Livres
550 393
Membres
590 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de lylou729 : Mes envies

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Diana Gabaldon   
Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".
Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !
Moi, je veux épouser Jamie x).
L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.
Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).
Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

par Gomette
Underground Railroad Underground Railroad
Colson Whitehead   
Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

par Armide
Le Restaurant de l'amour retrouvé Le Restaurant de l'amour retrouvé
Ito Ogawa   
Un vrai coup de cœur pour la découverte de cet auteur avec ce premier livre. Celui-ci est une véritable bonne surprise, c’est un agréable moment passé durant ma lecture. Une ode à la vie, aux sentiments.
On suit ici Rinco, une jeune adulte qui perd la voix suite au départ de son petit ami. Elle quitta son appartement et sa ville pour rentrer chez sa mère dans son petit village, mère qu’elle n’a plus vu depuis 10 ans quand elle a décidé de partir de chez elle.
Dans son village elle va retrouver petit à petit une envie de vivre grâce à la cuisine et au restaurant qu’elle a toujours voulu avoir et qu’enfin elle a pu ouvrir. En cuisinant, elle va aider les personnes qui viennent dans son restaurant grâce à ses repas et aux sentiments qu’ils procurent. La cuisine réconcilie les cœurs, en tout cas c’est ce que nous montre ce livre, un rapprochement se fait entre les personnages grâce aux bons plats de Rinco.
Ce livre se lit tout seul, il est d’une simplicité touchante, notre héroïne est de loin très attachante, on a envie de voir que tout peut bien se finir pour elle.

par Low90
Les Années douces Les Années douces
Hiromi Kawakami   
" Un livre d'une délicatesse à couper le souffle."
C'est précisement ce que je retiens de cet ouvrage : sa délicatesse. Hiromi Kawakami possède une plume d'une grande subtilité et sait décrire les situations avec tout autant de délicatesse.
Un très beau roman sur deux êtres qui se rencontrent véritablement pour la première fois, qui s'apprécie et qui doucement se rapprochent l'un de l'autre.

L'adaptation de Taniguchi est tout aussi belle que le roman.
Princesse Bari Princesse Bari
Sok-Yong Hwang   
Je remercie tout d'abord le forum Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la "Masse Critique"!

Je me suis empressée de le lire car je deviens une grand fan de la littérature asiatique, j'aime découvrir les coutumes, l'histoire. Et ici, je n'ai pas été déçue. L'histoire démarre sur l'ancien conte selon lequel Bari, septième fille du couple royal, aurait été abandonné à la naissance. Le Roi sera puni pour cela et développera une maladie incurable, seule Bari pourra lui porter secours.

Bari (qui veut dire "l'abandonnée") est également la septième fille d'un couple coréen, au bord du désespoir, sa mère va l'abandonner. Mais c'est sans compter sur la grand-mère de Bari qui va l'a prendre sous sa protection.

Une histoire explosive en émotions puisqu'elle se déroulent pendant la grande famine en Corée du Nord qui a fait près d'un million de mort. Les faits sont donc réels et cela ne m'a pas laissé de marbre.

Bari va vivre d'énormes souffrances de part la pauvreté, la misère, la peur et la séparation d'avec sa famille. Elle va vivre comme une clandestine parmi tant et tant d'autres exilés vers Londres.

Un livre bouleversant, émouvant au possible!

par cookies72
Certaines n'avaient jamais vu la mer Certaines n'avaient jamais vu la mer
Julie Otsuka   
Ce livre est un petit bijou.
Ce qui frappe immédiatement c'est le style. L'utilisation du "nous" et l'usage de la répétition au début des paragraphes créent une sorte de musique qui berce l'ensemble du roman.
L'auteur nous fait entendre les voix de ces jeunes japonaises, qui ont quitté leur pays et se sont exilées aux Etats-Unis au début du siècle pour se marier avec des inconnus. Roman sur la désillusion, les regrets, les souffrances intimes et les rêves brisés...
Ce livre outre sa force littéraire éclaire sur une période peu connue et peu glorieuse des Etats-Unis, évoquant avec beaucoup de finesse la culture japonaise et le choc des cultures.
Vraiment un très beau livre, poignant et émouvant.

La vie rêvée des plantes La vie rêvée des plantes
Lee Seung-U   
Un roman à la fois poétique et violent, racontant l'histoire d'une famille coréenne, de ses drames et de ses secrets.
L'auteur n'hésite pas à nous montrer toute la violence des sentiments ressentit entre deux frères. Il y aura tout d'abord de la haine et de la jalousie. Puis un incident les remplacera par la culpabilité et la violence sexuelle.
Un lien étroit se fera entre l'un des deux frères et les arbres. Ils illustreront de façons symboliques l'amour entre deux êtres.
Tout cela nous est décrit sans pudeur et avec beaucoup de réalisme par l'auteur.

par Whale
L'Épouse de bois L'Épouse de bois
Terry Windling   
On devient rapidement amoureux de l'arizona comme de la poésie, de la nature, de la peinture.... Un livre plein de poésie qui nous laisse rêver et penser. Les mystères omniprésents poussent le lecteur à poursuivre sa lecture afin de découvrir les créatures fantastiques qui regorgent dans le récit et le lien avec la protagoniste.
Les Enfants de cœur Les Enfants de cœur
Heather O'Neill   
Une très bonne lecture !

