Lyla et la bête qui voulait mourir, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-10-19T18:35:36+02:00

Dans une ville ravagée par la corruption, l’argent et la force font loi. La vie est particulièrement dure pour les chimères, mi-hommes, mi-animaux. Méprisées de tous, elles forment la plus basse des castes. Aron en fait partie. Pire, il a été élevé comme une bête par un parrain de la mafia dans le seul et unique but de tuer. Isolé et maltraité, il a gardé l’âge mental d’un enfant. Son seul refuge est un livre d’images dans lequel une petite fille aux yeux bleus emporte le héros de l’histoire au paradis. Aron ne rêve que d’une chose : trouver cet ange pour être délivré de sa vie de souffrances.

Alors quand, au cours d’une mission, il tombe sur Lyla, jeune fille aux yeux du même bleu que le personnage du conte, c’est la révélation : c’est elle qui le libérera ! Pour la première fois de son existence, il désobéit aux ordres de son maître et s’enfuit avec elle ! À présent, il a la mafia aux trousses, dans un monde qu’il ne connaît pas, avec pour compagne une fille qui le hait plus que tout…

" Maintenant, ça suffit! Puisque tu vas m'apprendre à tuer, moi, je vais t'apprendre ce que c'est qu'avoir un coeur! "

Un premier tome qui nous met directement dans l'ambiance de cette série, les personnages sont intéressants et on ne cesse d'avoir de la compassion pour eux.

Par contre les dessins sont beaux mais il y a quelques passages où j'ai trouvée que la séparation des différents plans ( premier plan, arrière plan) était mal faite, et c'était un peu perturbant.

Aron est une chimère, plus précisément un être mi-homme mi-animal. Elevé et éduqué dans la violence, il ne connaît guère les sentiments que sont la joie, l amour, la bienveillance alors qu il semble pourtant porter en lui une gentillesse paradoxale. Sous les ordres de son maître, il tue à la demande des êtres plus ou moins innocents et sans émotion, de façon mécanique. Sa chambre, ou plutôt sa prison, est le seul endroit où il peut parcourir son livre fétiche qui lui permet de s évader et de rêver à la liberté, une liberté qui prend la forme d un paradis peuplé de fleurs dans lequel un ange prénommée Lyla sauve un petit garçon. C est ainsi qu au cours d une violente mission d assassinat qui lui est imputée, il rencontre une jeune fille qui ressemble comme deux gouttes d eau à l ange de son conte préféré. Décidé à poursuivre son rêve de trouver le paradis, Aron tourne le dos à son maître et prend sous son aile cette petite fille pourtant destinée à mourir sous sa force Mais comment la relation entre Lyla, devenue orpheline par la faute d Aron, et ce dernier va-t-elle pouvoir évoluer ?Le scénario de ce manga n est pas novateur et pourtant le fil du récit reste fluide, bien que les premières pages m ont quelque peu déroutées, la violence du trait dans les premières illustrations m ayant d emblée surprise. Les personnages évoluent de façon prévisible mais ils ont quelque chose d attachant, ils se retrouvent tous deux livrés à leur propre sort et pourtant reste dépendants l un de l autre. Leur relation évolue et, plus on avance dans le récit, plus on s attache et on comprend Aron, une chimère qui renferme bien plus de nuances qu on n aurait pu le penser à la lecture des premières pages. Lyla de son côté se révèle et s avère partagée entre vengeance et pitié, une pitié que l on s imagine bien évoluer en compassion voire en amitié. On présage un dilemme difficile pour notre petite héroïne En ce qui concerne les illustrations, elle ont le trait franc, qui jouent sur les contraste et présentent des informations suffisamment dosées. Elles sautent souvent aux yeux, alpaguent le lecteur. J ai eu par de brefs moments quelques difficultés à toutes les saisir, un peu plus de finesse dans le dessin serait parfait (à mes yeux bien sûr). Esiwa SAITA n hésite pas également à faire « parler » les mouvements, les bruits environnant pour fondre encore plus le lecteur dans l ambiance du manga. Le personnage d Aron est je trouve époustouflant, il semble à la fois froid et pourtant il nous fait partager tellement d émotions de par son regard, ses postures. Un vrai paradoxe que l illustrateur et l auteur ont bien réussi à faire ressortir. J ai un peu moins été emballée par la présentation de Lyla, que je trouve un peu moins travaillée dans les expressions.

En conclusion, un manga paru en VO en 4 tomes, plutôt efficace, au scénario et aux illustrations dynamiques et aux personnages nuancés qui apportent une note poétique bienvenue.

Un duo intéressant et on ne peut que compatir pour cette chimère ayant vécu enfermé et emprisonné pour être seulement utilisé. C'est horriblement triste et on ne peut pas être insensible.

Un premier tome intéressant mais je dois avouer que Lyla n'est pas un personnage qui m'a beaucoup touchée ou marquée. Par contre, j'ai bien aimé la bête et son caractère qui renvoie plutôt bien son expérience de la vie.

