Commentaire ajouté par kira2000 2021-09-02T18:24:09+02:00

Une très bonne lecture, que je compte relire un jour en grec pour être sûre de ne pas avoir lu une version édulcorée : je savais déjà que les comédies antiques étaient portées sur l'humour potache mais j'ai été surprise de la crudité de celle-ci. Et j'ai surtout été surprise d'avoir autant apprécié la pièce, en particulier grâce au décalage entre l'aspect politique, très sérieux, et l'aspect comique que j'ai trouvé très bien dosé. Les problèmes se résolvent malheureusement très vite et c'est dommage que la pièce soit aussi courte à cause de ça.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T14:20:57+02:00

Cette comédie antique est très intéressante, on retrouve des éléments de la comédie que nous connaissons. J'ai apprécié aussi la pièce qui aborde la notion de paix et de la femme. Aristophane a écrit cette pièce pour critiquer et dénoncer la guerre (c'était l'actualité à ce moment-là). Il a utilisé la femme comme outil pour son utopie. Nous avons 2 visages de la femme dans la pièce :

- femme-objet et stéréotypée : elle est soumis à l'homme (moult fois on a le verbe "se taire" dit par un homme à l'encontre d'une femme), elle ne doit être mère, procréer et assouvir les besoins sexuels de l'homme. D'ailleurs, Aristophane tourne la femme au ridicule puisque la seule arme des femmes pour parvenir à leur fin est d'utiliser leur corps (abstinence). En outre, les vieillards de la pièce nous présentent une vision de la femme (qu'on a d'ailleurs dans la religion catholique) : être perfide, manipulatrice. Elles emploient tout leur érotisme pour manipuler les hommes.

- femme égale à l'homme voire supérieur ou perfide : la femme est supérieure car elle est l'ambassadrice de la paix entre les hommes mais on se rend compte aussi de sa nécessité car sans elle, l'homme n'est rien (elle s'occupe du foyer, des gosses...) d'où l'égalité puisqu'elles sont aussi utiles que les hommes.

Pour conclure, je vous recommande cette pièce qui se lit très rapidement et est très pertinent.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-07T10:51:51+01:00

Si la Grèce antique est connue pour ses mythes héroïques et ses tragédies grandioses, qui ont à leur tour inspirés nos plus grands dramaturges, ici l'ambiance est toute autre.

L'humour d'Aristophane est gras, sans tabou ; c'est un procédé auquel on adhère ou non. Pour ma part, c'est loin d'être ce que je préfère, mais je reconnais que le décalage entre le sérieux du ton et l'absurdité de la situation fonctionne assez bien.

Commentaire ajouté par Amita 2017-08-06T12:33:52+02:00

Une pièce vraiment drôle qui aborde des sujets très actuels et forts intéressants et ceux alors qu'elle date de 411 av. J.C. !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-18T08:58:47+01:00

Une pièce de l'Antiquité grecque qui a toujours des échos aujourd'hui, sur les relations hommes/femmes, les horreurs de la guerre. Notre sens de l'humour a un peu changé - un humour assez gras, mais nous avons finalement les mêmes préoccupations. A lire !

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T12:50:33+02:00

Quand j'ai choisi cette pièce de théâtre, je ne m'attendais pas à pleurer littéralement de rire !

J'ai été surprise par les jeux de mots obscènes et la crudité qui parsèment cette oeuvre écrite en 411 avant notre ère. Aristophane fait preuve d'une telle bonne humeur, d'un tel allant qu'il nous embarque complètement à la suite de ces Grecques qui n'ont pas froid aux yeux (ni ailleurs !^^) et qui osent tenir tête aux hommes avec un aplomb non dénué de bon sens, nous faisant entrer dans leur intimité !

Mais de quoi s'agit-il ?

Au moment où cette pièce a été jouée, la guerre du Péloponnèse dure depuis 20 ans, envoyant au front maris et amants et laissant les femmes seules au foyer. Ce qui n'est pas sans inconvénient. "... ça fait même douze mois que je n'ai pas vu un godemiché de huit pouces dont le cuir aurait pu me soulager" se plaint Myrrhine.

L'heure est donc grave.

Jusqu'à ce que Lysistrata, une féministe avant l'heure et dont le nom signifie "celle qui dissout les armées" (tout un programme !) convoque les femmes de toutes les cités grecques impliquées dans ce conflit sans fin et leur soumette son idée pour ramener la paix et leurs hommes dans leur foyer :

"Eh bien : nous devons... nous passer... de bites."

Réaction horrifiée des autres femmes :

"Tout ce que tu veux, tout ce que tu veux ! Je suis même prête à marcher sur le feu : tout plutôt que se passer de bite. Car rien ne vaut la bite, ma chère Lysistrata."

Mais le concept de Lysistrata va plus loin qu'une simple grève du sexe, oui, celle-ci ne peut être efficace qu'à condition que les femmes chauffent leurs hommes sans jamais leur céder :

"Si on restait là, chez nous, bien maquillées, à se balader toutes nues sous nos petites chemises transparentes, le triangle bien épilé, nos maris banderaient comme des fous et voudraient aussitôt nous baiser. Eh bien si on se refusait à eux, si on ne cédait pas, croyez-moi, ils feraient aussitôt la paix !"

A force de patience et d'arguments qui nous donnent de précieuses (et hilarantes) informations sur leurs pratiques sexuelles, Lysistrata vient à bout de la résistance des femmes qui acceptent finalement de prêter serment...

Et ce qui devait arriver arriva : les hommes ne se déplacent plus qu'en cachant une énorme et douloureuse érection et se retrouvent obligés de demander la paix pour faire cesser leur tourment. Il était temps ! Certaines femmes, "atteintes de baisophilie", étaient prêtes à déjouer la surveillance des autres pour retrouver leurs maris en cachette.

C'est peu de dire que j'ai été stupéfaite par la modernité de cette pièce intemporelle, car sous la crudité et la salacité des propos se cache une réflexion beaucoup plus profonde, touchant à la stupidité des guerres et à leurs conséquences désastreuses. Moi qui prenais Aristophane pour un affreux misogyne, j'ai découvert des portraits de femmes très proches de nos propres préoccupations; les maris sont dépeints d'une manière assez ridicules mais ils restent touchants dans leurs tentatives peu subtiles de rapprochement...

De plus, Aristophane joue avec brio des clichés sur la guerre des sexes et ose des allusions et des jeux de mots complètement délirants !

Une découverte vraiment sensationnelle et je lirai sans nul doute d'autres de ses pièces...

Commentaire ajouté par Kwatsh 2016-04-02T10:49:22+02:00

J'ai pas compris grand chose. Je devais lire pour l'école. J'ai bien aimé mais je pourrais pas vraiment retracer l'histoire.

Commentaire ajouté par Sandy 2014-10-14T17:51:39+02:00

Ce livre renvoit 50 nuances de grey et companie au rang de '' livre érotique pour bonnes soeurs ". Il y a des allusions sexuelles à toutes les pages qui sont...disons très originale...

Commentaire ajouté par Iliane 2013-07-07T10:57:50+02:00

C'est... originale...

Le sujet est déjà en soi un grand moment, mais la façon dont il est traité est époustouflante. Les dialogues sont pleins d'humour et de sous-entendus salaces. Les personnages sont hauts en couleurs et amusants.

Mais c'est peut-être là que j'ai eu du mal à vraiment apprécier la pièce : il y a trop de sexe dans la représentation. Mais cela dépend des goûts de chacun. Personnellement, c'était un peu trop. Mais la pièce est relativement courte, alors ça ne gêne pas spécialement.