Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lusionnelle : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Les Amants du Spoutnik Les Amants du Spoutnik
Haruki Murakami   
L'histoire de ce tome est assez envoutante, entre amour contrarié et amitié indefectible. Les personnages de Murakami sont à la fois excessivement étranges et merveilleusement proches de nous. En lisant le livre, j'ai vraiment l'impression que mon coeur fait écho à leur existence. L'écriture de l'auteur m'emporte à milles lieux de chez moi et il est très difficile de revenir.

J'ai particulièrement apprécié le traitement de la solitude et de l'amour par l'auteur qui propose une vision de ses deux sentiments avec beaucoup d'humilité.

Bref, encore une fois, une merveille d'écriture :3
Sartre Sartre
Mathilde Ramadier    Anaïs Depommier   
À l'occasion des 35 ans de la mort de ce maître de philosophie, découvrez sa biographie dessinée par deux jeunes auteures talentueuses.

Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc. Incontournable !

La biographie dessinée d'un des plus grands philosophes du XXe siècle.

par x-Key
Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire
Anne Rice   
un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

par Bella57
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Joanne Kathleen Rowling   
Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

par myra44
Les Mots Les Mots
Jean-Paul Sartre   
Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre de lecture d'habitude et pourtant ! Je crois que tout tient au style de Sartre. Sa plume est complexe, profonde, subtile, intelligente... Surprenante.
J'ai lu ce livre à l'âge de seize ans, par défi, décidée à engranger un peu de culture littéraire en sortant de mes mondes préférés. Je le dis haut et fort : Sartre, c'est comme les jeux vidéos. Il faut faire une pause au moins une fois par heure de lecture sinon gare à la migraine ! Alors oui, il m'est arrivée de carburer au paracétamol pour poursuivre ma lecture mais je ne le regrette pas.

Pour lire j'avais pris un rythme un peu spécial, consistant à relire une ou deux fois chaque partie et oh surprise ! Chaque fois je comprenais autre chose, ma réflexion s’approfondissait et j'étais stupéfaite de constater qu'une seule phrase recelait mille idées. C'est à ce moment là que le titre "Les Mots" a prit un sens tout particulier pour moi. Sartre ne joue pas seulement avec les mots, il ne se contente pas de les maîtriser. Il les habite, les nourrit, les manipule et les transcende. D'où peut-être cette impression de lourdeur que je comprends qu'on puisse ressentir, qui la rend si dense... mais cela m'a particulièrement touchée.

Je n'ai jamais osé lire quoi que ce soit d'autre de Sartre, craignant de ne pas y retrouver "Les mots" magiques.
Finalement je conseillerai ce livre aux lecteurs aimant relever des défis en prenant le risque de s'autoriser à l'aimer d'avance et n'ayant pas peur de s'investir intellectuellement et émotionnellement.

par Lewan
L'orme du Caucase L'orme du Caucase
Jirō Taniguchi   
Ce livre est juste sublime ! Il m'a vraiment émue et j'ai adoré toutes les histoires qui nous apprenaient chacunes quelque chose à leur manière ... Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment ce genre de recueil, et même aux autres, même si je pense qu'il n'est pas fait pour les trop jeunes (ça les ennuierait surement et ils ne comprendraient peut être pas tout ce qu'il y a derrière les histoires ...) !

par smat
Un zoo en hiver Un zoo en hiver
Jirō Taniguchi   
Woah... Ce manga m'a fait passer par toute une panoplie d'émotions! Cette lecture m'a véritablement fait comprendre ce que le thème "tranche de vie" signifie. J'ai eu l'impression de prendre part à la vie de Hamaguchi d'une façon si personnelle et poétique. Ce manga m'a rendu nostalgique, il m'a donné un sentiment, comme avec Quartier lointain du même mangaka, de tristesse mélancolique d'une période et d'un pays que je n'ai pas connu. J'ai eu des frissons et les larmes aux yeux lorsque la fin approchait de plus en plus. Non pas parce que ce manga est triste mais juste parce qu'il est beau...
Les difficultés que Hamaguchi rencontre quant à l'écriture de son manga m'ont beaucoup parlé. Ce blocage qui nous coupe tout inspiration, cet jalousie que l'on ressent lorsqu'on voit les autres faire ce qu'on aimerait faire et le doute qui consiste à se demander si nous sommes vraiment fait pour ça. Ce genre de sentiment que presque toute personne qui veut se lancer dans l'écriture ou le dessin a du ressentir un jour j'imagine. Finalement a raison qui pousse Hamaguchi à dessiner est elle aussi très belle...
J'adore définitivement la plume et le coup de crayon de Jiro Taniguchi. J'ai envie de lire ses autres manga!

par Ario
Un ciel radieux Un ciel radieux
Jirō Taniguchi   
Il y a 2 ans, j’ai lu pour la première fois un manga et c’est « un ciel radieux » de Jirô Taniguchi. Ô surprise, j’ai adoré cette première expérience !. Il est beaucoup question des sentiments (la famille, l’amour, le regret…) dans ce récit. On est entre le drame et le fantastique qui est abordé avec beaucoup de réalisme. C’est un roman qui se déroule sur une période de deux mois environ. Taniguchi explique dans la postface, je cite « que dans le cours de toute existence, certains événements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre. Ces événements, ce sont ceux au cours desquels on retrouve la conscience objective de soi-même, sa nature profonde, au-delà du personnage que l'on incarne dans les conventions de la vie quotidienne ». Il a voulu dire à ses lecteurs à travers « Un ciel radieux » que tels instants ne sont pas réservés à certains, mais arrivent à tous.
Je pense que je suis très bien tombée car Jirô Taniguchi est un des auteurs fondamentaux en mangas. Je conseille donc cet ouvrage aux novices qui sont perdus dans cette immense sélection de récits asiatiques, il vous donnera envie de découvrir cet univers, c’est certain !

par cab38
Station Eleven Station Eleven
Emily St. John Mandel   
Un très bon roman, mature et réfléchi. Ca change de la plupart des livres « post-apocalyptique » à la Walking dead et ça fait du bien !
Certes, Station Eleven n’est pas dénué d’une certaine violence, mais on a droit à un récit travaillé aux petits oignons entremêlant habilement les époques (avant / pendant / 20 ans après un virus mortel), le tout sans perdre le lecteur et surtout en tissant subtilement des liens entre ses différents protagonistes.

Tout commence avec la mort du célèbre acteur Arthur Leander sur les planches en pleine représentation du roi Lear. Jeevan, en pleine formation de secourisme, accourt pour tenter de le sauver, sous le regard attristé de la petite Kirsten, 8 ans. Après avoir prévenu les trois ex-femmes d’Arthur de son décès, Clark, son meilleur ami, prend l’avion pour assister à son enterrement quand l’épidémie de grippe atteint sa phase critique…
Vingt ans plus tard, on retrouve tous ces gens liés de près ou de loin à cet Arthur mort bien avant ce nouveau monde. Tous ont perdu leurs repères. Certains se sont reconstruits malgré tout alors que d’autres ont perdu toute raison, toute mesure. Certains ont rejoint la Symphonie Itinérante, une troupe liée par l’amour de la musique et du théâtre, alors que d’autres ont succombé à leurs pires instincts.

Un roman sombre à la construction narrative efficace qui érige l'art comme seule rempart face au chaos et à la solitude. Un texte puissant qui se lit d'une traite.

par Rowena77