M'asseoir cinq minutes avec toi

Description ajoutée par hunter57 2021-02-21T10:23:52+01:00

Claire et Paul se sont follement aimés.

Une rencontre, un coup de foudre, un mariage, puis enfin, un enfant. Ils étaient prêts, ils le voulaient de toutes leurs forces. Et leur fille est née : belle, parfaite... et différente des autres enfants, pour toujours.

Ce roman est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont oubliés, qui n’ont pas tenu face à la pression, aux sacrifices que demande un enfant aux besoins spécifiques.

Un roman qui nous plonge dans la réalité d’un couple déchiré, nous apprend les difficultés à élever un enfant au handicap invisible, à rester forts et à laisser exulter la joie que nous apporte la vie.

Extrait ajouté par chelia 2021-05-17T17:58:49+02:00

Aujourd’hui, tout est devenu si compliqué. S’intégrer, s’exprimer quand on la regarde, s’amuser sans avoir peur d’être jugée, demander à jouer au foot avec les garçons, Pauline ne sait pas faire tout ça. Lorsqu’elle est à l’école, on jurerait qu’elle est incapable de sourire et d’être la fillette pleine de vie que nous connaissons pourtant.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-16T20:24:44+02:00

Ce livre, je voulais le lire, mais en même temps, je ne le voulais pas...

Je m'explique. Il est sorti quand je venais d'accoucher, et je n'étais pas prête à lire une histoire touchant une enfant, une famille...

Mais la tentation a été plus forte, parce que le résumé me donnait vraiment envie et que j'adore l'auteur. Donc j'ai tourné la première page...

... Et je ne me suis plus arrêtée !

Ce livre aborde des thèmes forts, durs, et pourtant, il est empli de douceur, de bienveillance, et d'amour !!

Il n'y a aucune fausse note, seulement un plaisir de lire cette famille, affrontant la maladie; de cette petite fille un peu différente, mais tellement attachante et touchante.

C'est une émotion juste qui vous touche à la lecture de ce livre.

C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de coeur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare. La plume de cette auteure est belle, addictive et juste. et, elle reflète parfaitement la tolerance, l'amour et l'acceptation qui sont le fil conducteur de cette belle histoire.

✔️Mon ressenti : Sophie Jomain est une auteure que j’apprécie particulièrement. Elle sait distiller la tendresse, l’Humanité mais aussi l’humour dans ses récits.

Claire est la maman de Pauline. Depuis sa naissance, elle a oublié son rôle de femme, son rôle d’épouse pour se consacrer entièrement à son rôle de maman d’une enfant différente. Alors qu’elle ne voit rien venir, Julien les quitte. Il ne se sent plus à sa place et a développé une culpabilité. Claire essayera de renouer le dialogue, de continuer de vivre seule avec sa fille mais aussi de composer avec les épreuves que le destin vont lui envoyer.

Vous l’avez compris c’est une nouvelle fois un roman très riche porté par des personnages on ne peut plus vrai. Un roman qui fait réfléchir sur une parentalité qui n’est pas toujours celle dont on rêve mais que l’on doit pourtant appréhender, et tout cela sans mode d’emploi. Ce roman rappelle l’importance du dialogue et des fondements du couple.

Un roman que j’ai beaucoup apprécié pour toutes les questions qu’il a engendrées.

🎯Mots Clefs : Famille / Handicap / Autisme / Couple /Séparation

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-07-25T12:00:06+02:00

Nous découvrons dans ce roman, Claire, maman d'une petite Pauline, autiste, dont le père vient de quitter le domicile conjugal. Claire, démunie et perdue face à cet abandon qui n'en ai pas vraiment un ne sait pas sur quel pied danser. Et bon sang que ce Julien m'a agacer à ne pas dire ce qu'il ressentait ou voulait vraiment ! Claire est vraiment d'une patience et d'une douceur exemplaire.

En bref, malgré les embuches, Claire est un personnage que j'ai su apprécié. C'est une battante, tout comme l'auteur de ce roman. L'histoire est touchante, émouvante et je ne peux que conseiller de la lire.

Ce roman est remplis de détails intéressants et plaisant et de personnages différents et entier.

Il traite de sujet tabou encore dans notre société : la maladie, la différence, le handicap, les histoires de famille... ça n'en reste pas moins un beau roman.

