M, le bord de l'abîme

Description ajoutée par CrystalM 2019-03-21T21:48:18+01:00

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?

Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?

Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?

Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?

Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-18T23:53:39+02:00

— Vous avez entendu parler de Calico ?

Moïra tressaillit. Bien sûr qu’elle avait entendu parler de Calico. Calico

était une société de biotechnologie fondée par Google pour lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont associées dans le but avoué de…

tuer la mort, de conquérir l’immortalité… Les savants travaillant sur Calico croyaient sérieusement que, grâce à l’accélération vertigineuse des progrès en

IA et en biotechnologie, ils pourraient bientôt – d’ici quelques décennies tout au plus, peut-être bien avant – prolonger l’existence de plusieurs centaines d’années

Commentaire ajouté par Snoopy3749 2021-01-09T13:59:14+01:00

livre papier.

J'ai aimé ce livre car le fond de l'intrigue est basé sur les nouvelles technologies dont l'intelligence artificielle et sa place dans notre vie de tout les jours. Cela fait également réfléchir sur notre rapport avec ces technologies. J'ai beaucoup aimé car pas seulement basé sur l'intrigue qui devient presque secondaire à certains moments.

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-12-24T10:21:27+01:00

#25 M de Bernard_Minier

Fini cette nuit, jamais déçue avec ce Mr !!

Une enquête policière sur un tueur en série bien psychopathe (Miam) sur un fond d'intelligence artificielle !!

J'ai juste envie de jeter ma Google Home !! 09/10

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-12-10T12:06:30+01:00

Que de chapitres inutiles et de remplissage ennuyeux dans ce roman où les multiples références technologiques et autres langages techniques finissent par nous lasser et donc nous perdre.

Il faut attendre longtemps, voire très longtemps avant qu'il ne se passe un semblant de quelque chose.

L'enquête sur le tueur reste longtemps secondaire, lointaine, tandis que le travail sur DEUS, l'entité d'intelligence artificielle, occupe la place centrale de l'œuvre, finissant enfin dans le dernier quart par partager de manière plus adaptée sa place au sein de l'histoire.

J'ai eu l'impression de lire une succession d'avertissements de la part de l'auteur quant à un avenir proche dominé par la technologie, où l'humanité serait entièrement dirigée et surtout contrôlée par celle-ci. À cela, on peut conclure que c'est réussi tant les situations et les propos redondants et inquiétants sont incessants.

Je ne nie pas l'importance du sujet mais de là à nous le répéter jusqu'à saturation, il y a une marge.

Les personnages ne m'ont guère convaincu non plus, l'héroïne n'étant pas particulièrement attachante.

Je rejoins les avis positifs d'autres internautes, lus ici et là, quant aux descriptions de cette ville tentaculaire qu'est Hong-Kong, son ambiance inquiétante, sa densité astronomique, sa violence permanente liée à la pauvreté de 80 % de sa population. Pas franchement rassurant...

Le final est lui aussi réussi mais ne suffit pas à sauver du naufrage la majeure partie de l'œuvre.

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-09-12T20:10:59+02:00

Un sujet passionnant l'IA, avec des éléments véridiques qui finissent par faire froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T15:00:25+02:00

Sur fond d'informatique high-tech, mais néanmoins d'actualité, même si tout cela est surprenant, une intrigue captivante et au suspense qui va crescendo.

Difficile de s'en détacher !

Commentaire ajouté par Fanfan54 2020-08-27T21:42:12+02:00

Mon premier livre de cet auteur et j'avoue en mettre particulièrement déçue. L'intrigue aurait pu être géniale, si elle n'avait pas été gâchée, à mon sens, par toutes ces descriptions qui alourdissent la lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire dès les premières pages, notamment à cause de tous ces nombreux noms de rues, de villes etc... De plus, le sujet abordé n'est pas tellement un sujet que je connais et qui me passionne, mais comme l'auteur a fait preuve de beaucoup de recherches à ce sujet, c'est assez facile à comprendre et à imaginer. Donc finalement on s'en sort plutôt bien face à toutes ces nouvelles technologies.

Pour moi, je partais pour lire du thriller, mais cet aspect du livre est vite noyé par la masse d'informations issue des nouvelles technologies. De plus, j'ai trouvé l'enquête très mal menée tout au long: des révélations qui sortent dont on ne sait où, le personnage principal qui se met tout d'un coup à avoir une quête, un tueur trop facilement identifiable et qui se voit à des kilomètres...

En parlant des personnages, je les ai trouvés trop clichés. Peu attachants de mon point de vue, peu creusés (on leur met la bonne histoire d'enfance difficile et c'est parti), très froids, bref pas mon type de personnages.

Bref, un pavé pour une enquête qui dure des plombs et qui se révèle finalement fade, des personnages très peu attachants avec une pseudo histoire d'amour... Sans parler de ces descriptions de la ville de Hong-Kong (d'ailleurs, tellement bien décrite que ça donne pas envie d'y aller).

Par contre, j'avoue que la fin m'a bien surprise et donne malgré tout une bonne conclusion au récit.

Et disons que ces nouvelles formes d'IA sont notre futur et qu'il est intéressant de lire ce livre pour ça...

Commentaire ajouté par Kirex 2020-08-23T18:21:31+02:00
Commentaire ajouté par Oceane78 2020-08-22T22:30:42+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et ce fut une lecture plutôt laborieuse. J'ai pris un temps fou pour terminer le livre. Je n'ai malheureusement pas aimé l'écriture de l'auteur ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage... Je donnerai une seconde chance à l'auteur en lisant ces autres livres..

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-07-26T14:15:34+02:00

Très bon livre, l'auteur joue sur la vague du numérique et utilise les peurs de ce que ces technologies peuvent inspirer. Toujours très réaliste et pour avoir visiter Hong Kong, tous les détails sont vraiment incroyables. Je recommande.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-07-07T14:31:47+02:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait.

Ce livre est un one-shot, il ne fait pas parti de la série commandant Servaz.

On y retrouve la jeune Moira qui se retrouve à travailler pour Ming, un géant du numérique chinois à Hong Kong. Sauf que dès son premier soir sur le sol Hongkongais elle est abordé par la police. Elle va s'apercevoir que Ming cache bien son jeu et à pas mal de secrets. Moira va se sentir en permanence épiée et suivie. De nombreuses morts violentes ont lieu au sein de cette entreprise. Est ce des meurtres, des accidents ou des suicides? C'est ce que se pose pas mal de monde.

J'ai moins bien aimé ce livre que les autres de cet auteur mais j'ai quand même accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire "La vallée".

M, le bord de l'abîme

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-05-20 - Poche (Français)