M, le bord de l'abîme

Description ajoutée par CrystalM 2019-03-21T21:48:18+01:00

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?

Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?

Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?

Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?

Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-18T23:53:39+02:00

— Vous avez entendu parler de Calico ?

Moïra tressaillit. Bien sûr qu’elle avait entendu parler de Calico. Calico

était une société de biotechnologie fondée par Google pour lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont associées dans le but avoué de…

tuer la mort, de conquérir l’immortalité… Les savants travaillant sur Calico croyaient sérieusement que, grâce à l’accélération vertigineuse des progrès en

IA et en biotechnologie, ils pourraient bientôt – d’ici quelques décennies tout au plus, peut-être bien avant – prolonger l’existence de plusieurs centaines d’années

Commentaire ajouté par Cloclo1956 2020-04-23T19:26:38+02:00

Une intrigue particulièrement bien ficelée qui aurait gagnée en force avec un peu plus de détails, surtout en ce qui concerne l'enquête sur les personnes décédées.

Quant au dénouement, je ne l'avais pas vu venir.

Une style fluide et de nombreux renseignements sur l'intelligence artificielle permettent une lecture agréable. On ressent les recherches effectuées par l'auteur pour pouvoir restituer aux lecteurs de nombreuses données lui permettant d'assimiler les process de l'intelligence artificielle.

J'ai eu du mal à accrocher les 100 premières pages... puis après j'ai adoré.

C'est la première fois que je lis la plume de Bernard Minier, quelle claque ! Je ne suis pas déçue, que du contraire.

Bienvenue dans le monde de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies. Direction Hong Kong chez Ming, le géant des smartphones chinois, une entreprise à la pointe du Big Data.

Moïra Chevalier est française, elle débarque à Hong Kong pour travailler chez eux, sur le projet de Deus. L'objectif est de créer un chatbot capable de dialoguer et d'anticiper les désirs de ses utilisateurs. Un peu comme "Google home" ou "Siri" me direz-vous ? Non, le projet ici est bien plus ambitieux, on veut créer une empathie avec l'utilisateur, apporter des émotions au logiciel, donner à Deus une sensibilité pour qu'il devienne l'outil incontournable, indispensable pour chaque utilisateur, qu'il devienne le plus humain de tous les assistants virtuels. Sacré challenge !

C'est bien un thriller contemporain que nous propose Bernard Minier, pas question de science fiction ou d'anticipation, non, toutes les technologies dont il nous parle existent ou sont développées aujourd'hui.

C'est passionnant, inquiétant, sujet à de multiples réflexions.

Hong Kong est un personnage à part entière du roman, la ville est magnifiquement décrite.

A cela vient s'ajouter des meurtres abominables, un tueur en série sévirait en ville avec une particularité, chaque victime a un lien avec Ming. D'entrée de jeu Moïra est suivie et observée par des flics, un climat de peur et de terreur est palpable. L'enquête peu à peu se met en place en infiltrant le milieu des triades aussi.

Je ne vous en dirai pas plus, c'est un pavé de 570 pages que j'ai pris le temps de lire, il est super bien documenté, utilise un vocabulaire pointu et exige des temps de réflexion sur des thèmes comme la nature humaine bien entendu mais aussi les évolutions et progrès technologiques, le bien fondé de leur utilisation, la manipulation, les travers de l'homme.

Une lecture passionnante, addictive qui ne vous laissera pas indifférent. J'ai beaucoup aimé.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

En aidant Deus à devenir plus humain, plus empathique, l'objectif était clair : le rendre indispensable, incontournable dans la vie de ses utilisateurs. Comme une drogue...

L'enfance, on n'en guérit jamais.

...c'était un endroit où chacun était sous le regard des autres. A l'image du monde lui-même désormais. Car c'était ça, le monde connecté, non ?

Ce que vous voyez là est mon jardin de bonzaïs sur la péninsule de Sai Kung, dit-il. (...) Certains ont plus de cent ans. Mais ce qui est intéressant là-dedans, c'est qu'historiquement les premières personnes à partiquer l'art du bonzaï essayaient de reproduire les formes prises par les arbres sous l'action des éléments : elles reproduisaient en somme un aspect du monde naturel par des procédés artificiels. N'est-ce pas ce que nous essayons de faire ?

La vie ne peut-elle pas se résumer à la somme de ses désirs et aux stratégies que nous déployons pour les satisfaire - ou au contraire pour les faire taire ?

Selon un physicien de Harvard, deux requêtes effectuées sur Internet équivalaient à la dépense énergétique d'une bouilloire. au total, les 1 200 milliards de requêtes annuelles sur Google dégageaient chaque année 8 400 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Une quantité qui serait sans doute multipliée dans les années à venir.

