M'as-tu vu ?, Tome 2 : En contre-plongée

Description ajoutée par Persifae 2014-03-28T15:20:29+01:00

(En télé ou au cinéma, la contre-plongée est un axe de prise de vues du bas vers le haut. La caméra est placée plus bas que le personnage filmé, lui conférant par conséquent plus de puissance, et même de supériorité.)

Cybèle a changé d'école, et Marie-Jeanne l'a suivie. Pour la seconde moitié de leur 3e secondaire, les voilà dorénavant dans un collège privé : Marie-de-la-plus-haute-espérance. Par vengeance, les filles décident d'inscrire leur nouvelle école à la seconde édition de M'AS-TU VU? qui promet d'avoir plus d'envergure que la première. Leur candidature est retenue et Cybèle se retrouve l'ambassadrice de son collège. Pour gagner la compétition, elle s'alliera entre autre à une certaine Flavie Ross, la reine des réseaux sociaux. À ses côtés, Cybèle cherchera à briller, jusqu'à ce que les projecteurs lui donnent de violents mots de tête.

Depuis, je crains de la décevoir, elle aussi. Je n’ai pas autant de caractère que ce que j’ai démontré dans l’extrait diffusé à la télé, l’automne dernier. Je suis de nature plus douce et effacée. Mais quand je suis avec Flavie, je fais toujours un effort pour être au sommet de ma forme : drôle, belle, intelligente, affirmée, conscientisée, conséquente dans mes paroles et mes actions. Je joue à être une meilleure version de moi chaque fois qu’elle est dans les parages. En fait, je tente d’être aussi cool que Flavie Ross. C’est un peu épuisant, être avec elle, mais c’est très valorisant. Cette fille est la reine du networking ! C’est elle qui se définit ainsi. Elle a lu des livres sur le sujet et elle a compris que c’était le networking son plus grand talent. Le networking, ça ne me disait rien avant que Flavie débarque dans ma vie avec ses beaux gros sabots. Pendant des semaines, je faisais oui de la tête quand elle lançait le mot, sans savoir de quoi il s’agissait précisément. J’avais une idée vague de ce que ça pouvait être. Récemment, elle a défini le mot pour Marie-Jeanne qui, plus honnête que moi, lui a demandé franchement ce qu’était le networking. J’ai été tout ouïe et ça a confirmé mon pressentiment. Le networking, c’est du réseautage. C’est l’art de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer parti. C’est surtout professionnel, mais ça peut aussi être amoureux (comme Patricia et Richard-sirop-pour-la-toux-grasse Tougas, ou encore Olivier et son viril fleuriste qui se sont tous rencontrés grâce à des sites de rencontres sur le web !). En d’autres termes, c’est avoir des plogues. Et des plogues, cette fille en a plein. Elle a des contacts partout, elle parle à tout le monde, elle a beaucoup d’entregent. Flavie Ross connaît tout le monde et tout le monde connaît Flavie Ross. D’ailleurs, c’est elle qui m’a présentée à tous les candidats retenus : Francesca Galvez, Debra Farley, Tristan Meunier et Olivier Rochon-Bousquet.