Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lyanaa : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Loup et les hommes Loup et les hommes
Emmanuelle Pirotte   
Durant l’hiver 1663, Armand, le marquis de Canhilac voit lors d’une soirée une jeune Amérindienne a la beauté singulière. A son coup, un saphir qu’il reconnaît aussitôt, c’est la bague que portait son frère, Loup, qu’il croyait mort depuis une vingtaine d’années ! Malgré ses problèmes de santé, la culpabilité est la plus forte, il décide de traverser les océans à la poursuite de ce frère qu’il a trahi. En compagnie de son valet Valère et de la jeune Antoinette rencontrée sur le bateau, le marquis replonge dans les souvenirs de son enfance, le ramenant auprès de ce frère adopté, plus beau, plus aimé, plus courageux que lui, mais aussi également orgueilleux et insupportable à ses yeux.

Il y a 2 ans, j’avais lu De Profundis de cette même auteur, et j’avais été assez déçue. Même si le sujet me tentait j’étais donc moyennement motivée pour lire ce roman, mais j’ai été convaincue par une amie, je me suis donc lancée et je ne l’ai pas regretté !

Dans ce roman, on voyage ! On prend le bateau par gros temps, pour arriver dans les Amériques. Là on découvre une nature foisonnante et des personnages haut en couleur. Le point de départ de ce roman, c’est la relation entre Loup et Armand, lorsqu’ils étaient enfants. Loup, l’enfant adopté qui a pris toute la place dans le cœur de ses parents adoptifs et Armand, l’enfant naturel mais jamais aimé. Loup, beau, grand, séducteur, même si parfois orgueilleux et violent ; face à lui Armand, toujours un peu malade, sans vraiment de caractère. Et qui pourtant trahira son frère. La culpabilité le ronge donc depuis 20 ans, jusqu’à le pousser dans ce voyage qui le conduira plus loin qu’il ne le pense !

Une fois nos personnages arrivés en Amérique, on a aussi le point de vue d’autres personnages, dont l’un Vieille Épée, un blanc qui vit parmi les Indiens.

Les personnages sont attachants, ils évoluent dans le roman, on a pas forcément le même avis sur eux selon les points de vue. La jalousie fraternelle est au centre du roman, c’est la relation de Loup et Armand qui entraînent tous les autres personnages dans cette grande aventure.

Le côté historique du roman tient vraiment la route, on est immergé dans un univers réaliste et tout en couleur !

En bref, j’ai adoré ce roman, les 600 pages sont passées toutes seules et je vous le conseille vivement !

par heleniah
Le mystère des loups-garous : histoire et légende Le mystère des loups-garous : histoire et légende
Xavier Yvanoff   
Extrait de l'introduction

