L'Univers, les dieux, les hommes

Description ajoutée par Biquet 2011-09-20T07:40:37+02:00

Un historien qui, le temps d'un livre, se fait conteur... Voilà qui n'est pas banal. Certes, Jean-Pierre Vernant a toujours côtoyé de près les légendes grecques mais son approche était avant tout celle d'un chercheur. Il les disséquait, les analysait, les interprétait. Il y avait cependant une dimension du mythe qu'il n'avait jamais abordée et qui lui est finalement apparue nécessaire : celle de la narration, car raconter les légendes, c'est empêcher qu'elles ne s'éteignent, c'est perpétuer l'univers grec de façon vivante. L'historien prête donc sa voix ou plutôt sa plume à "ces récits venus du fond des âges".

Les origines de l'univers, la guerre des dieux, Ulysse, la guerre de Troie, Oedipe, Dionysos... Quand le conteur et le chercheur conjuguent leurs talents, les récits prennent une toute autre ampleur. Comme l'aède en son temps, Jean-Pierre Vernant revisite et nous transmet avec toute sa sensibilité quelques mythes fondateurs de la Grèce. Un vrai plaisir !

Extrait ajouté par Shinse 2016-09-10T22:05:38+02:00

Qu'est-ce qu'il y avait quand il n'y avait pas encore quelque chose, quand il n'y avait rien ? A cette question, les Grecs ont répondu par des récits et des mythes.

Je ne suis pas spécialement une féru de mythologie. Je connais quelques mythes, par ci par là (merci le latin au collège !) mais sinon ma culture laisse relativement à désirer. Sauf que mes études me demandent quand même une sacrée connaissance et donc, il me fallait une petite à niveau. Une de mes professeurs a recommandé ce livre de Vernant, et franchement, pour acquérir les bases, rien de mieux ! Alors oui, ça ne m'a pas empêché de me perdre plusieurs fois avec tous ces noms de personnages, mais j'ai quand même appris deux trois trucs. Mais c'est vrai que les quelques mythes abordés ici sont relativement connus (Œdipe, Achille, Ulysse, Thésée) mais une bonne révision ne fait jamais de mal.

Livre excellent qui permet de comprendre la mythologie grecque dans son ensemble, tellement les liens entre les différents protagonistes est brillamment expliqué, de même que les concepts et traditions propres aux Grecs anciens : metis, ruse,tromperie, vengeance,oracle, imprécations,immortalité...

De même le nombre de personnages cités dans le livre est impressionnant et me laisse douter profondément qu'il ne s'agisse que d'un livre pour enfants !

A lire absolument.

Il s'agit là d'un recueil d'histoires plus ou moins connues de la mythologie grecque.

Comme ce récit est dédié à des enfants, il y a une grande pédagogie dans les mots de l'auteur. On comprend sans difficulté les mythes et on peut se les représenter. Il y a même une forme de chronologie ce qui est idéal pour se familiariser avec la mythologie grecque.

Dans cet ouvrage, Vernant entreprend de raconter des épisodes de la mythologie grecque comme il avait l'habitude de les raconter à ses petits-enfants c'est-à-dire dans un écrit très proche de l'oral et avec une certaine fluidité poétique. Même si je connaissais la plupart des mythes qui sont traités ici, j'ai pris plaisir à découvrir certains liens entre les divers épisodes qui m'ont permis de réorganiser la chronologie du bins tout en percevant certaines subtilités jusque là ignorées.

C'est une bonne lecture pour ceux qui aiment se laisser bercer dans les eaux grecques.

C'est un superbe ouvrage pour tous ceux qui veulent reprendre les bases de la mythologie grecque ou tout simplement commencer quelque part. Mr Vernant nous explique avec brio comment tout commence et ce qui s'en suit dans le mythes olympiens et héroïques qui constitueront l'héritage commun des grecs.

Une vue d'ensemble très bien exposée et avec le début de questionnements essentiels sur la symbolique de certaine analogie, certain y voir matière à critiques : il ne va pas au fond de ces questions. Non, en effet, car ici ce n'est pas le but, cet essai est destiné à reprendre les racines des mythes, leur approfondissement peut être retrouvé dans d'autres ouvrages de ce brillant homme.

Un excellent livre... que je vais pourtant avoir le plus grand mal à défendre.

Je m'explique : je pense que cet essai — qui prend bien souvent les allures du conte ou du récit — est parfait pour se lancer, ou plutôt commencer à arpenter les sentiers de la mythologie grecque. Très pédagogique sans tomber dans la lourdeur du didactisme, il sait rester abordable tout en étant précis.

Ce qui m'a bloqué, c'est que Vernant reste au niveau 0 du mythe, son exposé pur et simple (allez, niveau 0,5 ou 1 si l'on considère qu'il se fend quelques fois d'une petite interprétation de son cru). Connaissant déjà le contenu des mythes fondateurs, j'étais plus à la recherche d'une mise en perspective philosophique ou historique de ces mythes. C'est ce qui m'a manqué — bien que l'on ne m'ait jamais fait miroiter sa présence dans le livre.

Je conseillerais avec beaucoup d'enthousiasme L'Univers, les dieux, les hommes à celles et ceux qui débutent dans les mythes grecs. Toutefois, je suis obligé d'inviter le public un peu plus au fait de ce sujet et cherchant une lecture plus profonde de ces mêmes mythes de passer leur chemin et de s'orienter vers d'autres œuvres.

Très intéressant petit ouvrage sur la mythologie grecque, précis mais aussi divertissant qu'un conte, dont il prend souvent la forme. C'est aussi une œuvre qui nourrit de nombreuses réflexions sur les liens qui réunissent l'univers, les dieux et les hommes. En tout cas un très bon moment en perspective, instructif et divertissant

J'ai adoré lire ce livre qui nous rend compte en détail de plusieurs histoires de la mythologie grecque et nous fait comprendre toute la cosmogonie des grecs.

Une lecture qui nous permet de découvrir les mythes grecs, qui je l'avais oublié, peuvent être très surprenant ! Les dieux ne réfléchissent pas comme les hommes et font des choses qui m'ont fait assez rire : Zeus qui se transforme en taureau ou en cygne pour s'unir à une femme, une divinité marine qui brûle ses nourrissons dans l'espoir qu'ils deviennent des dieux, etc... Bref, Jean-Pierre nous livre, de la même manière qu'il le racontait à son petit-fils, les mythes grecs de la création à l'histoire de Persée. Malgré cette plaisante lecture, accrochez-vous dans les nombreux personnages que peuplent ces mythes car il y en a à foison ! Toute une tribu avec laquelle les dieux s'amusent bien à embêter !

Ce livre nous raconte des histoires de l'antiquité, que l'on a pu apprécier à maintes reprises. Je recommande ce livre aux intéressés de la mythologie.

L'Univers, les dieux, les hommes

• France : 2006-10-11 - Poche (Français)

Shaadow l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-17T18:40:07+02:00
Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:56:39+02:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T15:29:46+01:00