Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LynnRenier : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
L'Adieu aux loups L'Adieu aux loups
Pierre Rétier   
Çà et là, au sein de cet univers sauvage, une population restait accrochée à cette glèbe qui l’avait nourrie, des siècles durant.C’était un peuple de paysans,de gens durs à la peine, fidèles à ce terroir qui les avait vus naître. Éloignés de toute grande voie de communication, de toute modernité, n’espérant plus grand-chose de la vie, si ce n’est de cultiver quelques arpents de céréales et d’élever un maigre troupeau de moutons ou de bovins, ce qui leur permettait d’avoir toujours le boire et le manger, fallait-il qu’ils l’aiment ce plateau de Millevaches.
En cette année 1905, blotti à l’orée de la forêt de Mirambe, se trouvait un village qui faisait de la résistance. La Villate était un bourg d’environ cinq cents âmes localisé au sud-est du plateau. Proche de la ville d’Ussel et du département du Cantal, sa situation géographique avait toujours été propice à une diversité d’échanges commerciaux. Aussi, le village était-il assez prospère avec une multitude de boutiques, des artisans et même un petit hôtel-restaurant qui,à la bonne saison, accueillait quelques citadins venus découvrir ce lieu charmant, bucolique, et en particulier cette belle et immense forêt constituée en grande partie de feuillus souvent plus que centenaires et qui s’étendait jusqu’aux portes de la région d’Auvergne.

par phenissia
The Wolf Talk The Wolf Talk
Shaun Ellis   
Si vous avez déjà le livre écrit avec Penny Junor, vous aurez l'impression d'une redite (ce livre semble avoir été rédigé précédemment, et contient moins de pages). Pour les inconditionnels, il y a des photos...

par Paraffine
La vallée des loups La vallée des loups
Jean-Michel Bertrand    Bertrand Bodin   
Un homme au cœur du sauvage

Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires. Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible le prend de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand se jure d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.

par Edaura
Une vie de loup Une vie de loup
Philippe Huet   
Croisé au salon du livre de Montreuil, j'ai dégoté ce livre parmi les documentaires de ma bibliothèque favorite. Alors oui, c'est un roman un peu documentaire, car on y découvre tous les fonctionnements de la meute, leur manière de chasser, comment ils vivent.... Mais on suit avant tout une famille de loups, avec leurs petits noms (Cicatrice, Pupille d'Or, Noir et Feu....) et c'est vraiment passionnant. J'ai toujours aimé les loups, et les suivre durant quelques mois de leur vie, découvrir qu'ils peuvent être à la fois cruels et aussi touchants, c'est vraiment un plaisir, surtout avec la si jolie plume de l'auteur. A découvrir!

par Momoko
Coeur de loup Coeur de loup
Ronald Douglas Lawrence   
Coeur de loup est un très bon livre, bien écrit qui montre la vie au Grand Nord sans idéalisation ni dénigrement. C'est une histoire de relation entre un maître et son loup mais c'est surtout l'histoire d'une amitié réciproque qui ne se créer qu'à force de travail et d'efforts.

par loana585
Mes frères les loups Mes frères les loups
Ronald Douglas Lawrence   
Un très bon livre mais j ai eu du mal a le lire (peut-être à cause des cours aussi). J aime beaucoup les personnages et ce livre est très instructif, on y apprend des choses sur le mode de vie des animaux et pas seulement celui des loups !

par Lily-Lou
Le loup portraits sauvages Le loup portraits sauvages
Maurice Dupérat   
La découverte par l'image et par le récit d'un animal mythique : description. habitat. alimentation. comportement, reproduction. De superbes photographies pour voir les animaux au coeur de leurs activités. Un portfolio en début d'ouvrage pour suivre le fil de leur comportement.


par MiLn
En compagnie des loups En compagnie des loups
Philippe Huet   
Les loups ayant été mes animaux préférés pendant une grande partie de mon enfance, je me devais d'acheter ce livre. Il s'est révélé intéressant, avec des explications claires et accessibles. De plus, il est fournit un DVD très appréciable, véritable documentaire sur une meute de loups.

