Médée

Description ajoutée par Belette2228 2015-10-29T13:57:18+01:00

Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la toison d'or, Médée a trahi son père. Pour lui encore, elle a tué son propre frère. Pour lui, elle a commis crime sur crime. Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...

Extrait ajouté par Laurien 2019-02-02T19:54:24+01:00

CREON.

Mais toi, toi, ourdisseuse de noirs forfaits, que rend capable de tout une méchanceté féminine jointe à une force virile et à une totale ignorance du déshonneur, vas-t'en, et avec ton départ purifie mon royaume.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-10-29T22:02:53+02:00

Lecture dans le cadre de ma formation.

Comparé à Euripide, la violence est accentuée et les monologues sont plus présents.

J'ai moins aimé cette version là.

Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2022-09-17T18:33:11+02:00

Cette pièce est plutôt complexe et sa fin est des plus tragiques. J'ai assez bien aimé.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-18T00:35:55+01:00

Lecture que j'avais hâte de lire et qui était à la hauteur de mes attentes même si certains moments étaient un peu trop long. J'ai apprécié qu'on montre que les personnes ne sont pas méchantes de nature mais que l'entourage forge leur caractère. On en vient à plaindre sincèrement Medee à certains moments.

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-10-10T09:47:18+02:00

J'ai amplement préféré la version de Sénèque que celle de Corneille pour raconter l'histoire de Médée. Cette pièce est bien plus courte, mais comme dit dans un commentaire, très intense. Les événements ne sont pas précipités pour autant, et Médée est véritablement fascinante, alternant entre une haine dévastatrice et un reste de conscience et d'humanité qui arriverait presque à la retenir de commettre le mal.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-10-08T21:23:12+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture imposée pour mes cours. De trop nombreuses notes de bas de page, pour certaines sans réel intérêt pour expliciter le texte, ont rendu ma lecture trop ardue.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-08-13T13:11:42+02:00

J'avais déjà lu la Médée de Corneille dont je ne me souviens presque plus, car je n'avais pas été très emballée. Celle-ci est courte, mais intense, avec une écriture qui explore les sentiments violents de Médée. J'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2019-09-26T09:47:24+02:00

Un tragédie très belle dans son ensemble. Le personnage de Medee est intrigant et passionnant dans chacun de ces actes.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-02T19:38:10+01:00

Honnêtement, ce n'est pas une pièce de théâtre, même de théâtre antique où les personnages interagissent peu entre eux. Car les scènes ne sont que des successions de monologues, qui sont chacun des récits : la Nourrice décrit ce que Médée fait ou va faire, Médée décrit les actions qu'elle est en train d'accomplir. Jason n'apparaît que brièvement, il est évanescent sans personnalité, ce qui est dommage pour un héros grec. Il n'y a donc pas de dramaturgie, ce n'est pas une pièce pour la scène, ni même pour la lecture. Si chez Euripide il y avait une progression dramatique, et Médée évoluait, passant de la tristesse au désespoir, puis de la haine à la rage. Ici, elle n'est que fureur.

Mais surtout, c'est un texte écrit pour des Romains érudits qui pouvaient s'amuser à décrypter les allusions à toutes les divinités ou héros. Je me suis donc ennuyée.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-01-16T15:07:39+01:00

Lu ce texte pour mes études. Le mythe de Médée est extrêmement actuel dans une perspective d'émancipation féminine. J'ai beaucoup aimé la plume de Sénèque et la fureur qui s'en dégage.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-09-12T14:31:52+02:00

Une tragédie magnifique, qui nous fait plonger dans la folie de Médée, femme abandonnée, mère désespérée, magicienne dangereuse...

Médée

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)