Lux, Tome 1 : Obsidienne

1 556 notes | 893 commentaires | 174 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2013-07-01T20:20:12+02:00

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.

Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !

Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

1 862 lecteurs
1 098 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-07-14T13:52:14+02:00

« - Pourquoi es-tu si con ? Les mots étaient sortis avant que je puisse y réfléchir à deux fois.

- Tout le monde doit exceller quelque part, non ?

- Eh bien, tu fais vraiment du bon boulot.»

Ok. Hum alors comment dire? (Respire Alexiane, respiiiiiiire). Ce livre est volcanique!! je ne trouve pas d'autre mots. Entre l'humour ravageur, les scènes d'actions énormissimes et l'histoire d'amour sauvage je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer ce livre. Le personnage masculin est une vraie enflure (une enflure digne de magazines Hugo Boss) mais on l'adore pour son humour noir et sarcastique. L'héroïne est trop drôle, une vraie geek accro à ses bouquins et à son ordinateur. Ça fait plaisir enfin une héroïne qui nous ressemble!

En bref, je suis totalement sous le charme.

Woah. Ce livre me faisait vraiment envie et j'avoue que j'avais vraiment pas la patiente d'attendre août pour sa sortie en VF. Alors je l'ai lu en VO et je ne le regrette pas.

Ce qui est sûr c'est qu'on peut dire qu'elle sait y faire, Mademoiselle Armentrout, pour nous en faire voir de toutes les couleurs parce que dés la première page du livre, j'ai été happée dans l'histoire, transportée dans son univers auquel je me suis attachée à une vitesse folle.

En gros, j'ai lu le livre d'une traite, allant même jusqu'à l'emmener au Lycée ou à le lire dans mon bus scolaire.

L'Univers est excellent et très recherché tout comme l'histoire et l'intrigue qui se posent petit à petit, doucement mais sûrement et pendant tout le livre, j'ai été plongée dedans et tenue en haleine par ce premier tome qui nous promet franchement une excellente série.

Les personnages sont tout aussi géniaux et exceptionnels que le reste du livre. L’héroïne, Katy, est le genre d’héroïne que j'adore. En fait, c'est une héroïne qui nous ressemble tellement que j'ai eu l'impression (du moins au début) de me regarder : Une fille qui aime internet, les livres, son blog (littéraire, ça se tient), sa mère et qui craque sur le voisin, Daemon, tout en ayant envie de le frapper. Normal, c'est Daemon. Lui, il m'a totalement fait craquer. C'est le genre de personnage qui fait courir une fille partout dans sa maison en lui faisant pousser de grands cris hystériques. En fait, je ne sais pas trop quoi dire sur Daemon, il faut avoir lu le livre pour comprendre mais disons que c'est le personnage le plus «sarcastique-mais-profond» que j'ai été donné de voir et je suis inévitablement tombé amoureuse (Encore...). J'oublie pas les autres personnages, évidemment, qui sont tout aussi géniaux et qui apporte un plus dans le livre et des couleurs qui ne sont pas négligeables, comme Dee que j'ai vraiment adoré et qui fait, je pense, tomber tous les lecteurs sous le charme. :)

Pour finir, je dirais qu'il faut lire ce livre. C'est simple, il le faut. Ne surtout pas avoir peur du mot «Alien» parce qu'ils sont tellement bien présentés, expliqués etc que, au final, on en tombe (presque) amoureux. Alors pour ceux qui lisent en VO, allez-y car, franchement, le niveau est très accessible. Pour les lecteurs VF, j'espère que la sortie en France ne tardera pas. :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Elise12 2017-06-18T16:51:12+02:00

Après avoir attendu des semaines je me suis lancée dans la lecture du premier tome de Lux, et j'ai été absolument conquise!!

Ce livre est juste exceptionnel, un fois ma lecture commencée je ne pouvais plus lâcher le livre.

Les personnages sont attachants, drôles. Des personnages en puissance comme on les aime .

L'amour et mêlée à l'action et cela donne un mélange juste parfait.

Je conseille ce livre à absolument tout le monde, il en vaut vraiment la peine. ;-)

Commentaire ajouté par Hyper-lectrice 2017-06-18T16:33:34+02:00

J'ai juste adoré ce livre ! Je ne peut que le recommander à tout le monde, ne doutez plus , prennez le! Toute la série est magnifique et continue de me faire rêver , des mois après la fin du dernier tome.

