Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 974
Membres
1 102 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'université des chèvres



Description ajoutée par Loumiel 2023-01-07T15:44:39+01:00

Résumé

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l’université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l’Arizona, aux États-Unis.

En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l’université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l’armée américaine en Afghanistan.

Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l’espace ? C’est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L’un de ses grands combats, c’est la dénonciation de la violence faite à l’école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l’écart par son journal, qui l’envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...

D’Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l’école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d’un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d’amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2023-06-06T22:22:56+02:00

- Le paradoxe, aujourd'hui, et que tous les excès sont permis sur la toile, mais qu'il est ultra facile de museler ceux qui font leur boulot dans la presse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-09-05T01:20:03+02:00
Or

Une grande bande dessinée, défendant de belles valeurs et un espoir construits malheureusement en contrepoint de ce que les hommes ont d'abject à proposer. Cette histoire est aussi belle qu'elle est triste et reflète un peu trop bien la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2024-04-15T08:46:26+02:00
Lu aussi

C'est une BD assez étrange. J'ai eu l'impression d'avoir deux histoires...

Il y a la première partie avec l'instituteur itinérant dans les Alpes... Et je dirais son histoire (avec certains passages qui auraient mérité plus de développement).

Et l'histoire de l'arrière...petite fille.

Enfin, c'est essentiellement centré sur l'école. Sur les parallèles entre les difficultés dans différents lieux et à des moments différents.

Ça reste plutôt pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-27T20:09:36+01:00
Diamant

L'université des chèvres est un roman graphique :

A ttachant

B rillant

C omplexe

D idactique

E poustouflant

F ascinant

G énéreux

H istorique

I ndispensable

J uste

K iffant

L umineux

M agique

N écessaire

O bsédant

P hilosophique

Q uestionnant

R emarquable

S pirituel

T ouchant

U niversel

V ibrant

W ild (sauvage) e X ceptionnel ab Y ssal

Z aubervoll (enchanteur)

Merci à mon collègue Gaël qui m'a ouvert la porte de l'université des chèvres et à Christian Lax de m'avoir guidé des Alpes aux Etats-Unis en passant par l'Afghanistan... pour un condensé de courage, d'engagement, de passion et d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-06-14T21:16:16+02:00
Diamant

Triple bravo au scénariste qui nous fait aimer trois personnes de trois pays qui ont pour but d'apporter le savoir aux enfants, bravant les montagnes, la guerre, l'intolérance.

Une fin réussie dubitative et révoltante.

Les premières planches montre un homme marchant dans la montagne enneigée. Rochette a une belle concurrence. Un trait de crayon sublime aux couleurs sépia qui accompagnent et renforcent cette histoire généreuse.

Afficher en entier

Date de sortie

L'université des chèvres

  • France : 2023-01-11 (Français)

Activité récente

Kid_A le place en liste or
2024-09-05T10:10:26+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T11:17:29+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-21T00:02:17+02:00
Rico2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T10:54:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 7.69 / 10