Livres
529 018
Membres
549 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Lusionnelle : Liste d'argent

Il est difficile d'être un dieu Il est difficile d'être un dieu
Arcady Strougatski    Boris Strougatski   
Ce roman "d'aventure" est fort probablement un des livres les plus remarquables jamais écrit dans le domaine de la littérature dite de Sciences-Fiction.Tout en restant d'une lecture aisée et fort distrayante, son sujet n'est rien de moins que la matière même de l'Histoire et de la possibilité d'y intervenir.
Vous disposez des pouvoirs d'un presque dieu et vous êtes confronté à l'injustice, à la barbarie d'un monde: qu'allez vous donc pouvoir faire qui en finalité n'aggrave pas encore le chaos et la misère des temps?
C'est à cette question que tentent de répondre avec intelligence et humanité Arcadi et Boris Strougatski dont l'œuvre en général mérite le plus grand intérêt.

par steka
La Guerre des mondes La Guerre des mondes
Herbert George Wells   
Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.
"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.
En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.
Le roman se découpe en deux livres.
Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.
Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.
En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.
Une vraie réussite !!!
Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.
Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.
Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.
De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.
Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.
C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.
Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.
Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".
C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.
Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!
Adanson Marco.

par Adanson
Françoise Françoise
Laure Adler   
Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ?
La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle, tentative de suicide, mort d'un fils... Et si une phrase de sa mère, sur son lit de mort, avait déterminé sa trajectoire et son destin ?
A travers le portrait d'une femme d'exception, c 'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux.

par Lilou
Sayonara Football, tome 2 Sayonara Football, tome 2
Naoshi Arakawa   
{Pas de résumé personnel]

Ce deuxième tome est aussi magnifique que le premier, voir plus ! On voit seulement un match mais celui-ci nous suffit amplement et nous montre également quelques flash-back. A la fin je n’ai pas pu m’empêcher d’être ému (avec la petite larme au coin de l’œil). Dans ce tome on voit l’évolution de Nozomi tout le long du match, ce qui est vraiment sympa. Moi qui ne suis pas spécialement fan de foot, je ne me suis pas ennuyée. J’aurais aimé que la série dure un peu plus d’un côté, car l’auteur aurait encore pu exploiter l’histoire, mais c’est tout de même une belle fin.

Ma note : 19,6/20 Un deuxième tome très sympathique, une petite histoire en deux tomes, à découvrir !
#Frimousse

par Isabelle1
Les Mémoires d'un chat Les Mémoires d'un chat
Hiro Arikawa   
Quel livre !

Il m'est impossible décrire mon ressenti. J'ai passé des jours et des semaines à le lire, tout doucement, à petit feu, sans précipitation. J'étais comme une petite enfant qui possédait un laissez-passer pour un monde merveilleux, mais d'une courte durée. J'en voulais encore et encore, jusqu'à ce que j'arrive enfin à ce jour fatidique, à ce triste soir où j'ai dit adieu à cet univers.
Arrivée, au dernier chapitre, au dernier voyage, je ne pouvais retenir mes larmes, j'ai pleuré fiévreusement.
À chaque passage, je marquais une pause afin de reprendre mon souffle. Si j'ai ri au début, à la fin j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Un livre que je conseille vivement, car il est écrit avec émotions. C'est un livre avec une âme, et c'est rare d'en trouver de nos jours comme tels.

par Riverie
Louis parmi les spectres Louis parmi les spectres
Fanny Britt    Isabelle Arsenault   
Mes yeux...
Visuellement, ce roman graphique est un bonheur. C'est magnifique.
Crayons à papier, graphite, quelques touches de crayons de couleur, d'aquarelle, de feutres, ou encore d'encre de Chine...
L'ambiance est douce, le temps s'arrête.
Comme il s'est arrêté dans la famille de Louis et de son petit frère Truffe depuis que leurs parents se sont séparés. Depuis que leur père boit.

Inquiétude pour la vie, découverte de l'amour, ce roman graphique est un poème.

par dadotiste
A voté A voté
Isaac Asimov   
Quel petit livre décapant ! Mon premier Asimov va me laisser des traces indélébiles d'une lecture palpitante qui interpelle et remue.
Le sujet est banal mais ô combien d'actualité, me forçant a étudier mon rôle de citoyenne de manière objective et constructive.
J'habite en Suisse et la démocratie directe, qui m'appelle aux urnes souvent - trop ? - me fait parfois bien râler. Comment, par exemple, puis-je me prononcer sur la modification de la loi sur les épizooties, lorsque je ne comprends même pas la question ?
Voilà à quoi ce petit livre m'a fait penser !
Au lieu de râler, je dois à tout prix être reconnaissante d'avoir la parole, de pouvoir donner mon point de vue sur de nombreux sujets, de choisir mes dirigeants, mes priorités, mes lois.
Accepterais-je que quelqu'un vote pour moi ? Pas sûr !
Chaque voix compte !
Tâchons de ne pas l'oublier avant qu'il ne soit trop tard !

Adrastée 2 Adrastée 2
Mathieu Bablet   
Après avoir passé 1 000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Ayant vu disparaître les siens et son peuple au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ? Sur sa route, il croisera hommes, femmes, dieux, déesses, qui, selon leurs humeurs, leurs envies, leurs natures, leurs intérêts, influeront chacun à leur manière sur la destinée du voyageur, de cet homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même, de sa légende.

par Djulaie
À la recherche de la reine blanche À la recherche de la reine blanche
Jonas T. Bengtsson   
À six ans, Peter ne va pas à l'école. Son père et lui déménagent sans cesse et vivent en marge de la société. Que fuient-ils, de qui se cachent-ils? Chaque soir, en guise de réponse, son père lui raconte les aventures d'un roi et d'un prince qui, comme eux, n'ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche. Peter admire ce père un peu magique qui exerce tous les métiers, tantôt ébéniste, éclairagiste ou jardinier. Inconscient du danger, il l'accompagne comme un jeu, une vie sur mesure qui pourrait durer toujours... Des années plus tard, un événement tragique a séparé père et fils. La reine blanche est morte et l'on retrouve Peter chez sa mère en 1996. Devenu un lycéen taciturne fumeur d'herbe, l'ado à problèmes a du mal à trouver sa place. Au seuil de l'an 2000, le jeune homme travaille dans un centre de tri, il vit avec sa petite amie et semble peu à peu reprendre pied grâce à la peinture. Mais les traumatismes de l'enfance, toujours présents, font qu'il reste fragile...

par x-Key
Inlandsis, tome 1 : Deux-bras-deux-jambes Inlandsis, tome 1 : Deux-bras-deux-jambes
Stéphane Betbeder   
On nous dépeint un univers glacé et sombre dans ce premier volume. J'ai beaucoup aimé le graphisme simple mais efficace. Une histoire intrigante sur fond de légende de la calotte glaciaire, mettant en scène les Dieux et les deux-bras-deux-jambes. Ce premier volume garde encore beaucoup de mystères qui me tarde de découvrir par la suite.

par DexLivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode