Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Unité



Description ajoutée par Akisame 2013-11-08T13:32:50+01:00

Résumé

Parce qu’elle vient d’avoir 50 ans et qu’elle est célibataire, Dorrit est devenue « superflue » et, à ce titre, doit rejoindre l’Unité. Un appartement lumineux et confortable, agrémenté de micros et de caméras de surveillance, lui a été réservé. Un écran de télévision, mais pas de téléphone ni Internet pour communiquer avec l’extérieur… En plus d’être logés, les résidents sont nourris, bénéficient de soins médicaux et peuvent consacrer leur temps au loisir de leur choix. Les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis… avant d’être affectés à des groupes d’expérimentations médicales humaines. Le corps de Dorrit ne lui appartient plus : à chaque instant on peut lui prélever un organe au bénéfice de ceux qui vivent à l’extérieur et qui sont encore « utiles ». Tout est prévu dans le moindre détail. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Source : Le Livre de Poche 2013

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Perliiie 2013-12-07T01:36:20+01:00

Le logement était plus confortable que je ne m'y attendais. Studio individuel avec salle de bains, ou plus exactement appartement, puisqu'il y avait en réalité deux pièces : une chambre et un séjour flanqué d'une kitchenette. C'était lumineux et spacieux, le mobilier moderne, la décoration de bon goût dans des teintes sobres. Le moindre espace était évidemment sous surveillance vidéo et je ne tarderais pas à comprendre que des micros étaient dissimulés çà et là. Les caméras, elle, étaient placées bien en évidence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-17T13:03:24+01:00
Diamant

Dans une Suède du futur, Dorrit Weger, 50 ans, célibataire, non-productive car écrivain, est devenue « superflue » et doit rejoindre l'Unité. Dans cette Suède du futur, la population est partagée en deux ensembles « les utiles » et les « superflus ». À l'unité, tout est beau, tout est gratuit sauf que….. le corps de Dorrit Weger ne lui appartient plus. À tout moment, elle peut donner un de ses organes pour qu'un « utile » puisse vivre et cet organe peut-être vital. L'espérance de vie à l'Unité est plutôt courte car en plus des dons d'organes, les superflus sont des cobayes. En suivant Dorrit, nous partageons toutes ses émotions : la crainte, le bonheur, la résignation, etc…

L'écrite de Ninni Holmqvist est fluide et percutante. J'ai adoré cette idée du capitalisme à l'extrême qui est appliqué aux êtres humains. Cette thématique nous fait réfléchir sur notre vie, notre société.

Ce livre est une grande découverte et je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siegrid 2017-09-30T14:26:27+02:00
Bronze

On rencontre Dorrit, une "superflue": toute personne de plus de 50 ans qui n'a pas de famille ou dont le métier n'est pas "prestigieux". Quand on est superflue on rejoint une unité ou il fait bon vivre, mais c'est sans compter les expériences médicales et le fait que notre corps ne nous appartient plus, on sert de banque d'organe à ceux qui vivent à l'extérieur et qui sont encore "utiles". Un univers impitoyable à découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JBMarg 2016-06-13T11:17:11+02:00
Poubelle

Fini à peine, il y a quelques heures, j'ai un sentiment de déception avec ce livre.

Pourtant, le sujet est intéressant et montre ce que peut devenir notre société dans le futur. Et le récit est bien écrit - au niveau des dialogues.

Mais je trouve l'histoire bancale et inégale. Suspense peu développé biaisée par une fin décevante (J'ai juste lâché un "Ah ?" d'étonnement et de déception), des coupures dans le temps intempestives : tout cela gâche la lecture de ce livre.

Des promesses et des résultats qui en sont très éloignés. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aluna 2015-10-23T11:13:38+02:00
Lu aussi

Un livre révélant un futur dystopique plausible et donc effrayant, du point de vue d'un personnage avec une vraie identité qui va découvrir l'amour au terme de sa vie. C'est bien écrit, c'est fluide, ça coule de source et on tourne les pages sans hésiter. Toutefois, il ne se passe rien, du moins rien qui ne m'ait interpellée, surprise ou intéressée outre mesure. L'intrigue est presque inexistante et alors qu'à l'approche de la fin, un suspens se mettait enfin en place, il est tué dans l'oeuf tout aussi vite. Je recommande donc à ceux qui n'ont pas besoin d'action, de suspens ou d'intrigue forte, autrement vous devriez aimer. Ca ne l'a pas fait pour moi, car j'ai eu l'impression que ce livre n'avait pas de "finalité".

http://imanbooks.blogspot.fr/2015/10/lunite.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-20T19:40:17+02:00
Diamant

Beaucoup aimé ce livre, il nous montre ce que pourrait devenir la société dans un futur bien trop proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroniquedubois 2014-03-02T10:27:23+01:00
Argent

Le monde médical se prosterne à vos pieds.

Unités de mesures réglent vos bonheurs

Nombres d'examens rythment vos peurs.

Institutionaliser vos principes de santé,

Teneurs, taux et examens se matéralisent

Et la finalité se devine, à vous de voir.

Véronique Dubois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marg33 2014-01-09T20:27:58+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé mieux monté que la plupart des dystopies que j'ai lues jusqu'à présent. Je le conseille à tous !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Unité

  • France : 2013-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Unit - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode