Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lyanaa : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Histoires de… Loups Garous Histoires de… Loups Garous
Frédéric Gaillard    JB Leblanc    Xian Moriarty    Frédéric Czilinder    Lionel Behra    Frédéric Livyns   
Première attraction, la couverture. Même s’il s’agit ici d’un ebook, la couverture est tout aussi importante qu’un format papier. Sobre, aux couleurs alléchantes, ça m’a attiré.
Ensuite, le titre. Après le vampire et le zombie, le loup-garou est le personnage par excellence dans l’univers du fantastique. Comme je n’en ai lu très peu sur le sujet, mais le connaissant tout de même à travers les films et séries que j’ai pu regarder, j’étais curieux de voir comment le sujet était traité. Mais ce qui me plait le plus dans ce livre, c’est le format nouvelle. L’occasion de découvrir différents auteurs sur un sujet donné et grâce à différents récits.

Je n’ai pas été déçu. Déjà, rien que la première nouvelle taille dans l’originalité sur le mythe du Loup-Garou. Il est assez compliqué de reprendre un tel mythe, de contourner tout ce qui a été fait jusqu’ici et de proposer une nouvelle vision, une nouvelle version, une évolution. C’est pourtant ce que nous propose JB Leblanc en nous décrivant sa vision du lycan à travers un Double AVC. Des plus intéressants, violent et instructif de surcroit, cette nouvelle met le ton et répond à mon attente de nouveauté.

Les autres nouvelles reprendront ce shémas d’originalité tout en faisant appel à notre nostalgie comme dans la nouvelle de Frédéric Czilinder, Nouveau Venu dans le Quartier, qui n’aura pas été sans me rappeler un certain Vampire, vous avez dit vampire, un film de Tom Holland et datant de 1985. Peut-être que le rapprochement est involontaire, en tout cas, il y a cet aspect nostalgie qui nous suit tout au long de cette histoire où deux potes pensent que le voisin de l’un d’eux est un loup-garou. C’est la nouvelle la plus longue de ce recueil et l’auteur prend son temps pour poser son intrigue et décrire la vie de deux jeunes lycéens durant leur vacances. Encore une fois, la nostalgie agit même si j’ai trouvé parfois que les réactions, voire les répliques de ces jeunes, étaient enfantines pour leur âge, alors qu’à côté de ça, ils vont se comporter tel des adultes ayant atteint cet âge avant l’heure.

Quand on parle de loups, il est inévitable de penser au petit chaperon rouge et cette image revient régulièrement dans les histoires. Frédéric Lyvins et ses Crocs de Sang va jusqu’à revisiter le mythe tout en s’éloignant du gentil petit conte de fée pour tomber dans l’horreur. Le propos est cependant réfléchi et l’approche, encore une fois, originale. Une vision plus pessimiste de la vie, surtout que l’histoire se déroule au 18ème, avec, c’était là aussi inévitable, une référence à la Bête du Gévandan. L’ambiance est encore une fois excellente, nous faisant oublier la nouvelle précédente dans le sens où l’on part pour un autre monde, sans avoir l’impression d’une redite.

Dans Les Entrailles du Loup, Lionel Behra reprend justement ce conte du petit chaperon rouge mais cette fois, il détourne complètement le mythe du loup-garou pour en faire un véritable conte de fée, touchant et humain. Le loup est alors relégué en arrière plan, presque une légende.

Frédéric Gaillard reprend lui aussi le petit chaperon rouge dans sa nouvelle, Loup y es-tu ? pour tranquillement conduire son récit vers un hymne à l’agriculture, montrant que le véritable loup de notre société n’est pas toujours celui que l’on croit. Peut-être la nouvelle qui m’aura le moins inspirée, ne sachant pas toujours où on allait.

Ceci étant, ce recueil est vraiment très bon. Des visions originales, toutes aussi différentes les unes que les autres et très bien écrites. L’occasion de visiter ou de revisiter le mythe du loup-garou et de voir des évslutions et des idées intéressantes, reprenant les codes du genre tout nous proposant quelque chose de nouveau. L’occasion aussi de découvrir des auteurs dont la présentation au début de chaque nouvelle est des plus originales, faisant passer les auteurs eux-même pour des loups au milieu des agneaux.

Merci à Lune Écarlate pour avoir réuni ces 5 récits étonnants et originaux. Une excellente lecture qui permet à la fois de se divertir, de se dépayser et de découvrir de nouveaux horizons.
Loups : portraits, mythes, symboles Loups : portraits, mythes, symboles
Emmanuelle Grundmann   
Moi qui suis fascinée par les loups, ce livre était fait pour moi ! Il est très complet, présente de magnifiques photos et des explications claires et inédites.

Mon coup de cœur de l'année !

par Beilz
La Sagesse des loups La Sagesse des loups
Elli H. Radinger   
Un mot : MAGNIFIQUE ! Moi qui adore le loup, j'ai été bluffer par ce livre. On voit le loup comme jamais on ne l'avait vu. En lisant ce livre, je me suis remise en question ainsi que sur les êtres humains.

