Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lyanaa : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Grimoire des loups-garous et autres traités fameux de lycanthropie Grimoire des loups-garous et autres traités fameux de lycanthropie
Édouard Brasey   
Très documenté, avec de nombreuses références historiques, légendaires et littéraires, ce grimoire permet d'approfondir nos connaissances sur la lycanthropie à travers le monde. En grande fan de loups que je suis, c'est un peu ma bible à moi.

par Lyanaa
Loups : portraits, mythes, symboles Loups : portraits, mythes, symboles
Emmanuelle Grundmann   
Moi qui suis fascinée par les loups, ce livre était fait pour moi ! Il est très complet, présente de magnifiques photos et des explications claires et inédites.

Mon coup de cœur de l'année !

par Beilz
La bête du Gévaudan La bête du Gévaudan
François Fabre   
Un livre assez complet sur le sujet. Les courriers échangés entre les différents protagonistes de la traque nous permettent de mieux comprendre cette période trouble. On en apprend beaucoup sur les victimes de la bête, de ce qu'à coûté sa recherche et ce qu'elle était au final.

par Noone
Les loups Les loups
Sylvie Folmer   
Le loup possède une place à part dans l’imaginaire collectif. Présent dès notre plus tendre enfance comme l’animal qui viendra punir les enfants qui ne seront pas sages, il est à l’origine d’une multitude de contes et de légendes à travers le monde. Si les textes les plus connus demeurent Le Petit chaperon rouge, Pierre et le loup ou La chèvre de Monsieur Seguin, il prend une place de choix dans la littérature de terroir. Nombres d’histoires viennent ainsi alimenter les chaumières les soirs d’hiver, contées par le grand père ou la grand-mère qui véhiculent de fait une tradition héritée de temps immémoriaux. Sylvie Folmer a accompli un travail documentaire impressionnant en allant puiser aussi bien en France, qu’en Grèce, Lituanie, Amérique du Nord, Allemagne, Sibérie, Caucase… des textes oubliés qu’elle retravaille et adapte. Ils trouvent ainsi place dans la nouvelle collection de contes de Henri Gougaud (formidable conteur, à l’origine du renouveau du genre en France) chez Albin Michel.
Concrètement le livre, après une préface qui nous met incontestablement l’eau à la bouche, se structure en quatre grandes sections qui sont autant de déclinaisons de la vision du loup dans notre imaginaire. Loups, artisans de l’Univers remet en avant des textes qui plongent l’animal au cœur d’une mythologie tutélaire. Loups, maîtres des métamorphoses revient sur la partie sûrement la plus connue des légendes rattachées à l’animal, celle qui gravite autour des loups-garous et de la transformation de l’animal. Loups, bouffons des pauvres nous expose l’animal sous son jour le moins glorifiant, objet de railleries ou traqué. La dernière partie Loups et humains, amis à la vie à la mort offre par contre une vision plus émouvante de « l’amitié » entre l’homme et le loup. Un livre qui se garde, se lit et se relit avec le même plaisir. Le loup fascine par sa liberté et son mystère, le recueil de Sylvie Folmer s’impose comme donc un ouvrage essentiel.
Survivre avec les loups Survivre avec les loups
Misha Defonseca   
Au début j'étais plutôt d'accord avec toi vagabonde, c'est pour ça que... je l'ai loué à la bibliothèque ;)
Il ne faut surtout pas que l'auteur t'arrête, le roman est émouvant et plutôt bon si tu fais abstraction du reste...

par emy27
l'ABCdaire du Loup l'ABCdaire du Loup
Gilles LE PAPE    Geneviève Carbone   
Des informations précises sur les espèces (historique, origine, répartition géographique), sur leur place dans l'imaginaire collectif (contes, légendes, superstitions, préjugés) et sur leurs comportements (anatomie, reproduction, nourriture, vie sociale).
Histoire du méchant loup : 3.000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle) Histoire du méchant loup : 3.000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle)
Jean-Marc Moriceau   
Extrait de l'introduction :

Une question sensible Le loup contre l'homme

«Le loup, qui depuis la disparition des grands carnivores que connurent nos lointains ancêtres troglodytes était devenu le roi de nos forêts, s'en va lui aussi et bientôt ne sera plus qu'un mauvais souvenir qui ne s'effacera pas de sitôt de l'esprit des populations habitant certaines régions de France, où sa race exécrée, et parfois dangereuse, exerçait jadis ses ravages. Longtemps après que le dernier représentant de cette espèce aura disparu, on parlera l'hiver, devant l'âtre des fermes ou des maisons de villages, d'histoires de loups qu'on sera tenté de qualifier de légendes parce qu'elles seront de plus en plus lointaines.
Il est donc nécessaire de citer quelques-uns des principaux méfaits du loup, drames terribles et vrais, afin que plus tard on ne puisse qualifier de fantaisistes racontars le récit qu'on en fera lorsque le dernier représentant de ce brigand à quatre pattes ne sera plus qu'à l'état de souvenir dans la mémoire des hommes.»
Raymond Rollinat, «Le loup commun. Canis lupus Linné. Quelques-uns de ses méfaits. Sa disparition presque complète en France», Revue d'histoire naturelle, X, 4, avril 1929, p. 105.

Ecrites en 1929, ces lignes sévères d'un célèbre zoologiste, correspondant à la fois du Muséum national d'histoire naturelle et de l'Académie d'agriculture, sont aux antipodes de la vision du loup qui domine aujourd'hui. Elles ne font que traduire le sentiment d'hostilité qui prévalait encore à l'égard de Canis lupus. En quelques décennies, qui ont vu d'abord l'extinction effective de l'espèce en France puis, après un long intervalle, son retour par les Alpes depuis l'Italie en 1992, le regard sur l'animal s'est profondément modifié. La mémoire des relations anciennes entre le loup et l'homme s'est brouillée. Les prédictions de Raymond Rollinat sur la révision générale de notre perception des «méfaits du loup» trouvent désormais un écho certain : par position idéologique, on en arrive effectivement à les quali­fier de «fantaisistes racontars».
Depuis que le prédateur est passé du statut d'animal nuisible à celui d'ani­mal protégé, un tri s'est opéré dans son identité. La prise de conscience des avantages de la biodiversité a contribué à relativiser l'image négative du passé, jusqu'à la remettre en cause. Emblème de la place du «sauvage» dans notre environnement, Canis lupus n'incarne plus la férocité mais la qualité de notre richesse écologique. Car l'ampleur de l'investissement sym­bolique dont l'animal a toujours été l'objet prédispose aux prises de position dogmatiques. En France, dans le débat qui s'étend sur le rapport entre les deux protagonistes, la simple éventualité de l'agression sur l'homme est considérée comme la plus terrible des accusations. En concède-t-on la maté­rialité que la rage devient un recours pour expliquer la transgression et dis­culper l'animal sauvage. Un mauvais procès s'étale au grand jour. Tandis que les loups actuels ne posent plus de problèmes qu'à un secteur limité de l'élevage - très éloigné des centres de décision et d'opinion, et désormais marginalisé -, les relations entre la société et le prédateur n'ont plus rien à voir avec celles qu'elles ont été longtemps dans un pays où le loup était perçu comme l'ennemi public : «chiens, chasseurs, villageois, s'assemblent pour sa perte», une réalité qu'on retrouvait bien au-delà des Fables de La Fontaine. Du loup - la pire des «bêtes noires» ou des «bêtes puantes» -Buffon brossait un portrait épouvantable, souvent cité : «désagréable en tout, la mine basse, l'aspect sauvage, la voix effrayante, l'odeur insupportable, le naturel pervers, les moeurs féroces, il est odieux, nuisible de son vivant, inutile après sa mort» !

par Elo971
Le grand livre des loups - Mythes, légendes et le loup d'aujourd'hui Le grand livre des loups - Mythes, légendes et le loup d'aujourd'hui
Bernard Dumort    Gérard Lecomte   
De magnifiques photographies, tant des loups que de leur environnement, au cœur du parc du Gévaudan.
Un très beau travail !
Des loups et des hommes Des loups et des hommes
Daniel Bernard   
Un documentaire intéressant, qui se veut impartial mais ne présente quasiment que le point de vue des paysans, donc anti-loup.
Le "Loin des polémiques et des passions aveugles," n'est en réalité, pas vraiment objectif.
Mythes et légendes du loup Mythes et légendes du loup
Roger MAUDHUY   
S’il est un animal qui, au tribunal de l’Histoire, pourra demander Justice, c’est bien le loup. Des siècles durant, l’homme lui a mené une guerre impitoyable, faite de pièges et de poisons, de traques et de coups de fusil. Qu’il soit royaume ou république, l’état a financé cette guerre d’extermination, allant jusqu’à payer la livraison de louveteaux, morts de préférence. église et Justice ont été plus loin en faisant du loup un animal diabolique. Ainsi sont nés les mythes des meneurs de loups, des loups-sorciers, des loups-garous...

Dans ce livre prenant, l’auteur, sur la base d’enquêtes menées pendant des années sur le terrain, et d’archives et de documents oubliés ou négligés, nous rapporte croyances et légendes, contes et peurs, maléfices et sortilèges qui peuplent l’inconscient collectif. Aussi, si, une nuit, un cri jaillit du fond des bois…