Commentaire ajouté par Nailla 2017-06-16T20:37:27+02:00

Ce livre est vraiment génial ! J'ai accroché dès les premières lignes, ce qui est très rare ! En voyant les thèmes du livre, j'ai été un peu réticente, mais j'ai quand même testé, et franchement, aucun regret. J'adore le style d'écriture, l'intrigue est super bien travaillée et, oh mon Dieu, les personnages sont juste... il n'y a même pas de mots pour les décrire. Mon préféré est Daemon, bien sûr, encore plus depuis que j'ai lu la première partie d'Oubli, que je recommande fortement.

Pour tous ceux qui hésite, croyez-moi, Lux en vaut totalement le coup.

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-06-16T12:28:44+02:00

Génial ! Une superbe découverte ! Ca change un peu de anges, des loups et des vampires et ça fait du bien ! :) Les matchs rentre-dedans de Kat et Daemon me font sourire et les personnages sont super sympas dans l'ensemble, même si pour l'instant on a un très court échantillon.

L'histoire est intéressante dès le départ. On a un côté romance, puis ensuite un petit suspense avec le comportement des jumeaux, puis l'agression de Kat. On grimpe sur l'échelle de la pression une fois qu'elle a découvert l'identité de ses supers voisins.

Personnellement j'ai lu ce bouquin en une nuit (donc je l'ai plutôt dévoré !) et j'ai vraiment hâte de lire la suite. J'apprécie que l'auteur n'ai pas précipité les choses et qu'elle aille dans le détail avec plusieurs tomes.

Commentaire ajouté par Lalelis 2017-06-15T00:44:20+02:00

Pouaaaaah une bombe atomique ce bouquin, je le relierai probablement : l'écriture est un peu hasardeuse au départ mais l'auteur trouve rapidement son rythme et nous plonge dans un univers tout bonnement fascinant rempli de personnages aussi géniaux les uns que les autres et ça, sans nous servir une héroïne niaise à vomir... Que du bonheur, à lire !

Commentaire ajouté par didinemarion 2017-06-13T20:08:16+02:00

Terminé en si peu de temps... ce livre est follement addictif ! L'histoire est drôle et les personnages vraiment bien travaillés. Impatiente déjà de commencer la suite ...

Commentaire ajouté par P_Dbr 2017-06-12T23:12:48+02:00

Un livre plus qu'addictif ! J'ai vraiment adorer l'univers de Jennifer L. Armentrout. Les personnes sont très bien décrits et que dire de Daemon ...

Bref une véritable bonne surprise et un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par lianne80 2017-06-08T14:13:46+02:00

Une bonne relecture, j'ai retrouvé ce que j'aimais bien dans cette série.

Katy vient d'aménager dans une petite ville perdue dans la campagne américaine (étasunienne). Elle ne connait personne et ce n'est pas vraiment la joie, surtout venant de Floride, avec du soleil et la mer. Ses seuls voisins sont des jumeaux et autant la fille devient tout de suite la meilleur amie de Katy, autant le garçon garde ses distances et n'hésite pas à lui chercher des noises.

La rentrée passe et en dehors d'être la "nouvelle tête" que tout le monde regarde et l'hostilité dudit voisin, tout vas bien. Jusqu'au jour ou Katy apprends que des jeunes filles ont été portée disparues dans la ville, et que quelques jours après c'est a son tours d'être violemment agressée ..

Cette série pourrait passer pour une n-ième série du genre avec des adolescents au lycée confrontés a des dangers de type surnaturel.

Et dans un sens c'est exactement ce qu'elle est. Mais elle est parmi les bonnes séries du genre. Celles ou la mythologie est différente déjà de ceux qu'on a l'habitude de lire. Et ensuite celles ou, malgré un personnage principal un peu tête à claque au niveau de la romance, on arrive malgré tout à vraiment accrocher aux personnage principaux.

Après c'est vrai que c'est extrêmement typé Young Adulte. Et je ne sais pas si sans la nostalgie de ma première lecture qui date d'il y a des années je l'aurais apprécié. Mais finalement oui, j'avoue, j'ai aimé. Il n'y a pas eu de moment plat, de moment ou je me suis ennuyée. L'auteur a bien géré son rythme tout du long. Il y a toujours plein de mystère et on se pose une multitude de questions tout au long du tome.

En fait on est vraiment dans un tome d'introduction, de découvertes. Et c'est tout a fait excitant cette découverte, quand les faits bizarres s'accumulent et qu'on se pose milles questions.

Au final c'était donc une lecture à la fois classique et pas du tout classique, que j'ai bien aimé !

