Médecin, jusqu'à la mort

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T16:24:55+01:00

Grand patron hospitalier, médecin de la BRI, l’ancien Antigang, Denis Safran raconte de l’intérieur cette unité d’élite qu’il accompagne lors de ses plus délicates interventions antiterroristes. Le parcours exceptionnel d’un médecin au chevet du pire.

Fils unique d'un couple de juifs polonais rescapés de la Shoah, Denis Safran grandit dans le Paris de l'après-guerre, au coeur du Marais. A 20 ans, il décide de vouer sa vie à réparer des corps cassés. Dès ses débuts de médecin, il va chercher des blessés de la route avec l'un des tout premiers Samu et, en 2000, il crée un grand service d'anesthésie-réanimation pour les polytraumatisés à l'hôpital Georges-Pompidou. Depuis sa péniche amarrée sur la Seine ou à la Brigade des Sapeurs-pompiers, il répond aux urgences 24h sur 24, pour le shah d'Iran, un dignitaire irakien comme pour un simple anonyme.

En 2011, il médicalise la BRI pour ses missions dangereuses, en devient médecin-chef, et partage sa vie entre le 36 quai des Orfèvres, le ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police, où il est conseiller pour les affaires médicales. Cette même préfecture d'où partit l'ordre, il y a soixante-dix ans, d'embarquer pour les camps la famille de son père. Une façon pour lui de conjurer le passé indigne de l'Etat français?

À 69 ans, ce farouche républicain est toujours prêt pour une nouvelle mission de service public. Le 9 janvier 2015, il participe à l'assaut contre l’Hypercacher. Et le 13 novembre 2015, à 22h20, dans une colonne de la BRI, il est le premier médecin à entrer au Bataclan..

(Source : Grasset)

Classement en biblio

Médecin, jusqu'à la mort

• France : 2017-01-11 (Français)