu'elle tentera par la suite de protéger de toutes ses forces. Une jolie amitié se crée entre eux : ils sont capables de communiquer entre eux, Tim comprenant les humains. Avec le temps, une attirance mutuelle verra le jour, ce qui pourrait leur poser encore plus de problèmes...

De plus, les loups sont en perpétuel danger et vont tenter de trouver le coupable des agressions de bétail avant que les humains ne décident de faire une battue. Mais les choses ne seront pas aussi simple qu'ils ne l'espèrent.

L'histoire propose plusieurs points de vue différents dont surtout ceux de Valentina et de Tim, le jeune loup. De plus, les chapitres sont très courts car ils changent avec chaque nouveau point de vue.

On peut qu'il y a un certain soucis du détail de la part de l'auteure, qui nous propose des notes de bas de page explicatives sur les endroits visités ou importants. On voit qu'elle maîtrise bien son sujet ainsi que le lieu de son intrigue.

Lunes et Sang est une très belle découverte qui propose une histoire sur la différence et l'acceptation avec des personnages proches de la nature. Le style d'écriture est fluide et dynamique. Sans compter sur la fin qui laisse les personnages en très mauvaise posture : j'ai assez peur de voir ce que l'auteure va nous proposer pour la suite ! C'est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller !

Très belle nouvelle couverture pour le roman Lunes et sang

Valentina vit à Saint Vincent de Raia, un petit village au Portugal. C'est une jeune fille à part du fait de sa naissance particulière. Une meute de loups a élu domicile à proximité de ce village et Valentina ne tardera pas à faire la connaissance de l'un d'eux. Mais un climat de peur s'est installé à cause d'un animal qui s'en prend au bétail et terrorise les villageois. Valentina se retrouve malgré elle plongée au cœur d'une bien étrange légende et ne se doute pas que sa vie est sur le point de changer de manière irréversible.

Valentina a 17 ans et ressemble à toutes les jeunes filles de son âge. Elle va au lycée et adore faire les boutiques avec sa meilleure amie mais il pèse sur elle tout le poids des croyances anciennes. Malgré que sa grand-mère l'élève avec tout son amour, cela n'empêche pas les regards en coin et la méfiance des habitants. Grâce à son fort caractère elle ne se laisse pas abattre et n'hésite pas à remettre à sa place ceux qui l'importunent. On sent qu'elle a créé un lien très fort avec sa grand-mère et cette dernière nous réserve quelques surprises.

Quant à Tim, il s'agit d'un jeune loup adulte fasciné par le mode de vie des humains. Attiré par les “deux pattes”, il ne cesse de les observer malgré la mise en garde du loup alpha. Il ne comprend pas toujours les us et coutumes des hommes et cela crée des malentendus et quelques quiproquos amusants. Mais sa curiosité l’amène à franchir la limite et malheureusement les conséquences seront irrémédiables.

Comme toujours les personnages sont attachants, ils sont travaillés avec justesse afin de nous emporter avec eux dans leur histoire. Même si je n'ai pas du tout le même caractère que Valentina j'ai pu me projeter dans le récit et m'identifier très rapidement à elle. Cependant je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Jean, il m'a beaucoup agacée à certains moments. Même si je sais que c'est le but je trouve que ça a alourdi quelques fois le récit. Pour quelqu'un au fort caractère comme Valentina il me semble qu'elle a été très patiente avec lui.

J'ai beaucoup aimé comment la vie était décrite dans ces petits villages du Portugal, simple et pittoresque à la fois. L'auteur retranscrit à merveille l'ambiance de là-bas, la vie rythmée par le passage de l'unique bus, Le bistrot, le four à pain communautaire et l'importance du bétail. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire se déroule au Portugal, c'est un pays riche en légendes souvent délaissé dans la littérature fantastique.

L'auteur décrit également en détail la vie au sein d'une meute de loups, son fonctionnement et le rôle de chacun, c'est très intéressant à découvrir.

Même si j'ai une préférence pour les jolis pavés, je n'ai pas été déçue par Lunes et Sang qui se lit très facilement. Contrairement à ce que laisse penser la couverture un peu enfantine, ce roman s'adresse à un lectorat plus âgé. D'ailleurs la maison d'édition recommande ce livre pour les plus de 15 ans. Je confirme ceci car même si les passages “sensuels” sont très légers, ce n'est pas le cas pour les scènes de combats qui sont plus détaillées. Malgré le caractère jeunesse de cette couverture je trouve qu'elle représente parfaitement nos deux personnages principaux.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Eunice DM, toujours aussi agréable à lire. On reconnaît son style d'écriture entraînant avec des chapitres courts qui alternent les personnages. Le livre commence en douceur en posant les bases de l'histoire de Valentina et de sa naissance. Ensuite tout s'accélère et nos deux personnages ne seront pas épargnés.

L'épilogue laisse entrevoir une suite tout aussi palpitante. J'ai hâte de retrouver Valentina et d'en savoir un peu plus sur Tim.

Rejetée par ses parents depuis la naissance suite à une malédiction, Valentina vit avec sa sa grand-mère dans un village de montagne.

Lors d’une promenade elle rencontrera, Tim, un magnifique loup blanc réfugié avec sa meute dans les forêts. Tim est différent de ses frères et soeurs, il est le seul au pelage blanc comme la neige et se sent très attiré par le mode de vie des humains, sans leur vouloir de mal.

Depuis quelques temps, les troupeaux sont attaqués et les villageois sont en colère et parlent d’organiser une chasse aux loups, mais sont-ils les responsables de ces pertes de bétails ?

Jean, un jeune homme du village, amoureux de Valentina en est persuadé, et il fera tout pour pousser son père et les autres villageois à se révolter. De son côté, Valentina ne le supporte plus, toujours derrière elle a surveiller ses moindres gestes, elle ne l’aime pas, mais Jean ne veut rien entendre.

Comment expliquer que Tim et elle, entretiennent une magnifique histoire d’amitié, depuis qu’ils ont découvert qu’ils pouvaient communiquer par télépathie.

Mais un soir de pleine lune un chose incroyable va arriver, et ils devront redoubler de prudence face à la colère des villageois.

Que s’est-il passé ce soir de pleine lune ?

Comment une amitié entre un loup sauvage et une jeune fille est-elle possible ?

Tim échappera t-il à la traque des villageois et à la persécution de Jean ?

J’ai retrouvé l’écriture fluide et agréable de Eunice DM. Une nouvelle fois je suis séduite par cette histoire destinée à un public à partir de 12/13 ans, les passages sentimentaux sont très sobres.

L’auteure a un certain talent pour nous embarquer, avec des récits magiques, des personnages attachants comme Valentina ou Tim, mais aussi très agaçants comme Jean qu’on a presque envie de frapper par moment.

Je remercie l’auteure pour ce service presque, et j’ai vraiment hâte de retrouver la suite des aventures dans le tome 2.

Je conseille vivement ce livre aux adolescents qui aiment le suspense et le fantastique.

Lunes et sang, Tome 1 : Première lune

• France : 2017-07-20 (Français)

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-07T16:00:24+01:00