par Lexiie
Kamala, une louve dans ma famille Kamala, une louve dans ma famille
Pierre Jouventin   
Comme l’a souligné Pendergast, il n’est pas question ici d’un récit jour par jour de la vie de l’auteur avec Kamala, la louve. Mais ce n’est pas pour autant que ce livre est inintéressant, très loin de là : les quelques anecdotes sur Kamala étayées par les propres observations de Pierre Jouventin sur d’autres espèces animales offrent une réflexion très intéressante et pertinente entre la ressemblance loup/homme. En déconstruisant toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur cet animal que pourtant on pourrait croire connaître et en remettant les points sur les i, l’auteur nous met également face à nos propres erreurs et aux limites de notre conception du monde animalier.
Bref, c’est un ouvrage éthologique facile à lire et très accessible malgré la vastitude du sujet et parfois sa complexité.

par Isallya
Le mystère des loups-garous, Tome 2 : Du mythe au réel Le mystère des loups-garous, Tome 2 : Du mythe au réel
Xavier Yvanoff   
Plus on examine le mythe du loup-garou et plus on a l'impression qu'il semble s'être forgé en puisant à une multitude de sources, qui tentent parfois maladroitement de faire apparaître le côté le plus noir de l'homme, sa nature la plus bestiale. Mais à travers toutes ces choses, le thème n'en reste pas moins fuyant, étendant ses branches de tous côtés, sans pouvoir se fixer pour aboutir à la création d'un personnage aux contours et aux attitudes bien définis. Pour ce faire, le thème implique aussi bien le folklore que l'histoire, la psychanalyse autant que la zoologie. La théologie vient dire son mot tout comme l'anthropologie. Il est rare qu'un mythe à lui tout seul interpelle autant de disciplines. Aussi bien, notre formation de mythologue ne saurait suffire à le cerner dans sa totalité. Mais le travail du mythologue consiste justement, sans s'improviser spécialiste de disciplines qu'il ne maîtrise pas, à synthétiser les différentes influences, les différents thèmes, historiques, philosophiques, folkloriques ou théologiques et autres, qui ont contribué à l'élaboration d'un mythe. Le mythe, et cela reste valable pour celui du loup-garou, demeure dans tous les cas une construction de l'imaginaire. Il se construit à partir de bribes récupérées autant dans le folklore que dans l'histoire, dans les faits divers autant que dans les manuels de théologie ou d'érudition. C'est l'amalgame de toutes ces données éparses et hétéroclites qui contribueront à la formation du mythe. Il s'agit donc de les repérer toutes, et de montrer comment le mythe du loup-garou s'est formé à partir de celles-ci. Nous nous proposons donc d'exposer les différents thèmes qui ont été engagés et de montrer le rôle que chacun d'eux a joué dans l'élaboration de ce mythe.
Il convient d'abord de rechercher les images, les légendes parallèles, les coutumes, les rituels qui ont été impliqués. Selon nous, trois grands thèmes mythiques - des mythèmes -, prenant leur source dans la réalité, interviennent directement. Ils ne sont certes pas choisis au hasard et nous avons eu l'occasion d'y faire référence au cours de ces pages, en signalant à chaque fois qu'il serait bon de les approfondir et de rechercher de quelle façon ils ont concouru à l'élaboration du mythe du loup-garou.
Le premier a trait aux initiations guerrières lors desquelles les néophytes étaient invités à se conduire comme de véritables fauves. Le second fait intervenir diverses personnalités du folklore très présent jusque sous l'Ancien Régime et parfois au-delà, comme la figure des hommes sauvages, des hommes velus, affichant une hyperpilosité inquiétante, et la figure souvent présente du maître des animaux et du meneur de loups. Le troisième thème englobe celui de la furie lupine, de la rage, de la folie furieuse, de toutes ces affections que l'on qualifiait jadis de démoniaques. Et au-delà, nous pénétrons dans l'univers de tous ces hommes qui agressaient, tuaient, dépeçaient leurs victimes en se comportant comme des fauves, ceux que nous appelons aujourd'hui des tueurs sadiques, des sériais killeurs. C'est à notre sens la synthèse de ces trois mythèmes qui a concouru à l'élaboration du mythe du loup-garou. Nous allons pénétrer à présent dans ces trois univers en tentant de saisir ce que chacun d'eux a pu exactement y apporter.

par Linkward