Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lyanaa : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La bête du Gévaudan : 1764-1767 La bête du Gévaudan : 1764-1767
Jean-Marc Moriceau   
Hello,
Ce récit à la chronologie quasi quotidienne décrit parfaitement la psychose générée par "la bête" durant la seconde moitiée du XVIII è siècle. Fastidieux à lire, cet ouvrage fait néanmoins découvrir quelle était la vie de nos ainés dans les contrées reculées Françaises o le loup était omniprésent ; A garder à l'esprit pour ceux qui serait tenté un jour de reintégrer dans nos campagnes cet animal féroce !!!!!
pour moi les loups son loin d'être des bêtes féroces!!!!!
l'homme les tout autant non?
Instructif mais fastidieux à lire !
marquise66
Le loup Le loup
Billebaude Glénat   
LE LOUP Animal sauvage, politique & symbolique
Ennemis depuis plus de 30 000 ans, l'homme et le loup se sont disputés le territoire, transformant la France en champ de bataille. Depuis la période médiévale, et même plus tôt, la France est marquée du conflit sans cesse renaissant entre ces deux concurrents. Aujourd'hui, plus de deux cent cinquante loups ont recolonisé une douzaine de départements avec une dynamique qui n'a pas lieu de s'arrêter. On dénombre, hélas, de plus en plus d'attaques de troupeaux... et des battues sont à nouveau organisées.
Source de controverses depuis son retour en France en 1992, le loup fascine, effraie et dérange. Alors qu’il était jusqu’à sa disparition, dans les années 1930, l’ennemi à éradiquer, son statut s’est inversé. Naguère honni, il est aujourd’hui protégé, ce qui pose, sur certains territoires, le problème de la cohabitation entre l’animal et les activités humaines. Le loup incarne bien la question du rapport à la nature en ce début de XXIe siècle. D’un côté la sacralisation – il ne faut pas empiéter sur son territoire -, de l’autre la menace du prédateur. Une question centrale se pose. Sur quelle légitimité fonder le retour du loup ? Ce numéro suit trois pistes. Celle, tracée par l'homme, de l'animal symbolique, source de représentations multiples et contradictoires. Celle de l'animal politique, dont le retour est source controverses sur la cohabitation avec l’homme. Enfin, celle de l'animal sauvage, peut-être la plus complexe.
Le meneur de loups Le meneur de loups
Alexandre Dumas   
Ce conte est peut être un peu long pour ce que c'est. Sachant que la morale de l'histoire est explicitée dès les premières pages, la surenchère de malheurs qui s'accumulent sur le héros à cause de sa trop grande jalousie n'était pas forcément utile. Pour moi, il avait déjà son compte à la moitié du roman, pas besoin d'aller aussi loin dans le tragique.
Pour ce qui est de l'écriture, si j'aimais bien ce style un peu vieillot et un peu enfantin il y a quelques années, maintenant j'ai plus de mal à m'accrocher. J'ai dû sauter pas mal de descriptions et de répétitions qui alourdissaient l'histoire, si je ne l'avais pas fait j'aurais certainement abandonné ma lecture avant la fin.

par Fyerise
La bête du Gévaudan. La fin de l'énigme ? La bête du Gévaudan. La fin de l'énigme ?
Jean-Marc Moriceau   
La sanguinaire bête du Gévaudan suscite, depuis 250 ans, bien des fantasmes. A la manière d'une enquête à suspense et à l'aide de nombreuses illustrations et documents d'archives sont restitués les moments clés de ce "fait divers" qui terrifia la France rurale du XVIIIème siècle.

