Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lycian : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Sans feu ni lieu Sans feu ni lieu
Fred Vargas   
Je suis un fan inconditionné de Fred Vargas. J'ai donc tout naturellement trouvé ce livre passionnant. Les personnages de Fred Vargas: les 3 amis Marc, Lucien et Mathias sont géniaux, attachants et drôles ! (lire "Debout les morts" en premier pour les découvrir). L'intrigue est rudement bien menée et on est tenu en allène jusqu'à la fin !


par Archibald
Rien ne se perd Rien ne se perd
Cloé Mehdi   
Rien ne se perd de Cloé Mehdi c’est l’histoire d’un gamin, d’une banlieue, d’un espoir anéanti et de survie.

Mattia a onze ans. Sa famille est disloquée, sa mère ne peut plus l’éduquer, sa soeur va-et-vient, son demi-frère ne souhaite pas l’avoir dans les pattes et son père est mort. Ne lui reste plus que Zé, un jeune homme instable qui aime une jeune femme suicidaire. Voilà, c’est le monde de Mattia. Mattia et la cité, et ses interrogations, et les affiches d’un jeune mort depuis plusieurs années qui réapparaissent.

A 19 heures on passe à table. Gabrielle invite les travailleurs sociaux à se joindre à nous. Titre du documentaire : « La famille dysfonctionnelle dans la vie quotidienne ». Ça pourrait même faire une bonne émission de télé-réalité. J’imagine le pitch : Un meurtrier passionné de poésie, une dépressive suicidaire et un enfant perturbé tentent de vivre ensemble au-delà de leurs différences, mais les services sociaux s’en mêlent. Zé, Gabrielle et Mattia parviendront-ils à faire illusion et à déjouer la menace ?

Ce qui est bluffant dans ce roman, c’est l’intelligence, la perspicacité de ce gamin de 11 ans. On comprend ses non-dits, sa retenue. Il a un langage d’adulte avec une réflexion encore plus mature que son entourage, mais avec ses peurs d’enfants. Ce môme est très attachant, lui qui pourtant est si seul.

Cloé Medhi, nous offre un roman noir, saturé de résignation. Habituellement on entend « Rien ne se perd, tout se transforme » en l’occurrence je dirai plutôt » Rien ne se perd, tout se transmet » . Car dans ce roman, c’est exactement ça ! On transmet nos peurs, nos constats. On transmet notre passé, notre histoire. On transmet notre souffrance, notre résignation ou on contraire notre combativité . Et Mattia est le réservoir de tout cela. Du haut de ses 11 ans, il comprend tout ça.

Vous l’aurez compris, il y a deux histoires dans ce roman : l’histoire de Saïd , le jeune homme mort lors d’une bavure policière et celle de Mattia. Celle de Saïd est la toile de fond de celle de Mattia. Tout est enchevêtré brillamment et avec beaucoup de sensibilité.

Un deuxième roman pour cette auteure. Une très belle réussite. Quand la désespérance frôle la folie, cela donne des personnages captivants. A découvrir !
https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/01/25/rien-ne-se-perd-cloe-mehdi/

par stoufnie
Ne ferme pas les yeux Ne ferme pas les yeux
Carlène Thompson   
J’ai beaucoup aimé ce livre, plein de suspens et sans temps mort, on pense avoir trouvé le coupable en ce disant « pfff c’est trop facile je l’ai déjà trouvé » et bien non quelle erreur ! Car au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire on découvre qu’une autre personne a tout pour être coupable ainsi qu’une autre une bonne cinquantaine de pages plus loin.
Pour finalement découvrir que l’on s’est bien trompé et que l’auteure a tout mis en œuvre pour nous mettre le doute et nous mener dans une autre direction que celle que l’on pensait bonne !

par surpass
Lajja Lajja
Taslima Nasreen   
Lajja signifie la honte, en bengali. C’est le sentiment qu’éprouve Sudhamoy, d’origine hindou, mais qui a toujours été communiste, athée et fervent défenseur de l’indépendance de son pays. Mais les musulmans essayent de chasser tous les hindous et de les faire fuir vers l’Inde. Sudhamoy et sa famille n’a pourtant pas l’intention de quitter leur terre natale, malgré le danger.

