Lysarian, Tome 2 : La Garde du phénix

Description ajoutée par ArthurSibony 2022-04-12T14:58:09+02:00

Le royaume d’Astiria se remet à peine de la guerre, que la capitale s’agite à nouveau. Touché par une étrange maladie, le roi s’écroule en pleine réunion de son conseil. Les médecins sont formels : il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Profitant de la situation, le Duc Corvis s’empare de la régence, pendant qu’Eadgar se retrouve subitement recherché pour trahison.

De son côté, Liam se consacre à la création de la garde du phénix. Mais restera-t-il réellement à l’écart des complots de la cour ? Ou choisira-t-il une nouvelle fois de marquer les événements par son empreinte ?

Tout d’abord, les points positifs. 🤗

J’ai passé un moment sympathique entre ces pages.

Retrouver Liam et sa compagne elfique est agréable. Ils bâtissent la garde du phénix et son pendant secret un peu à la manière de deux « Robin des bois » (à ceci près qu’ils n’aident que les elfes, évidemment !) et j’ai trouvé cela amusant.

Leur objectif final est bien sûr très sombre, on le sait depuis le tome 1… mais pour le moment, il s’agit pour eux de former leurs troupes et de sécuriser leur pouvoir. L’urgence étant de le faire assez vite pour déjouer les plans du Duc Corvis, antagoniste du roi, du royaume et, surtout, de leurs projets…

J’aime beaucoup le fait qu’ils doivent se partager entre leurs desseins personnels et le sort du royaume. Cela est intéressant et complexifie leurs rapports au pouvoir.

Intéressants aussi sont les mystères qui restent à percer : le rôle des dieux, la nature de Béa (vous verrez qui c’est… surprise, je ne spoilerai pas), ou même la position du roi vis à vis de Liam à l’avenir, et réciproquement… Sans compter la scène finale… Qui n’est pas une fin… mais la promesse de l’intrigue du tome 3. Il faudra donc un peu de patience.

Grain de sable ressenti en tant que lectrice :

Si je trouve toujours la narration qualitative, simple à suivre et efficace (ce qui est super positif), j’ai, comme je l’avais déjà souligné pour le tome 1, toujours du mal avec certains dialogues. Pas tous, heureusement. Ceux qui m’ont fait décrocher par moments sont surtout au milieu du roman/ou presque fin du roman. C’est pour moi un des points fragiles de la lecture.

Qu’est ce que j’ai ressenti exactement sur ce plan précis ?

Parfois les personnages énoncent quelque chose que la narration répète juste après. Cela fait redondance.

Quand la narration reprend immédiatement, ou vice versa, une info du dialogue fait, ça répétition et tout sonne comme une évidence… répétitive.

Parfois les personnages expliquent beaucoup trop, sans pause ou introspection narrative. Soit c’est longuet, soit cela fait peu naturel.

Malgré ce poil à gratter, j’ai passé un bon moment divertissant ! 🤗