Dans l'esprit du grand public le terme de lycanthropie évoque habituellement quelques historiettes assez fantaisistes dans lesquelles un individu se trouve momentanément transformé en animal. On connaît ainsi la métamorphose de Nabuchodonosor, celle de Lycaon ou encore celle qui est rapportée dans le Satiricon de Pétrone. Le lecteur cultivé se souvient sans doute de ce lai de Marie de France qui fait expressément référence à notre sujet, ou encore de celui de Mélion. A cela peuvent s'ajouter la légende de la louve d'Apachon, le vague souvenir scolaire de quelques affaires de loups-garous qui se déroulèrent lors des procès de sorcellerie, et bien sûr de quelques légendes régionales entendues pendant notre enfance, ainsi qu'une vaste filmographie venue se greffer sur ce thème. Un tel savoir qui puise ses racines dans le légendaire de l'Europe, pourrait à première vue paraître assez rudimentaire. Il nous semble toutefois satisfaisant si l'on tient compte du fait que les traditions populaires et plus particulièrement les thèmes légendaires se rappellent au grand public par un nombre souvent restreint de noms propres qui soutiennent à eux seuls des scénarios bien connus. Ils ne cherchent jamais à envahir et comme les poètes auxquels un vers sauvé de l'oubli suffit à garantir la postérité, mythes et légendes savent se contenter de quelques mots bien sonnants pour imprégner notre mémoire collective. Il en est ainsi du mythe du vampire, évoqué le plus souvent par le seul nom de Dracula ou par quelques croyances rattachées à l'errance de ses ténébreux confrères. Toutefois, à la différence de ce dernier mythe qui est un tard venu datant du XVIIIe siècle, la lycanthropie a une longue histoire derrière elle, plusieurs millénaires. Cela n'empêche pas de rapprocher ou même de confondre parfois ces deux rôdeurs nocturnes, le mythe du vampire «déteignant» bien souvent sur celui du loup-garou, attribuant par exemple à ce dernier certaines particularités comportementales et même biologiques qui sont pourtant spécifiques au vampire. Nous verrons au fil des pages que cet amalgame est bien peu justifié. Le loup-garou est un mangeur de chair, un dépeceur sauvage, alors que le vampire reste un buveur de sang parfois assez distingué.
On peut néanmoins déplorer que le mythe du loup-garou, comme celui du vampire, n'ait pas eu son Bram Stoker. Car en fait, compte tenu des légendes générées par ce thème, on était en droit d'exiger un grand roman qui fît autorité en fixant toutes les modalités du personnage et toutes les règles rattachées à ses errances nocturnes. Comme pour Dracula, on aimerait avoir un personnage au nom bien frappé susceptible d'évoquer le thème du loup-garou à lui tout seul. Et il faut reconnaître qu'il existe un véritable manque à ce niveau. Dès qu'il est question de vampirisme, le nom de Dracula surgit très vite dans la conversation et chacun trouve ainsi ses repères. Mais lorsque l'on parle de lycanthropie, en dépit même de la popularité du sujet, on serait bien en peine de citer le nom du personnage clé qui résume et porte en lui toutes les attitudes, toutes les croyances spécifiques qui sont propres à cette créature de la nuit.

source : Amazon

par MyriamT
La malédiction du loup-garou: Une enquête avec pièces à conviction et fac-similés La malédiction du loup-garou: Une enquête avec pièces à conviction et fac-similés
Guy Adams   
Ce livre est en lui-même très beau, il est illustré on y trouve des enveloppes avec des documents qui nous aident à comprendre cette enquête. Nous avons donc 3 fac-similés dans ce livre sur 3 pages.

Le défaut du livre est qu’il n’est pas assez approfondi, ici nous avons une double page par mythe et cela donne l’impression que l’on s’éloigne du sujet mais cette lecture reste une bonne lecture, on en apprend d’avantage sur les mythes et les légendes et un design accrocheur. En bref un livre simple, une bonne petite lecture que je ne regrette pas.

Un livre-enquête qui comprend les pièces suivantes : 12 fac-similés

- une lettre décrivant la chasse à la mystérieuse bête du Gévaudan;

- la confession d’un loup-garou;

- le journal de Glendon Pierce décrivant sa transformation au jour le jour;

- des recettes et remèdes pour guérir un loup-garou;

- une carte de l’Ohio indiquant le lieu des attaques.

le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/04/la-malediction-du-loup-garou-guy-adams.html
j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"
Le Loup d'Huversbecque Le Loup d'Huversbecque
Patrick S. Vast   
Novembre 1891. Huversbecque, un petit village entre Flandre et Artois est plongé dans la peur. Des habitants sont retrouvés morts, égorgés. Qui a bien pu massacrer si sauvagement des villageois sans histoire ? Pour le maire, il s’agit d’un égorgeur. Mais pas pour certains qui évoquent une créature maléfique, ni pour ceux qui sont sûrs qu’il s’agit d’un loup sanguinaire....

On respire, dans ce livre, un parfum de Bête de Gévaudan, mais à travers une intrigue originale baignant dans un supense de tous les instants. Les personnages y sont souvent mystérieux, parfois attachants, ou au contraire très antipathiques.

