Lusitania 1915, la dernière traversée

Description ajoutée par x-Key 2016-02-05T16:26:24+01:00

Le 1er mai 1915, tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. À son bord, près de 2000 passagers, dont un nombre important d'enfants, profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide, surnommé " le lévrier des mers ". L'Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l'Angleterre, mais le Capitaine du Lusitania, William Thomas Turner, sait que les règles interdisent les attaques de bateaux civils. Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Walter Schwieger, compte néanmoins obéir aux ordres de l'Allemagne et changer les règles. Dans le même temps, une unité ultra secrète des renseignements britanniques piste le sous-marin, mais n'en dit rien à personne. Le 7 mai, tandis que les deux vaisseaux progressent vers Liverpool, les pièces du puzzle – l'orgueil, un brouillard fortuit, un secret extrêmement bien gardé et bien d'autres intérêts – s'assemblent pour produire l'un des plus grands désastres de l'histoire. Avec un sens de l'intrigue digne des plus grands auteurs de thrillers, Erik Larson nous embarque pour la dernière traversée du Lusitania, une traversée tragique qui continue, sous sa plume, à livrer ses sombres secrets. Il éclaire d'une lumière inédite ces événements historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Aux côtés des familles de voyageurs, des membres d'équipage de la forteresse Lusitania, mais également des marins allemands confinés dans l'atmosphère suffocante du sous-marin, le lecteur s'apprête à partager leur exaltation, la peur, la panique. Une formidable histoire où l'on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

Extrait ajouté par MiLn 2017-07-10T13:12:26+02:00

Le soir du 6 mai 1915,alors que son navire approchait de la côte irlandaise,le capitaine William Thomas Turner quitta la passerelle de navigation pour se rendre au salon des première classe où avaient lieu un concert et un concours de talents,attractions traditionnelles des traversées de la Cunard Line.

Etant donnée que je m'intéresse beaucoup aux histoires de naufrages en particulier du Titanic, ce livre ne devait pas ne pas faire parti de ma bibliothèque.

Bien que l'on parle pas du Titanic mais du Lusitania un autre navire appartenant a la même compagnie maritime (Whithe Line) il est très intéressant de savoir qu'il a lieu à peine 3 ans après le tristement célèbre.

L'un des gros morceau de ce livre porte sur les causes du torpillage du navire et raconte également du point de vue du sous-marin allemand responsable de ce désastre. Il y a également une grosse part de politique dans ce bouquin en particulier en lien avec les Etats-Unis et leur potentiel entrée en guerre et comment le président américain a eu une responsabilité indirect sur les faits.

Il est également intéressant de voir que l'auteur a chercher a retracer le passage des survivants et sur le "après" naufrage.

Un livre qui est très riche en enseignement, qui fournie énormément d'informations mais qui est aussi très instructif en particulier si vous vous intéressez aux naufrages.

Lusitania 1915, la dernière traversée

• France : 2017-04-12 (Français)