M'asseoir cinq minutes avec toi

Description ajoutée par hunter57 2021-02-21T10:23:52+01:00

Claire et Paul se sont follement aimés.

Une rencontre, un coup de foudre, un mariage, puis enfin, un enfant. Ils étaient prêts, ils le voulaient de toutes leurs forces. Et leur fille est née : belle, parfaite... et différente des autres enfants, pour toujours.

Ce roman est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont oubliés, qui n’ont pas tenu face à la pression, aux sacrifices que demande un enfant aux besoins spécifiques.

Un roman qui nous plonge dans la réalité d’un couple déchiré, nous apprend les difficultés à élever un enfant au handicap invisible, à rester forts et à laisser exulter la joie que nous apporte la vie.

Extrait ajouté par chelia 2021-05-17T17:58:49+02:00

Aujourd’hui, tout est devenu si compliqué. S’intégrer, s’exprimer quand on la regarde, s’amuser sans avoir peur d’être jugée, demander à jouer au foot avec les garçons, Pauline ne sait pas faire tout ça. Lorsqu’elle est à l’école, on jurerait qu’elle est incapable de sourire et d’être la fillette pleine de vie que nous connaissons pourtant.

Une lecture émouvante, prenante. Du grand Sophie Jomain !

Seul bémol : la relation entre deux personnages qui va, à mon goût, un peu trop vite.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-05-01T12:00:36+02:00

Un enfant qui naît et bouscule le couple,rien d'extraordinaire mais quand l'enfant naît avec un handicap,c'est plus compliqué.

C'est ce que ce roman nous raconte du point de vue de la mère,la narratrice dont le départ du mari pour faire le point sur lui mais surtout s'investir comme père d'une enfant autiste est en fait salutaire pour lui et pour tous.

"S'asseoir 5 minutes avec toi" c'est juste faire le point sur sa vie et prendre les bonnes décisions quand on est à la croisée des chemins.Cest aussi accepter de ne pas rester seul(e) avec soi-même et s'ouvrir aux autres en s'en nourrissant. C'est enfin l'amertume constat que seuls 20% des couples qui ont un enfant en situation de handicap restent ensemble : un des deux parents sur investit alors que l'autre ne trouve pas sa place et fuit le handicap de son enfant,puis son enfant enfin l'autre.

Un bon roman écrit par une auteure qui a elle même une enfant autiste.

Un livre à coeur ouvert qui peut servir de thérapie à tout couple

Un roman magnifique et d'une force incroyable. Etant également une personne en situation de handicap, j'ai été particulièrement touchée par ce livre qui m'a beaucoup aidé à comprendre mes réactions ainsi que celles de mes proches ainsi que le fait que les gens ne comprennent pas certaines de mes réactions alors que je semble tout à fait normale la plupart du temps... Sophie Jomain retranscrit ici très bien tout ces éléments et les sentiments que cela véhicule. On suit ici une mère qui doit faire face au handicap de sa fille, de la fuite de son mari, de la maladie de sa mère... C'est une ode à l'espoir et à l'amour, un roman beau, franc et rempli de sentiments complexes et d'émotions sincères. Pour moi, c'est un réel coup de cœur que je recommande vivement. C'est un roman bouleversant et addictif, car oui, ce roman se lit très vite et sans difficulté, laissez vous tenter.

Elle s'appelle Pauline, elle a onze ans et elle est atteinte d'autisme.

Claire et Julien s'aiment depuis 19ans mais leur vie de couple face au handicap de leur fille n'est pas toujours facile à vivre.

Julien décide de quitter le foyer familliale pour faire le point sur son rôle de père et laisse Claire dans un désarroi total.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" c'est 3 vies vraies et touchantes, celle d'un père dépassé par le handicap de sa fille, d'une mère tiraillée entre son couple et son rôle de maman et Pauline, cette petite fille jugé, parfois harcelé pour sa différence.

Une fois de plus Sophie jomain nous livre un roman touchant, écrit avec justesse et finesse. Il n'y a pas de fausse note, juste du vécu et de l'amour !

Commentaire ajouté par piki15 2021-11-14T20:59:18+01:00

Ce livre m'a vraiment touché, j'ai versé plusieurs fois des larmes et d'autres j'avais une boule dans la gorge dû à l'émotion que je ressentais en lisant. Tellement beau, tellement vrai, tellement touchant..

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-11-14T19:15:58+01:00

Homme quitte la maison car se sent en lisière de chez lui face à sa femme qui depuis des années consacre la majorité de son temps à s’occuper de leur fille autiste, aujourd’hui âgée de dix ans.

Personnages attachants où il difficile de prendre parti, comprenant la souffrance de chacun.

Un roman touchant quand on sait, de plus, que l’autrice est concernée personnellement par le sujet.

Commentaire ajouté par evabst 2021-11-14T00:13:00+01:00

Très belle histoire. J'ai apprécié la plume de Sophie Jomain. On rentre vite dans le quotidien de Claire. C'est compliqué, c'est douloureux mais c'est la vie. Très beau livre.

Une jolie petite histoire inspirée de la vie de l'auteur sans être son histoire à elle. Une lecture fluide qui se lit très rapidement, douce avec de beaux messages.

Il n'a pas été un coup de coeur mais il en était à la limite. L'écriture est fluide, jolie et surtout très douce. Bravo à l'auteure pour avoir su mener ce roman avec justesse. Ce n'est jamais facile d'écrire un roman sur les enfants différents mais elle a réussi avec brio et la petite famille à su toucher mon cœur. Elever un enfant diffèrent n'a rien de simple et dans ce roman, les émotions de chacun sont traités avec brio. On peut très bien se mettre à la place de Claire tout comme se mettre à celle de Julien. Vivre avec un enfant différent apporte beaucoup de choses, son lot de joie, d'apprentissage et de souffrance. Tout est très bien décrit dans ce roman et si vous n'avez pas le coeur trop fragile, je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-16T20:24:44+02:00

Ce livre, je voulais le lire, mais en même temps, je ne le voulais pas...

Je m'explique. Il est sorti quand je venais d'accoucher, et je n'étais pas prête à lire une histoire touchant une enfant, une famille...

Mais la tentation a été plus forte, parce que le résumé me donnait vraiment envie et que j'adore l'auteur. Donc j'ai tourné la première page...

... Et je ne me suis plus arrêtée !

Ce livre aborde des thèmes forts, durs, et pourtant, il est empli de douceur, de bienveillance, et d'amour !!

Il n'y a aucune fausse note, seulement un plaisir de lire cette famille, affrontant la maladie; de cette petite fille un peu différente, mais tellement attachante et touchante.

C'est une émotion juste qui vous touche à la lecture de ce livre.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" est sorti 2022-04-20T06:18:05+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Avril

M'asseoir cinq minutes avec toi

• France : 2021-05-11 (Français)
  • France : 2022-04-20 - Poche (Français)