Ah, quelle déception ! Si la couverture ne m'avait pas spécialement attirée, j'avais beaucoup aimé le titre et placé de nombreux espoirs dans cette saga. Je trouve les graphismes bien meilleurs à l'intérieur du manga qu'ils ne le sont sur la couverture, mais cela ne suffit pas à rehausser le niveau.

L'histoire m'a donné le sentiment d'être survolée seulement. Aucun contexte n'est posé : on ignore qui sont les chimères, pourquoi elles sont là, si c'est normal ou si elles sont apparues suite à x évènement, quelle est l'ambiance entre humains et chimères. On parvient à deviner à peu près la quasi totalité de ces éléments, mais je trouve qu'une présentation minimale aurait été bienvenue.

Le personnage de la bête pourrait être carrément intéressant, mais il est trop peu exploité, trop perçu à travers l’œil de Lyla. Quant à Lyla... Du haut de ses seize ans, sa fragilité pourrait paraître acceptable/logique, mais on oscille trop entre "je suis trop jeune pour être si forte, je craque" et "je suis trop badass, je connais tous les recoins de mon quartier, personne peut m'atteindre".

L'histoire comme les émotions et personnages ne sont, en mon sens, pas exploités pleinement : on passe trop vite d'un élément à un autre. Impossible de ressentir la moindre empathie pour quiconque. On voudrait s'attacher à la mère de Lyla (encore que le schéma familial est beaucoup trop classique et un chouille Caliméro...), mais on n'en a pas le temps. Idem pour Claire. Je ne m'attarde même pas sur la logique douteuse que j'ai pu déceler de-ci de-là (la palme d'or revenant au comportement de la doc').

Bref. C'est très dommage. Il y avait quelque chose, mais ça reste trop peu approfondi pour que je veuille continuer la saga.

J'ai cru, à tort, avoir affaire à un remake de la Belle et la Bête. Cette histoire m'a embarquée dès le début ! Et que dire des graphismes !!! Juste splendides (bien que je comprenne que tout le monde n'adhère pas).

Je n’ai pas été très emballé par ce premier tome de Lyla et la bête qui voulait mourir. Ce n’est peut-être pas le type d’histoire dans lequel j’aime me plonger, mais j’ai aussi l’impression qu’elle manque d’originalité (avec la mode des duos jeunes filles/monstres que je ne connais pas spécialement, mais qui me fait penser à la Belle et la Bête).

Pour moi, l’histoire manque de consistante. L’introduction est très rapide, la présentation des personnages est assez évasive en plus d’être cliché, on a donc du mal à vraiment éprouvé de l’empathie pour eux. Pour Aron ça peut passer, mais Lyla à une histoire et une personnalité beaucoup trop basique.

À part dans le résumé (que je n’ai pas lu avant ma lecture), on ne nous explique pas vraiment l’univers. Il nous manque certaines clés pour vraiment mieux comprendre certains enjeux. On comprend tous assez rapidement, mais le manque de précision ne nous permet pas d’être impliqué émotionnellement dans l’histoire. Cependant, Lyla reste cohérente dans ses émotions et ses décisions tout au long de l’intrigue.

Mais le plus gros problème du manga ce sont ses graphismes, beaucoup trop brouillon. Les traits se mélangent dans les cases, parfois on a du mal à discerner ce qui se passe. Le manque de soins enlève toute ambiance et ne permet pas de s’impliquer dans l’histoire ou de ressentir de l’affection pour les personnages. Je pense qu’avec un dessin beaucoup plus maîtrise, il aurait pu rattraper les lagunes du scénario.

Bien que ce n’était pas forcément désagréable à lire, je n’ai rien trouvé de très palpitant dans ce manga, parce que tout me semble trop cliché, bien que le point important de l’histoire soit plutôt intéressant. Je pense surtout que ce sont les graphismes confus qui nuisent à l’intrigue. Je lirais peut-être le tome deux si j’en ai l’occasion pour voir si l’histoire prend une tournure intéressante.

Un premier tome intéressant! Aron est très attachant dès le début et le scénario est assez basique mais pour l'instant bien traité. Les graphismes sont assez basiques, pas magnifiques mais ils ne brûlent pas non plus les yeux. J'ai hâte de voir comment va évoluer le duo!

Ce premier tome me laisse perplexe en effet les deux personnages principaux si ils sont attachants mon l'air quelque peu plat. Je m'explique la jeune fille volontaire et martyrisée par la vie qui va pour tuer celui qui a fait du mal a sa famille, mais qui va en faite se rendre compte que se dernier n'est qu'un instrument d'une plus grande machination. Ben c'est un plot assez vue et revue, et leur relation ne semble pas être beaucoup plus originale, j'attend donc de voir. Comptant en plus un méchant mafieux très méchant; ce premier tome malgré une très belle qualité graphique me laisse un peu de marbre accumulant les facilitées de scenario.

Une drôle de surprise ! ^^

L'intrigue est originale, les personnages atypiques... Le style me fait beaucoup penser à The Ancient Magus Bride.

Bref, à suivre, car ce premier tome m'a bien plu ! ^^

Lyla et la bête qui voulait mourir, Tome 1

• France : 2018-02-22 (Français)