Suranjon, le fils aîné d’une trentaine d’années, a les mêmes idées. Mais plutôt que de devenir médecin comme son père, il n’a jamais fini ses études, ne fait rien de sa journée qu’il passe quasiment en entier au lit avant de sortir et discuter avec ses amis. Lorsque les premiers crimes contre les hindous ont lieu, il est totalement indifférent, il ne se considère pas comme un hindou, mais comme un simple humain. Il faudra que les conflits le touche personnellement pour qu’il change enfin de comportement.

Ce roman est intéressant, car il met en lumière les événements qui ont eu lieu au Bangladesh. Malheureusement, ce roman propose un peu trop d’énumération des crimes des muslmans, en citant beaucoup de noms de gens, de lieux et une liste vraiment longue de vols, viols, d’incendies, de destructions, etc. ça ralentit malheureusement le roman et n’apporte pas grand chose, après quelques anecdotes, on a compris.

De plus, j’ai vraiment détesté Suranjon, qui se laisse totalement dorloté par sa famille sans jamais rien faire, ni se remettre en question.

En revanche, j’ai beaucoup aimé Sudhamoy et son amour pour son pays, son envie de faire le bien autour de lui ; sa femme Kironmoyee qui s’occupe de sa famille et de son mari, depuis des années, malgré une vie de couple pas facile ; et Maya, la jeune sœur de 21 ans qui a une folle envie de vivre.

Je suis donc assez partagée concernant ce roman, qui a quand même valu un fatwa à son auteur. L’histoire en elle-même est intéressante et instructive, mais les énumérations sont beaucoup trop longues et cassent vraiment le rythme de l’histoire !

Vous connaissiez ce roman ? Qu’en aviez-vous pensé ?

par heleniah
Hannibal Hannibal
Luc Mary   
Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

par MaMt
Nymphéas noirs Nymphéas noirs
Michel Bussi   
Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !
Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.
Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.
Superbe !
Illusion tragique Illusion tragique
Gilda Piersanti   
Un livre un peu trop "spécial" pour moi ! je n'ai pas du tout adhérée au style de l'auteur et franchement je n'ai pas compris le principe de ce livre

par kaliscrap
Les Filles des autres Les Filles des autres
Amy Gentry   
ENcore un livre qui ne m'a pas vraiment convaincu, l'année 2017 commence vraiment de façon mitigée dans mes lectures :/
Ici nous avons Julie 13 ans kidnappée dans sa chambre en pleine nuit devant sa soeur cadette Jane 10 ans.
8 ans plus tard on sonne à la porte et une femme apparait épuisée, deshydratée. Julie est elle de retour ? pourquoi tant de temps après ? La famille est réunie et pourtant tout n'est pas rose, les retrouvailles sont dures .
J'ai eu du mal avec l'alternance de chapitres présent/ passé et des longueurs qui n'ont pas servis à grand chose ...
Une finalité un peu tordue .. Bref pas du tout accroché à ce livre !

par kaliscrap
Sœurs Sœurs
Bernard Minier   
Les enquêtes de Martin Servaz sont toujours aussi passionnantes, on en apprend plus sur lui et sur son passé, sa relation avec ses enfants mais j'aurai aimé avoir des nouvelles de Marianne ou de Hirtmann voire des deux et la fin est un peu abrupte mais augure un autre tome et tant mieux !!!
Les Limbes Les Limbes
Olivier Bal   
Un univers intéressant qui nous plonge dans le monde du rêve. Dès les premières pages, on se retrouve avec James à comprendre ce qu'il lui arrive. L'histoire est complexe, mais on comprend vite qu'une fois plongé dans les Limbes, il faut faire attention. J'ai beaucoup apprécié l’enchaînement des événements et j'ai été très surprise par le final. Après cela reste un bon roman.

par Oryana35