Les chinois, qu'ils soient de Hong Kong ou d'ailleurs, ont cette qualité précieuse : ils regardent devant eux, jamais derrière.

Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

Les optimistes pensent que le monde qui vient sera un monde meilleur grâce à la technologie. Un monde sans guerres, sans meurtres, sans viols, sans faim, sans pauvreté, sans exploitation, sans injustices. Un monde où ce ne seront plus les humains, leurs cerveaux reptiliens, leurs instincts animaux, leurs ego infantiles, qui prendront les décisions, mais des applications et des inventions plus sages qu'eux. Mais ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est de la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés. C'est pourquoi, nous autres les Chinois, à la différence de vous, nous avons remis le couvercle sur la boîte de Pandore du Web et limité la liberté de nos internautes. Mais vous, Occidentaux, avec votre folie de l'égalitarisme et de la libération de la parole, vous serez balayé, emporté par cette vague de liberté qui ne débouchera que sur le chaos...

La justice n'est qu'un simulacre. S'il y a des lieux dans ce monde d'où l'équité et l'honnêteté sont absentes, c'est bien les tribunaux...

Commentaire ajouté par doubleH 2020-03-10T10:56:44+01:00

Une petite déception, Bernard Minier m'avait habituée à bien mieux et à bien plus surprenant.

J'ai pu deviner beaucoup trop rapidement certaines choses !

Le seul aspect très positif est la recherche sur Hong Kong et ses bas-fonds. L'auteur a vraiment fait un gros travail de ce côté là. De même, il aborde des notions d'intelligence artificielle et cite des nouvelles technologies très intéressantes.

J'ai eu du mal avec l'écriture et les personnages qui ne m'ancraient pas particulièrement dans le récit. Ma lecture fut plutôt laborieuse.

Commentaire ajouté par Pearl84 2020-03-06T16:37:10+01:00

Le thème des nouvelles technologies et de l'I.A est très intéressant et en même temps assez effrayant puisque l'auteur nous prévient : ces technologies existent !

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, fluide. Une pointe d'étonnement et de tristesse Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort de l'inspecteur, je ne m'y attendais pas, ou du moins pas comme ça. Une pointe de surprise avec les rebondissements de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)le lien de parenté des 2

Après même si je l'ai trouvé agréable et plaisant, je n'ai pas eu le grand frisson

Commentaire ajouté par lila11 2020-03-01T14:09:09+01:00

Le contrat est totalement rempli avec ce thriller : Suspens, fausses pistes, personnages ambigus.

Belle originalité puisque l'action se passe à Hong-Kong, dans le domaine des nouvelles technologies.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-02-12T10:19:42+01:00

Entre fiction et réalité, ce thriller m'a tenu en apnée pendant durant 480 pages.

Coté addiction c'est un sans faute.

Les méchants sont vraiment très méchants; quant aux gentils…..y en a-t-il seulement? j'en doute.

L'intrigue est bien développée; les fausses pistes sont nombreuses et je m'y suis laissé entrainer plusieurs fois.

Le châtiment ultime est presque trop clément à mon goût mais c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce roman; les codes ne sont pas faits pour être respectés, non?

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-12-28T11:00:39+01:00

Même si ne nous retrouvons pas notre équipe d'enquêteurs toulousains habituelle, ce nouveau polar de Minier est un excellent thriller.

Ces nouvelles technologies sont vraiment effrayantes.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-12-21T16:12:31+01:00

Le thème du livre, l'Intelligence Artificielle, dont parle ce livre, est tout simplement terrifiant, surtout parce que l'auteur assure que tout ce qui y est décrit est en cours de réalisation ou déjà mis au point. Pour ce qui est de l'intrigue rien d'exceptionnel, on devine très vite qui est coupable et la technologie dépeinte dans ce roman éclipse totalement le reste. J'ai été subjuguée d'apprendre tant de choses, qui ne sont pas pour rassurer, d'ailleurs, mais j'ai un peu oublié le reste.

Commentaire ajouté par Psoenen 2019-12-14T09:08:52+01:00

J’a Mis un temps fou à lire ce livre et j’ai du me forcer pour le finir. J’avais adoré les précédents livres de BMinier. Grande déception

Commentaire ajouté par camille05 2019-12-04T17:03:56+01:00
Envies

Ce livre à l'air génial avec une thématique très actuel. Je pense l'acheter pour noël à mon père puis le lui piquer pour le livre

"M, le bord de l'abîme" est sorti 2020-05-20T00:49:09+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Mai

M, le bord de l'abîme

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-05-20 - Poche (Français)

adel80 le place en liste or
2020-05-09T07:14:21+02:00
Cleatra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T17:58:00+02:00
ADuf le place en liste or
2020-04-28T23:37:29+02:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or