Ce livre est une hymne à l'espoir, au courage et à l'optimisme.

Commentaire ajouté par patj28 2021-07-14T15:11:43+02:00

Une histoire douce, touchante et émouvante. Criante de vérité et de sensibilité. Comme seule Sophie Jomain sait les faire. On sent qu'elle a mis toute son âme dans ce roman. Je l'ai dévoré en quelques heures. Lisez le vite vous ne serez pas déçue

Si parler du handicap d'un enfant peut se révéler triste et pesant au premier abord, Sophie Jomain montre à travers son histoire dans "M'asseoir cinq minutes avec toi" que ce sujet peut être traiter de manière tout à fait juste dans les émotions et dans les faits. L'autrice apporte en effet beaucoup de tendresse, de délicatesse et de douceur à cette histoire, sans jamais avoir de négativité. De plus, la relative brièveté du roman et le récit non surenchérit en péripéties font en sorte d'apporter du réalisme. Si l'autisme peut être un sujet plus ou moins souvent évoqué en littérature, la particularité de cette histoire est le fait que l'autrice a davantage axé le point de vue sur la famille et sur l'impact que le handicap a sur l'union et sur les membres entourant la personne touchée. On découvre ainsi des parents réunis dans leurs doutes, leurs peurs et leurs questionnements, mais aussi divergents dans leur manière de gérer. Si l'on découvre une maman très courageuse et extrêmement touchante, le papa peut davantage nous agacer dans sa façon d'agir tout en ayant notre compréhension. Une jolie lecture pleine de douceur qui nous immerger dans une bulle de tendresse.

Commentaire ajouté par onlysaby 2021-06-07T11:08:17+02:00

Chronique COUP DE COEUR pour les Editions Charleston : M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain

Claire Julien et Pauline forment à eux trois une jolie famille, pourtant fragile à cause de la différence de leur fille. Pauline est atteinte de troubles de l'autisme et ses petites nuances mettent mal à l'aise Julien surtout lorsqu'il est entouré des personnes de son entourage. Il décide donc de prendre ses distances afin de faire le point sur sa vie, son couple, son rôle de père. Cela va passer par la location d'un appartement à deux pas de celui qu'il partageait avec Claire.

Mais où tout cela va mener cette jolie petite famille ?

M'asseoir cinq minutes avec toi nous parle d'une seule et même histoire, mais avec trois points de vue, trois ressentis différents. Il y a d'abord celui de Julien, perdu, ne trouvant pas sa place et ne sachant pas comment réagir face au handicap de sa fille. Il y a celui de Claire, qui souhaite sauver son couple, elle est partagée entre l'amour pour son mari et l'amour pour sa fille. Et puis il y a la petite Pauline qui, elle, souffre du regard des autres, de leurs jugements, leurs mots. J'ai trouvé cette petite fille extraordinaire, pleine de vie, très intelligente, vive et instinctive.

Je me suis attachée à chacun d'eux, souriant à leurs côtés, pleurant ou ayant le cœur gros, ressentant leurs émotions, leurs joies et leurs peines. Leurs questionnements sont légitimes, leurs décisions leur appartiennent. C'est beau, touchant à souhait. 272 pages pures et inoubliables !

Mon avis est à découvrir sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/masseoir-cinq-minutes-avec-toi-coup-de.html#more

Je vous souhaite une excellente lecture !

Commentaire ajouté par just2iine 2021-05-13T12:29:05+02:00

"​En résumé, encore une fois, Sophie Jomain nous livre une histoire touchante, écrite avec beaucoup de finesse, de respect, d'amour et de vécu. Elle y met beaucoup de son amour, de son expérience et à travers Pauline, on imagine presque la vie qu'elle mène depuis la naissance de sa vie et ce que tous ces préjugés des gens qui ne connaissent pas cette maladie peuvent avoir comme impact sur leur vie. Un roman que je ne peux que conseiller de découvrir."

"M'asseoir cinq minutes avec toi" est sorti 2021-05-11T06:41:05+02:00
background Layer 1 11 Mai

M'asseoir cinq minutes avec toi

• France : 2021-05-11 (Français)

calys le place en liste or
2021-09-25T09:20:19+02:00