L’auteur a subtilement assemblé des faits réels et historiques et quelques délicieux fruits fantastiques de son imagination. Il a souhaité dédier cette oeuvre à tous les « fantastiqueurs » qu’il a eu le plaisir de lire depuis des années.

par x-Key
Du mythe à la fascination / Loups-garous Du mythe à la fascination / Loups-garous
Jon Izzard   
Je ne sais pas quoi dire, j'ai tout simplement adoré ! C'est voir le loup-garou sous toutes les coutures, sous quelques croyances et quelques aspects de l'histoire. Avec des références de film et de livre, je suis comblée !

par darkness
Un homme parmi les loups Un homme parmi les loups
Shaun Ellis   
Une biographie qui se lit très facilement, de par le style sans préjugé ni fioriture de l'auteur. L'expérience de Shaun est unique, et restait jusque-là du cadre de la fiction. Le loup est dépeint dans on environnement, et on se met enfin à son niveau pour l'analyser, le dépeindre, le comprendre. Ça fait rêver : on souhaiterait avoir pu l'accompagner dans son périple...

par Rafaziel
Le Livre des loups-garous Le Livre des loups-garous
Robert Curran   
Il y a très peu d'ouvrages de ce type consacrés à nos amis les Loups-Garous. Malheureusement, ils sont souvent négligés au profit des vampires. Je suis donc ravie d'être tombée sur cette véritable merveille. Les illustrations sont époustouflantes et les contes, présents en fin d'ouvrages, très bien choisis.

par Leija
Et Coyote créa le monde : mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord Et Coyote créa le monde : mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord
Richard Erdoes   
Transmis de génération en génération, les contes dans lesquels le plus humble, le plus faible, du moins en apparence, se joue d'un plus fort et plus puissant que lui, ont toujours fait les délices des enfants et des adultes, dans le monde entier et ce depuis des millénaires. Dans les mythologies indiennes d'Amérique du Nord, ces personnages jouent un rôle primordial et revêtent une forme animale ou humaine suivant les besoins du moment Les littératures orales des diverses tribus content les faits, les méfaits et les gestes d'iktomi, l'Homme-Araignée, de Corbeau, Vison, Lapin ou encore Geai Bleu, mais surtout ceux de Coyote, le plus populaire de tous ces farceurs. Leurs aventures et mésaventures extravagantes sont connues et contées de l'Arctique au Mexique, de l'Atlantique au Pacifique. Après L'Oiseau-Tonnerre et autres histoires, Richard Erdoes, écrivain, et Alfonso Ortiz, anthropologue, contribuent à nouveau à faire connaître ces contes, dont certains - Voilà pourquoi nous devons travailler si dur ou encore Ne croyez pu tout ce qu'on vous dit - sont toujours d'actualité. Ces histoires cocasses et savoureuses, et néanmoins philosophiques, sont le reflet de cultures complexes et fascinantes.

par Otsu
La bête du Gévaudan : 1764-1767 La bête du Gévaudan : 1764-1767
Jean-Marc Moriceau   
Hello,
Ce récit à la chronologie quasi quotidienne décrit parfaitement la psychose générée par "la bête" durant la seconde moitiée du XVIII è siècle. Fastidieux à lire, cet ouvrage fait néanmoins découvrir quelle était la vie de nos ainés dans les contrées reculées Françaises o le loup était omniprésent ; A garder à l'esprit pour ceux qui serait tenté un jour de reintégrer dans nos campagnes cet animal féroce !!!!!
pour moi les loups son loin d'être des bêtes féroces!!!!!
l'homme les tout autant non?
Instructif mais fastidieux à lire !
marquise66
Rencontre avec les Loups Rencontre avec les Loups
Philippe Huet   
Beau livre rempli de magnifiques photos de loups. Super !