par Marshoo
Le loup en questions - Fantasme et réalité Le loup en questions - Fantasme et réalité
Jean-Marc Moriceau   
Plus de 300 loups se sont installés en France et 8 200 animaux domestiques ont péri sous leurs crocs en 2014. Symbole de la biodiversité et d’un retour naturel réussi, le prédateur est aussi un drame pour les éleveurs. Depuis 1992, des visions antinomiques s’exacerbent tandis qu’il recolonise désormais une trentaine de départements, passant des montagnes aux plaines.
Le loup, véritable révélateur de nos choix de société et d’environnement, met en lumière nos faiblesses et nos divisions. Il est urgent d’y voir clair pour comprendre et agir. D’où viennent nos représentations ? Où se trouvent les loups et comment évoluent leurs effectifs ? Sont-ils dangereux et l’ont-ils été dans le passé ? Quel est leur impact sur la faune sauvage et le bétail ? Comment est-il possible de gérer cette espèce protégée en minimisant les dommages qu’elle provoque ?
L’auteur dresse un état des lieux sans équivalent et souligne les ambiguïtés qui subsistent dans notre conception du sauvage et des campagnes. Il nous convie à faire œuvre de pragmatisme à l’échelle régionale mais aussi européenne. Un bilan qui interpelle notre rapport à la nature.

par x-Key
Nous serons tous des loups-garous Nous serons tous des loups-garous
Renée Amiot   
Invitée par un éditeur à présenter un recueil de nouvelles, une auteur de romans fantastiques imagine quelques histoires juteuses. Mais voilà que le Club des Loups-Garous, un quatuor d’étudiants, s’intéresse à elle et lui avoue son désir de devenir « comme elle ». Soupçonneraient-ils donc l’horrible vérité? Un roman fantastique où se fondent cauchemar et rêve éveillé.

par Hrader
Entre Loups et Garous Entre Loups et Garous
Renée Amiot   
Nous sommes le 31 octobre, soir de l'Halloween. Un groupe de jeunes se retrouve, le temps d'une fin de semaine, dans une maison de rang, isolé. L'endroit n'a pas de réputation douteuse mais voilà qu'il prend un air quelque peu sinistre. Fantômes et Loups-Garous hantent l'atmosphère du lieu et, dans l'intention d'exciter l'imagination déjà vive de ces jeunes, deux personnages décident de corser l'ambiance, histoire de rire un peu. Mais rira bien qui rira le dernier...

ENTRE LOUPS ET GAROUS se veut une histoire à suspense mais aussi un court roman amusant. Des mystères, bien sûr, chatouillent le coeur mais tout se termine sur des explications logiques et naturelles.



par Hrader
Le secret du loup Le secret du loup
Morgane De Cadier    Florian Pigé   
Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2018/03/le-secret-du-loup-de-florian-pige-et.html

Le Secret du loup est une belle petite histoire sur la discrimination et l’amitié. Une histoire très jolie et attendrissante, qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés !

par Freelfe
La nuit de la louve La nuit de la louve
Miles Hyman    Jean-Jacques Tupet   
Magali, une jeune journaliste, est venue se réfugier au coeur de l'Ardèche pour écrire un article difficile. C'est aussi en Ardèche que Gleipnir la louve errante a élu domicile, loin des hommes. Une étonnante amitié naît entre la jeune femme et l'animal. Heureusement, car le danger est proche ! A la suite d'un article que Magali avait écrit, Angelo, un trafiquant de drogue, a fait cinq ans de prison. Relâché, il n'a plus qu'une idée : se venger. Gleipnir pourra-t-elle protéger Magali sans révéler sa présence à tous les habitants de la région ?
L'appel de la louve L'appel de la louve
Jean-Jacques Tupet   
Igor est le jeune chien fougueux du vieux berger Alexis.
Un jour, au hasard des alpages, Igor rencontre une louve solitaire qui l'attire et le fascine. C'est Gleipnir. Courses folles à travers les forêts, chasses sauvages, chahuts dans la neige : Igor voudrait devenir loup pour suivre Gleipnir dans toutes ses aventures. Mais la vie des loups est dure. Igor cédera-t-il à l'appel de la liberté ... ou retournera-t-il à la tranquillité de sa vie de chien de berger ?