Nous suivons les vies de Pierrot et de Rose, deux orphelins amis/amoureux d'enfance. Ensemble, les deux enfants sont capable de créer des spectacles divertissants, amusants et toujours plus fous. Tout le monde sait qu'ils sont faits pour être ensemble et qu'ils s'appartiennent d'une façon ou d'une autre.
Mais la vie est dure et cruelle, surtout à leur époque. Les deux orphelins se retrouvent séparés sans avoir une chance de s'expliquer et de se parler avant leur départ. Ils vont ainsi vivre chacun de leur côté, regrettant l'autre et leur spectacle.

Pierrot devient la pupille d'un monsieur âgé et très sage, qui va lui apprendre beaucoup de chose sur la vie et la culture. Mais lorsque son seul parent meurt, Pierrot n'est plus que l'orphelin recueillit de bonne foi par un vieux monsieur qui n'avait plus toute sa tête. Il se retrouve donc seul, encore, et part essayer de s'intégrer quelque part. Il ne faudra pas longtemps avant qu'il plonge dans la drogue et l'alcool.

Rose quant à elle, devient la gouvernante de deux enfants bourgeois et trop gâtés. Grâce à ce travail, elle se montre comme étant une bonne chef, avec de l'autorité, mais aussi beaucoup de sagesse et d'intelligence. Le père des enfants la remarque et ne peut plus détacher ses yeux d'elle, pensant pouvoir s'approprier cet esprit libre.

J'ai adoré les deux personnages. Pendant tout le long de l'histoire, je n'attendais qu'une seule chose : qu'ils se retrouvent enfin. On les sent évoluer chacun de leur côté, plus ou moins bien, mais on sent au fond de nous en tant que lecteur, qu'ils sont faits pour se retrouver à un moment. Ils ont besoin de se parler, de casser les non-dits de l'époque, d'établir une vérité. Ils ne pensent qu'à cela tous les deux, et même s'ils ne se croisent pas, ils ne sont pas si éloignés et ils se gravitent autour sans jamais se voir.

L'histoire est assez dure, par son époque, son ton et ses événements. Ce que vivent les personnages n'est jamais vraiment heureux et paisible, il y a toujours quelque chose (ou quelqu'un) pour venir les troubler. Néanmoins, l'écriture et l'intrigue sont incroyablement addictive et j'étais prise en seulement quelques phrases dans cette histoire unique et émouvante.

La fin m'a un peu brisée le cœur, je ne m'attendais pas à fermer le roman sur ces derniers chapitres. Mais après réflexion, cela convient à l'histoire : l'auteure est restée fidèle à ses idées du début à la fin et ne s'est pas laissé tenter par la facilité. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

Un excellent roman sur la vie des orphelins, sur une histoire d'amour unique, sur des spectacles qui font rire les gens, sur une femme plus forte, plus déterminée et plus intelligente que tout le monde à son époque.
Boréal Boréal
Sonja Delzongle   
Mon retour pour Boréal de Sonja Delzongle.

Boréal... le livre que j'attendais avec tant d'impatience!
On nous parlait de huis clos dans un hiver Groenlandais. Ça tombe bien, je suis très friande de Thriller en milieu isolé. Et avec cette superbe couverture, si vive et si froide à la fois, on ne peut qu'être interpellée. Il me tardait vraiment de le commencer.

Ce roman est intense. Une bonne intrigue. Des personnages plus qu' intéressants. Tout est là pour bien commencer ma lecture.
On suit d'abord Luv, une jeune scientifique spécialisée dans l'extinction des espèces. Elle mène une vie privée très compliquée, qui l'oblige à vivre reclue dans une maison isolée, avec son bébé et son compagnon, toujours absent.
En parallèle on découvre une équipe de 8 scientifiques avec chacun sa spécialité.
Ses derniers sont venus au Groenland pour une mission de reconnaissance. Mais ils vont faire des découvertes inquiétantes. Des choses qui ne sont pas du tout normales.
Tout commence par des boeufs musqués qui sont retrouvés intacts, congelés dans la glace, par centaines...
Ces deux parties du récit vont se rejoindre.
L'expédition scientifique ne va pas se passer comme prévu. Dans ce milieu hostile, un huis clos va s'installer. On est surpris par multitude de rebondissements. La tension monte peu à peu dans une ambiance de nuit polaire. Il fait -40°C, mais on a vite très chaud !

Un récit en immersion totale, oppressant, où le mode survie est enclenché.
Amitié, complot, trahison, tout est bon pour essayer de se tirer d'affaire.
Au-delà de ça, l'auteure évoque également des sujets sensibles, comme celui du réchauffement climatique, la fonte des inlandsis, du mode de vie des Inuits, la disparition et l'amaigrissement de l'ours polaire qui l'oblige pour sa survie à se rapprocher de plus en plus des terres de l'homme..
C'est vraiment un très bon livre. Son contenu est riche.
Sonja Delzongle s'est beaucoup investie dans ses recherches.
On dévore les pages sans réellement s'en rendre compte. Pour peu, on ferait presque malheureusement partie de cette expédition.
Je ne peux que vous conseiller d'enfiler une doudoune, et de sauter dans cet enfer glacé du Grand Nord.
Une seule question se pose pour vous aussi : allez vous survivre ?


Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. on peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans le nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode