Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LynnRenier : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Comment écrire son premier roman Comment écrire son premier roman
Pascal Perrat   
Livre sympathique, a feuilletter selon l'envie et qui donne de très bons conseils aux amateurs !
Ecrivez un Roman en 30 Jours Ecrivez un Roman en 30 Jours
Chris Baty   
Cela faisait déjà quelques années que je souhaitais participer au phénomène international de NaNoWriMo et... mon censeur et mon perfectionniste intérieurs ne me laissaient pas faire.
Alors, si vous aussi, cela vous démange d'écrire, de raconter une histoire, de faire naître des personnages, mais que vous n'osez pas: essayez ce coup de pouce, il en vaut vraiment la peine. Grâce à ce livre, je suis parvenue à envoyer en vacances (ou plutôt valser) mon censeur et je me suis éclatée! Il contient des conseils simples et précis pour enfin oser. Il vous propose un challenge et donne les moyens. C'est pas sorcier, mais c'est efficace.
Ne laissez pas vos doutes personnels vous couper les ailes :)

par Olenka
Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction
Orson Scott Card   
Excellent manuel d'aide à l'écriture pour les auteurs de science-fiction et de fantasy ! Je le recommande pour tous les auteurs débutants (et confirmés) des littératures de l'imaginaire.

O. S. Card se débrouille aussi bien pour écrire de la SF (le Cycle d'Ender) que de la fantasy (les Chroniques d'Alvin le Faiseur) et il s'amuse à casser les frontières entre ces genres en disant que pour passer de l'un à l'autre, il suffit de remplacer les bateaux et les chevaux par des vaisseaux spatiaux, et les boules de feu magiques par des pistolets laser...
Au-delà de cette petite boutade aux puristes qui aiment les cases, il explique avec beaucoup d'exemples concrets comment il fait pour créer ses univers et inventer ses histoires.

Par exemple, il utilise le dessin pour créer une carte de son univers (pays ou ville) pour le rendre extrêmement cohérent. Il s'attache à ce que chaque élément ait une histoire, une raison d'être et une utilité dans le récit.
(j'en parle plus ici : http://www.destination-futur.fr/carte-astuce-creativite/ ).

Il explique aussi l'importance de ne pas se tromper d'histoire afin de ne pas décevoir son lecteur. Pour lui, il existe 4 grands types d'histoire (Personnage, Milieu, Idée et Evènement) et le lecteur sait +/- consciemment dès les 1ères pages d'exposition à quoi il doit s'attendre. A l'auteur de le lui donner et de finir l'histoire de la façon adéquate.
(j'en parle plus ici : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/4-types-histoire-ecriture-roman/ )

Retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog : http://www.destination-futur.fr/methode-ecrire-sf-fantasy-card/
Oser écrire son premier roman en dix minutes par jour Oser écrire son premier roman en dix minutes par jour
David Meulemans   
Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui propose à ses utilisateurs de les accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l’écriture de leur premier roman. L’ouvrage aborde successivement la question de l’angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d’une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l’art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l’habitude d’écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est pour partie l’émanation de l’atelier d’écriture collectif DraftQuest, qui réunit plusieurs milliers d’écrivains amateurs depuis le printemps 2013. Le texte reprend la trame du cours, mais en y intégrant les corrections, avis et remarques des personnes participant à l’expérience DraftQuest.DraftQuest est une méthode d’écriture, qui mêle le jeu et la sociabilité. Cette méthode se décline en un site Internet, une application, et un atelier d’écriture sous format MOOC (Massive Open Online Course).


par lollie21
Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy
Olivier Lusetti   
« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun à sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu'un bon récit se résume à l'observation de la nature humaine et au souci de l'écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos auteurs classiques eux le savaient. Cependant, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. Car si le style résiste à l'usure du temps, encore lui faut-il vaincre l'ennui de tourner la page. Tout art a sa technique. Voici donc une méthode pratique pour l'acquérir. Écrire mieux ! Réussir ses histoires ! Libérer sa fantaisie ! Comment : combler les trous narratifs ? Pratiquer une réécriture d'amélioration et non de simple changement ? Choisir le meilleur point de vue ? Réussir son exposition ? Trouver le mot juste ? Rendre son style vivant ? Éviter les clichés ? Obtenir un personnage attachant ? Créer rythme et suspens ? Ces questions trop souvent sans vraies réponses, ce livre y répond par le métier et les procédés.

par x-Key
Comment écrire un thriller : L'art et la manière de le composer et de réussir à le publier Comment écrire un thriller : L'art et la manière de le composer et de réussir à le publier
Martine Falguières    André Jute   
Manuel pertinent, bien fait, et les conseils peuvent s’appliquer à d’autres genres que celui du thriller !

par Azazou78
Ecrire un roman et se faire publier Ecrire un roman et se faire publier
Bob Mayer   
Un livre très intéressant pour la structure d'un éventuel roman !! A lire pour les écrivains en herbe mais choisisez tout de même de ne pas suivre à la lettre ce roman car pour écrire son roman il faut déjà suivre ses idées!
Écrire un roman policier et se faire publier Écrire un roman policier et se faire publier
Alain Bellet   
Du roman d'enquête au polar à la française en passant par le policier historique, voici les recettes à connaître avant de se lancer dans l'écriture d'un roman policier. Longtemps dénigrée, la littérature policière s'impose aujourd'hui comme un genre noble, au succès mondial inégalé. Nombreux sont ainsi ceux qui rêvent de maintenir à leur tour en haleine un lectorat toujours plus avide. Mais quelle atmosphère donner à votre histoire ? Comment structurer l'intrigue ? Comment construire vos personnages pour qu'ils soient à la fois crédibles et consistants, pour qu'ils " portent " l'histoire d'un bout à l'autre sans lâcher le lecteur d'une semelle ? En s'appuyant sur de nombreux exemples commentés ainsi que sur la parole d'autres écrivains, Alain Bellet vous dévoile les dessous de l'écriture policière : des ficelles techniques indispensables aux petits " plus " qui vous aideront à accrocher le lecteur, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour affûter au plus fin votre plume et concocter un roman policier digne de ce nom.
Comment écrire des histoires Comment écrire des histoires
Elisabeth Vonarburg   
Élisabeth Vonarburg livre dans Comment écrire des histoires le fruit de près d’un demi-siècle d’expérience d’écriture. Refusant toute vérité théorique absolue, toute recette magique, celle qui, depuis les années 1980, a reçu des dizaines de prix pour la qualité supérieure de son écriture, vous offre plutôt, tout au long des pages de ce guide de l’explorateur, de devenir ni plus ni moins que votre compagne d’écriture.
Divisé en trois parties – Les structures narratives, Menu ludique et Les problèmes narratifs –, Comment écrire des histoires s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre (ou perfectionner) l’art de l’écriture : les écrivains en herbe, les étudiants, les professeurs, les membres d’ateliers d’écriture, de clubs de lecture, etc.
Grâce à Comment écrire des histoires, l’écriture narrative ne sera plus pour vous un art réservé aux initiés. De fait, l’agréable et très ludique parcours de ses pages (agrémenté de nombreux dessins humoristiques de Charles Montpetit) permet de délier les imaginations endormies et de lutter contre l’angoisse de la page blanche. De plus, il explique comment donner du souffle à un récit qui n’en a pas et comment déjouer les innombrables pièges que sont les banalités, les clichés, les poncifs, les stéréotypes et autres lieux communs.
Enfin, et ce n’est pas la moindre des qualités de ce guide, Comment écrire des histoires vous donnera – ou vous permettra de conserver – le goût et le plaisir d’écrire des histoires.

Comment écrire un roman ? Comment écrire un roman ?
Francois d'assise N'dah   
Dans ce livre Francois d'assise N'dah nous explique comment écrire un roman.

par marie-rz