L'auteur écrit avec passion, si bien que je voulais toujours en savoir plus. Les photos sont vraiment magnifiques. Cela me donnait envie d'être sur place. Je conseil ce livre pour toutes les personnes qui aiment cet animal et qui changera votre perception de cet animal .
L'Univers des Loups, Portrait Intime L'Univers des Loups, Portrait Intime
Candace Savage   
Avec l’Univers des loups, regard perspicace posé sur la vie de ce bel animal, Candace Savage propose aux lecteurs un texte dense, agrémenté de magnifiques photos signées par les meilleurs photographes de la faune. Ces superbes photos ont su saisir l’âme du loup quand il élève la voix en un chant lancinant et modulé, lorsqu’il franchit en bondissant les champs de neige ou qu’il se rue sur sa proie.

par Lyanaa
En compagnie des loups En compagnie des loups
Philippe Huet   
Les loups ayant été mes animaux préférés pendant une grande partie de mon enfance, je me devais d'acheter ce livre. Il s'est révélé intéressant, avec des explications claires et accessibles. De plus, il est fournit un DVD très appréciable, véritable documentaire sur une meute de loups.

par Lexiie
Avec Les Loups Avec Les Loups
Jim Brandenburg   
Nous avons abominé le loup. Nous avons admiré le loup. Certains ont même aimé le loup. Mais peu d'entre nous connaissent l'histoire du loup. Cette histoire, Jim Brandenburg nous la raconte dans Avec les loups à l'aide de 140 photographies remarquables accompagnées d'un texte fort. Cette l'histoire de l'aube de l'humanité, quand l'homme et le loup étaient associés dans la lutte pour la vie. C'est l'histoire de l'adoption par l'homme du loup, devenu chien. C'est l'histoire de la haine et de la persécution du loup, déclenchées par des mythes maléfiques et sans fondement. C'est l'histoire du loup aujourd'hui, ce prédateur intelligent qui se reproduit, chasse et hurle toujours aux étoiles, en dépit de toutes les tentatives de l'homme pour l'éradiquer. C'est surtout la preuve que la relation entre le loup et l'homme est tout à fait originale et que l'avenir du loup se confond avec le nôtre. Avec les loups est un ouvrage très personnel mais de portée générale. Ce livre va révolutionner notre manière de voir le loup, la nature humaine, notre histoire primitive et la survie de notre planète.

par Lyanaa
Le Loup : Sauvage et Fascinant Le Loup : Sauvage et Fascinant
Monty Sloan    Shaun Ellis   
Un livre magnifique sur le non moins magnifique et fascinant loup !

Ce livre est l’occasion d’en apprendre davantage sur le loup, sur son impact sur la bio-diversité, de découvrir l’intelligence stupéfiante de ce prédateur hors du commun. À travers le texte de Shaun Ellis et les superbes photos de Monty Sloan, nous découvrons sa vie de famille mais aussi sa vie en meute.

Un livre à offrir à tous les amoureux de cet animal sauvage tellement méconnu et qui suscite tant de passions.

par Goewin
Le Loup & ses Mystères : Portrait, Histoire & Légendes Le Loup & ses Mystères : Portrait, Histoire & Légendes
Emmanuelle Grundmann   
Depuis la nuit des temps, l'homme est fasciné par le loup. Symbole de pouvoir et d'intelligence, cet animal est devenu au cours des siècles l'incarnation de nos peurs les plus profondes et a été associé au diable.

À travers des thématiques très variées - mythologie, légendes, histoire, littérature, éthologie, etc. -, ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et si mystérieux...

par Lyanaa
Des Loups et des Hommes, Enquête en France Sauvage Des Loups et des Hommes, Enquête en France Sauvage
Caroline Audibert   
Lorsque le père de Caroline Audibert découvre un loup dans une forêt du Mercantour au début des années 1990, l'animal appartient encore aux légendes. Rencontre marquante pour une enfant qui grandit en pleine montagne au cœur du parc national et côtoie les bergers de l'Alpe... Devenue adulte, elle a remonté la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l'Hexagone.
Minutieusement, elle démêle trente ans d'une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières.
Dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, cette enquête littéraire initie à une idée plus vaste de l'écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore la question du vivre-semble entre les hommes et le monde sauvage dont le loup se révèle le symbole.

par Aralorn
Les loups Les loups
Geneviève Carbone   
Présent dans notre mémoire culturelle, dans notre inconscient et inscrit au cœur de l'histoire de notre société, le loup nous fascine et nous interroge. Depuis ses premières rencontres avec l'homme, il a toujours inspiré des sentiments contradictoires. Tour à tour animal superbe et menacé, prédateur inquiétant, personnage redouté des contes de l'enfance, le loup reste aujourd'hui encore l'un des animaux les plus mystérieux du monde sauvage.
Cet ouvrage vous invite à un fascinant voyage dans l'univers des loups.
Pour apprendre à connaître ce prédateur hors du commun et découvrir la vie quotidienne dans la meute : les caractéristiques de l'espèce, la chasse et les proies, le rôle du territoire, les étapes de la vie et les relations au sein : de la meute.
Pour mieux comprendre l'histoire mouvementée et complexe des relations homme-loup : l'histoire de la peur du loup et, avec elle, celle des motivations et des méthodes qui aboutirent à la destruction de l'espèce, le bilan du retour du loup au XXe siècle et des conditions actuelles de sa protection.
Des encadrés et des dossiers thématiques permettent d'en savoir plus sur les dernières découvertes scientifiques ou sur des sujets d'actualité.
Des photographies d'une qualité documentaire exceptionnelle permettant d'approcher au plus près du loup partout où il est aujourd'hui présent. Parfois inédites, souvent prises en milieu naturel, elles sont complétées par des documents historiques originaux.