Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lysianna : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
L'aube de Fondation L'aube de Fondation
Isaac Asimov   
Le Cycle de Fondation, tome 7 : L'aube de Fondation de Isaac Asimov
C'est avec une petite pointe au coeur que j'ai refermé ce livre, parce que c'est la dernière histoire d'Asimov, parce que c'est le dernier tome du cycle de Fondation et aussi parce que les aventures du protagoniste Hari Seldon transmettent une sensation de solitude.

Je m'explique, Seldon vieillit et voit petit à petit tous ses proches disparaître inlassablement les un après les autres pour se retrouver seul. Mais ce n'est pas tout, il doit également faire face à la disparition de l'Empire galactique et avec lui, tous les moyens, notamment financiers, qui permettaient à Seldon de développer la psycho-histoire, remède à la disparition du dit empire, qui arrive peut-être trop tard.

Vu que c'est le dernier roman écrit par Asimov avant sa mort, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'est projeté dans son héros Hari Seldon. Une sorte d'exorcisation de sa propre vieillesse en quelque sorte. Et peut-être avait-il peur de pas réussir à terminer son oeuvre comme Seldon a peur ne pas pouvoir achever la psycho-histoire ?

Je n'ai pas grand chose à dire sur le style d'écriture. C'est du Asimov tout craché, les connaisseurs ne seront pas dépaysés et retrouveront peut-être le rythme des premiers tomes du cycle Fondation.

Au final, ce n'est sûrement pas le meilleur roman d'Asimov, mais l'émotion que j'ai ressentie en fermant le livre n'en souffre pas le moins du monde.

Petite recommandation pour terminer : A lire après le cycle initial de Fondation, sous peine de ne pas saisir l'importance de ce roman.

par Thorum
Alice dans l'île au trésor Alice dans l'île au trésor
Caroline Quine   
Très bonne série, pourtant, j'ai eu un peu de mal à lire ce tome. Il est beaucoup moins addictif que le reste de la série. Malgré ça, c'est bien écrit. J'ai bien aimé. Je suis toujours aussi heureuse de retrouver Ned Nickerson et Alice ! Ce sont mes personnages préférés ! Je recommande ce livre.

par Sice
Alice et le corsaire Alice et le corsaire
Caroline Quine   
Cet opus n'est peut-être pas mon préféré mais il est bon quand même.
Alice et les trois clefs Alice et les trois clefs
Caroline Quine   
J'ai lu beaucoup d'"Alice" quand j'étais jeune, et je les recommande à tous les petits lecteurs qui aiment les romans d'aventures et de mystères !

par _Ambre_
L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte
Pierre Bottero   
Ce livre est super même si j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver Nathan et Shaé... mais je dois avoué que Elio est un personnage au quel on s'attache vite aussi
La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée
Jonathan Stroud   
j'ai adoré le dernier tome mais ..... la fin fut cruelle franchement sa ma brisé le coeur je ne m'attendai pas a cette fin ...nathaniel au début je t'aimais pas mais la je t'ai adorer !!! ce tome je l'ai aimé plus que les deux premier
La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Œil du Golem La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Œil du Golem
Jonathan Stroud   
Contrairement à tout le monde ici j'ai adoré Nathaniel! C'est un antihéros digne de ce nom... et Bartiméus est bien sur la cerise sur le gâteau!
Bon l'histoire est pas géniale mais enfin des héros qui ne veulent pas faire le bien, des héros qui agissent pour eux-même et qui sont égoïstes, lâches... Kitty est bien gentille mais elle n'a pas autant de caractère...
Cela dit, le premier est quand même le meilleur.

par Nanis
Alice et le flibustier Alice et le flibustier
Caroline Quine   
J'en ai lu beaucoup plus petite et je conseille ce livre à tous les jeunes lecteurs. Pleine de mystères et de suspense, cette enquête vous ravira !
Alice et la diligence Alice et la diligence
Caroline Quine   
J'ai lu beaucoup d'"Alice" quand j'étais plus petite, (des vieilles versions) vers 8-10 ans je pense, et je les conseille vivement à tous les jeunes lecteurs qui aiment les livres d'aventures et de mystères !

par _Ambre_
Alice et le mannequin Alice et le mannequin
Caroline Quine   
Voilà Alice en Turquie maintenant ...
Qu'est-ce qu'elle voyage cette ado !
J'ironise ... J'ai dévoré toutes les aventures d'Alice.
Belle enquête !