16/20

Commentaire ajouté par Fantastica 2017-06-07T18:12:50+02:00
Envies

Une saga juste exceptionnelle, avec des personnages attachants, drôles et sensibles et du suspense. J'ai carrément accroché et dévoré les livres un par un, sûrement la meilleure série lue à ce jour.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T13:28:31+02:00

J’ai lu beaucoup de chroniques, critiques et autres avis positifs sur Obsidienne. J’ai donc, à mon tour, décidé de tenter l’expérience. Si au début de ma lecture j’étais (très) sceptique, je me suis finalement laissée convaincre par le livre de Jennifer L. Armentrout. Sans être un coup de coeur, Obsidienne reste un roman divertissant et accessible.

Suite à un drame, Katy et sa mère déménagent dans une petite ville de Virginie-Occidentale où la jeune fille ne tarde pas à faire connaissance avec ses nouveaux voisins, les jumeaux Daemon et Dee. Si cette dernière se révèle amicale et adorable, on ne peut pas en dire autant de son frère qu’elle trouve aussi beau qu’horripilant. Mais l’adolescente va vite s’apercevoir que si elle est fascinée par la famille Black, il n’en est pas de même des autres habitants de Ketterman qui semblent les éviter. Plus elle va apprendre à les connaître et plus elle va s’interroger à leur sujet : ne sont-ils pas bien plus que de simples humains ? Sont-ils liés à tous les événements étranges qui semblent se produire autour d’elle ?

Je n’ai pas vraiment apprécié les premiers chapitres. J’ai cru avoir affaire à une énième romance surnaturelle dans la même veine que Twilight. Mais progressivement j’ai été happée par l’histoire de Katy et de la famille Black. Certes, on retrouve pas mal de similitudes entre les romans de Stephenie Meyer et le premier tome de Lux mais j’ai trouvé les réactions des personnages beaucoup plus crédibles et l’histoire plus prenante même si on n’évite pas quelques clichés.

Mais point positif, avec Obsidienne, l’auteur se démarque des histoires de loups-garous, vampires et autres fantômes. La science-fiction est ici à l’honneur même si j’ai été déçue que ce registre n’ait pas été davantage mis en avant. En effet, l’intrigue oscille pendant pas mal de temps avec le registre fantastique et le côté SF ne commence à être bien exploité qu’à la fin du livre !

Pour ma part, ce qui fait la force du livre de Jennifer Armentrout et ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont ses personnages. Au début, j’ai trouvé Katy très casse-pieds et vraiment immature. Vous vous rendez compte, la pauvre petite emménage dans une bourgade sans Starbucks ! Comment notre jeune bloggeuse littéraire va-t-elle survivre ??!!!

Mais petit à petit l’auteur la fait évoluer. Son humour pince-sans-rire, son petit côté geek et sa répartie en font un personnage que j’ai finalement apprécié et auquel je me suis attachée. Ses échanges avec Deamon m’ont d’ailleurs fait rire à plus d’une reprise. Car si, comme dans toute bonne romance ado, notre héroïne est irrémédiablement attiré par le héros, il faut dire qu’ici elle l’envoie balader et lui met aussi pas mal de vents. Les personnages féminins qui traitent le héros de « connard » ne courent pas forcément les rues !

Le livre est vraiment centré sur Deamon et Katy. J’aurais bien aimé que les autres personnages, comme Dee, soient mieux développés. Si l’auteur ne les utilise pas comme faire-valoir, ils semblent, eux aussi, avoir une histoire personnelle tout aussi intéressante que nos deux héros. Peut-être dans le deuxième tome…

Le style de Jennifer L. Armentrout ne se démarque pas beaucoup des autres romans jeunesse. Il est abordable et facile d’accès. Les pages s’enchaînent grâce à un suspens bien maîtrisé et des révélations au compte-gouttes bien que prévisibles. En effet, l’intrigue est efficace et pleine d’humour avec ce qu’il faut de rebondissements et d’actions.

Après un début mitigé, je me suis finalement laissée transporter par les personnages d’Obsidienne. Le mélange young-adult, romance et SF fonctionne bien et la plume de Jennifer L. Armentrout est agréable à lire bien que l’univers ne soit pas assez développé à mon goût. J’espère que le deuxième tome va y remédier !!

• France : 2014-09-17 (Français)
  • Canada : 2014-11-12 (Français)
  • USA : 2011-12-01 (English)

Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:56:22+02:00
sidonie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-21T16:48:49+02:00
al787 le place en liste or
2017-06-20T03:32:58+02:00
Sread le place en liste or
2017-06-19T12:52:06+02:00

Lecteurs 6 123