Ce livre est un énorme coup du coeur. J'ai aimé suivre ce couple qui tente de rester la tête hors de l'eau face au handicap de leur enfant. Pas évident de ne pas chercher un coupable au malheur qu'il subisse.

Ce livre est une pepite.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-11T11:21:40+02:00

je l'ai trouvé intéressant à le lire. Eduquer un enfant avec un handicap est difficile mais avec ce roman on apprend à vivre avec. Je trouve attachant que le papa essai de s'en sortir pour sa fille. Je le relirai.

Commentaire ajouté par Ophel39 2023-05-07T13:53:27+02:00

Très beau livre, émouvant. L'histoire de cette mère face à des difficultés d'ordre personnel, financier nous projet dans notre quotidien même si notre enfant n'est pas atteint pas l'autisme, ce qu'elle vit avec son mari, la maladie de sa mère, l'entente avec sa sœur, ressemble à notre vie et nous questionne. Le point de vue du père n'est pas facile non plus.

Ce roman se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Alex16DS 2023-04-02T18:14:19+02:00

Sous la plume authentique de Sophie Jomain, on partage à travers cette histoire une tranche de vie, des confessions, des peurs, des regrets et des espoirs avec Claire, Lucien, leur fille, leurs familles, leurs ami(e)s passé(e)s et en devenir… Un écrit fort en introspection, digne de forte considération, toute en émotions. On ne peut qu’être transporté, touché, attristé, attendri, étourdi, émotionné par tant de douceur, parfois amère, à d’autres amène mais, sans équivoque, captivante et saisissante, rappelant avec bienveillance que la différence se définie plus par l’unicité que la normalité…

très joli roman plein de sensibilité

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-08-19T13:51:48+02:00

Une très bonne lecture, qui traite d'un sujet délicat, parfois tabout : l'autisme.

On sent clairement que l'autrice connais le sujet et est concernée avec sa fille autiste, ce qui donne de la justesse au récit.

L'histoire en elle-même retrace certainement ce qu'on vécu plusieurs familles...

Un très bon livre qui nous ouvre les yeux sur ce qui parfois peu nous faire peur car nous ne connaissons pas bien.

En me lançant dans cette nouvelle lecture, je me doutais que mon petit coeur allait être malmené. Les romans de Sophie Jomain me font cet effet là. J’avais hâte de me lancer dans cette histoire et en même temps je la redoutais.

Nous allons suivre Julien et Claire qui se sont follement aimés. Un coup de foudre suivi d’un mariage. Cerise sur le gâteau, une petite fille vient s’ajouter à leur bonheur. Pauline. Cette dernière est si belle et tellement parfaite, mais différente… Cet enfant, ils la désiraient plus que tout au monde, mais l’amour aussi fort soit-il, peut-il résister à tout ? Ce roman c’est l’histoire de Claire qui voit l’homme de sa vie partir et de Julien qui plie sous le poids de sa propre culpabilité, mais aussi de Pauline qui souhaite tellement que ses parents s’aiment à nouveau comme avant. Sophie Jomain nous plonge dans une histoire où l’amour est une force.

J’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants que l’on appelle « différents » lors de mes études et j’en garde un excellent souvenir. J’ai tellement appris avec eux. Lorsque certaines personnes voient une injustice de la vie moi je vois des enfants certes un peu différents, mais tellement attachants avec qui j’ai aimé passer du temps. Lorsque j’ai entendu parler de ce roman, je savais qu’il atterrirait très vite entre mes mains. Si vous la suivez sur les réseaux, vous cavez certainement qu’elle est touchée par ce sujet. Je savais d’avance que ce roman serait vrai. Je ne me suis pas trompée ! Sophie Jomain nous livre cette histoire avec tellement de douceur, de bienveillance et de pudeur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Pauline et Claire. Je n’avais pas envie de les quitter en terminant ma lecture. Claire est une jeune femme forte et combative. J’ai aimé le fait qu’elle se batte sans pour autant s’acharner. C’était un combat sain. Elle a la faculté de se remettre en question. C’est un personnage que je trouve très juste. Pauline quant à elle nous montre différentes facettes de sa personnalité. Il y a les facettes que l’on connaît et celles que l’on n’imagine pas.

La plume de Sophie Jomain m’a une fois de plus séduite. Elle est fluide et pleine de tendresse. J’ai dévoré ce roman ! À la fin de ma lecture, j’avais l’impression de m’être fait de nouvelles connaissances et de connaître Claire et Pauline depuis des années. Tout cela se fait en moins de 300 pages. C’est là qu’on voit le pouvoir de l’écriture de l’autrice. Ce livre sonne tellement vrai.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire.

Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-08-12T10:28:55+02:00

Une bonne lecture, pleine de sagesse. Elle m'a aidé.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-08-11T18:33:54+02:00

Superbe et touchante histoire que celle de cette femme à l’aube d’une nouvelle vie.

Le roman commence quand le mari de Claire, Julien, décide de partir, perdu et culpabilisant mais incapable de rester à la fois dans cette maison, la laissant dans la plus totale incompréhension.

Les questionnements de celle-ci vont passer du refus d’accepter, de cette incompréhension face à cette peur, et cette honte qu’elle ressent comme un abandon pour aller peu à peu vers la compréhension de ce que traverse Julien lui aussi, et l’acceptation (tout et regrets) de la fin de leur couple.

Autant Julien m’a agacé au début, tellement mutique, semblant ne pas supporter sa fille, ou du moins son autisme, autant j’ai adoré que l’autrice nous permette de le comprendre lui aussi au fil du roman, de comprendre sa difficulté à exprimer ce qu’il n’arrivait pas à comprendre vraiment lui-même.

J’ai trouvé les décisions de Claire ou de Julien difficiles mais nécessaires, amenant une réflexion tout au long du roman sur ce couple qui s’est délité peu à peu face à la situation inattendue de handicap de leur enfant, sur ce qu’ils ont oublié, ce qu’ils ont priorisé, ce qu’ils ont abandonné, ce qu’ils ont aimé.

Une lecture triste et belle à la fois, pleine d’espoir pour le futur, pleine de joie notamment face à la petite Pauline si vive et pleine de vie, touchante par sa façon de vivre les situations et le regard des autres (sans compter les moqueries et la méchanceté), atypique et si attachante.

A aucun moment je n’ai trouvé ma lecture plombante malgré la thématique, l’autrice a je trouve vraiment insufflé du positif et du bonheur à chaque souffrance et douleur.

Au delà de ce couple qui a manqué de dialogue, le roman parle de famille, de maladie, de courage, de handicap, de différence qui fait mal, d’importance de chaque moment en mettant en avant le courage et la force de la patience.

En bref : une histoire qui nous parle de l’impact du handicap d’un enfant sur un couple de façon honnête, touchante juste et aimante à la fois.

Une lecture émouvante, prenante. Du grand Sophie Jomain !

Seul bémol : la relation entre deux personnages qui va, à mon goût, un peu trop vite.