Luz

Description ajoutée par annick69 2016-10-19T12:01:51+02:00

Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table . jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupés de baigneurs. . Elle rencontre Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté. Là où la nature devient dangereuse, les rencontres aussi...

Extrait ajouté par Hanayu 2020-08-05T19:05:47+02:00

Manon est la reine des cours de récréation et des rues piétonnes, la fille qui parle, qui séduit les garçons avec ses beaux yeux. Luz, celle qui joue, qui escalade et qui plonge en hurlant comme un mec.

C'est du moins ainsi qu'elle voit les choses.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-05T08:45:37+02:00

La narration s'organise autour d'une attente : Luz a quatorze ans, veut jouer avec son corps mais ne sait trop comment s'y prendre, avance et recule en même temps, tout ceci contribue à créer une atmosphère irritante, où le lecteur ne cesse d'attendre quelque chose et est presque déçu de la chose lorsqu'elle arrive, s'attendant à plus. Ou à pire. Reste un roman qui procède par petites touches, dépeint avec justesse les incertitudes adolescentes et brosse une peinture au vitriol de la famille !

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-05T19:25:22+02:00

Quand je me suis lancé j'ai vite grimacé (m'attendant au pire). J'ai décidé de poursuivre tout de même et malgré les "virages" que suit le récit j'ai trouvé mon compte avec la fin (ouf !).

C'est une lecture rapide qui tout en ayant rien d'extraordinaire, reste en tête quand on la repose.

Je souhaite à Luz de garder la ligne de pensée qu'elle a acquise, et de préserver cette amitié surprise créé (par un lien destiné à être indéfectible).

Comme quoi de quelque chose de moche il y a toujours quelque chose de beau à retirer.

Quant à la Volte...j'ai bien envie d'y plonger une tête.

Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T10:53:11+02:00

Petit livre à la hauteur de mes attentes. En lisant le résumé je savais que ce ne serait pas extraordinaire mais divertissant. L'histoire était plutôt bien tournée et le fait que ce ne soit qu'un après-midi était une très bonne idée puisqu'ainsi on ne s’ennuie pas.

A lire un après-midi si on ne sait pas quoi faire.

Commentaire ajouté par annick69 2017-01-25T19:23:29+01:00

Un petit roman qui se lit en une après-midi, un passage de vie d'une adolescente qui aurait pu très mal tourner. Lecture dirigée plus pour ado mais ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Vava21 2013-02-18T19:41:00+01:00

Une belle petite histoire... Comment transformer une très belle journée en journée cauchemardesque ? Demandez à Luz !

Luz

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)