Médée

Description ajoutée par snoukette74 2015-01-13T20:23:43+01:00

Déchirée entre son amour pour l'Argonaute et sa colère d'être trahie, la magicienne Médée choisira d'accomplir un acte odieux pour toucher Jason au plus profond de son être... Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes. Figure terrifiante du monstre, elle est aussi une exilée, une étrangère, dont la force symbolique rencontre aujourd'hui encore une forte résonance. D'Euripide, le dramaturge classique a conservé l'humanité du personnage. De Sénèque, sa fureur sans limite, et cet orgueil qui fera de Médée la plus célèbre infanticide de la mythologie.

Extrait ajouté par choupy78 2018-05-03T12:48:43+02:00

Ô d'un injuste affront les coups les plus cruels !

Vous faites différence entre deux criminels !

Vous voulez qu'on l'honore, et que de deux complices

L'un ait votre couronne, et l'autre des supplices !

Acte II, Scène II, Médée à Créon

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-04-22T17:29:14+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début en raison du langage soutenu mais ensuite on se laisse embarquer et on suit la vengeance de Médée avec compréhension et horreur en même temps.

J'ai également trouvé intéressante l'analyse qui était présente à la fin de mon édition.

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-12-01T09:38:35+01:00

"Médée" de Corneille offre une plongée captivante dans le monde tumultueux de la tragédie classique. Notée à 14/20, cette œuvre explore les méandres de la passion et de la vengeance avec une intensité palpable.

La force de cette tragédie réside dans la complexité psychologique du personnage central, Médée. Corneille la dote d'une profondeur qui rend son parcours fascinant, oscillant entre la douleur, la colère et la détermination. Les dialogues, bien que parfois ampoulés, capturent l'essence du drame et soulignent la maîtrise du dramaturge.

Cependant, la structure formelle et le langage peuvent représenter des barrières pour certains lecteurs modernes. La rigidité des alexandrins peut rendre la lecture moins fluide, et le style classique peut paraître daté. La tragédie, bien que admirable dans sa construction, pourrait sembler moins accessible pour un public contemporain.

En résumé, "Médée" de Corneille mérite sa note de 14/20 en raison de son exploration intense des émotions humaines, bien que certains aspects formels puissent rendre la lecture moins accessible pour les lecteurs d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par amekaki 2023-10-14T10:24:24+02:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours, mais en soit il est pas trop mal.

L'histoire est pas trop mal, la morale est bien formée. Les personnages sont sympa, les références au mythe sur Jason et la toison d'or, j'ai bien aimé aussi.

Par contre, pour moi Pollux est le meilleur personnage de cette pièce.

Si vous voulez lire une pièce de théâtre de la grèce antique , avec des références mythologique, lisez cette pièce !

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-12-10T17:28:17+01:00

Selon moi la réécriture la plus originale.

Corneille explique bien ses choix, ils sont logiques.

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2022-01-19T16:38:55+01:00

J'ai adoré cette tragédie !!! En le lisant, nous voyons une Médée blessée qui va préparer sa vengeance.

Je n'ai pas aimé le personnage de Jason qui a un côté manipulateur pour obtenir ce qu'il veut. Il aime Creuse, mais vouloir éloigner Médée de ses enfants et l'exiler pour éviter tout conflit alors qu'elle a abandonné sa patrie pour son amour, cela montre qu'il pense qu'à son bien-être. Jason n'est pas dans mon cœur dans cette pièce.

Pour sa première tragédie, Corneille fait fort !!! Ça me donne envie de découvrir d'autres pièces de ce dramaturge.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-11-08T21:18:07+01:00

J'ai lu il y a 2 jour la version d'Euripide. On retrouve ici, comme le dit, le résumé, le côté humain avec la déception amoureuse envers Jason pour qui elle a tout fait mais aussi le fait de devoir tuer ses enfants.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-22T09:52:06+02:00

A mes yeux, la pièce la plus émouvante et la plus passionnelle du pourtant très stoïque Pierre Corneille.

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-08-07T19:50:30+02:00

"Médée" de Corneille (programme scolaire oblige) est une relecture de l'une des plus célèbres tragédies, parmi de nombreuses autres, dans la mythologie grecque.

Initialement, je suis une grand fan de mythologie, mais j'avoue que n'étant pas fan de théâtre ou de poésie, j'ai eu du mal à le lire.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-28T10:25:35+02:00

Pièce de registre tragique qui nous fait ressentir pitié et terreur pour ces personnages qui sont mis face à leur fin tragique. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre même si certaines choses que Médée a faites sont vraiment très gores !

Commentaire ajouté par Florilege 2021-04-22T14:30:54+02:00

Une merveilleuse pièce. J'aime toujours autant les alexandrins (si pour certains c'est un frein, pour moi c'est ici que se trouve toute la beauté). À cela s'ajoute le mythe de Médée et de Jason, que Corneille remodèle en faisant de Médée non pas simplement la "méchante", mais un personnage complexe aux multiples facettes qui entrent en perpétuelle opposition (cela se retrouve relativement avec le personnage de Jason). La lecture est très rapide, c'est un bon moment.

Médée

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Manoz l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T14:31:19+01:00