M, le bord de l'abîme

Description ajoutée par CrystalM 2019-03-21T21:48:18+01:00

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?

Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?

Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?

Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?

Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-18T23:53:39+02:00

— Vous avez entendu parler de Calico ?

Moïra tressaillit. Bien sûr qu’elle avait entendu parler de Calico. Calico

était une société de biotechnologie fondée par Google pour lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont associées dans le but avoué de…

tuer la mort, de conquérir l’immortalité… Les savants travaillant sur Calico croyaient sérieusement que, grâce à l’accélération vertigineuse des progrès en

IA et en biotechnologie, ils pourraient bientôt – d’ici quelques décennies tout au plus, peut-être bien avant – prolonger l’existence de plusieurs centaines d’années

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-09-12T20:10:59+02:00

Un sujet passionnant l'IA, avec des éléments véridiques qui finissent par faire froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T15:00:25+02:00

Sur fond d'informatique high-tech, mais néanmoins d'actualité, même si tout cela est surprenant, une intrigue captivante et au suspense qui va crescendo.

Difficile de s'en détacher !

Commentaire ajouté par Fanfan54 2020-08-27T21:42:12+02:00

Mon premier livre de cet auteur et j'avoue en mettre particulièrement déçue. L'intrigue aurait pu être géniale, si elle n'avait pas été gâchée, à mon sens, par toutes ces descriptions qui alourdissent la lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire dès les premières pages, notamment à cause de tous ces nombreux noms de rues, de villes etc... De plus, le sujet abordé n'est pas tellement un sujet que je connais et qui me passionne, mais comme l'auteur a fait preuve de beaucoup de recherches à ce sujet, c'est assez facile à comprendre et à imaginer. Donc finalement on s'en sort plutôt bien face à toutes ces nouvelles technologies.

Pour moi, je partais pour lire du thriller, mais cet aspect du livre est vite noyé par la masse d'informations issue des nouvelles technologies. De plus, j'ai trouvé l'enquête très mal menée tout au long: des révélations qui sortent dont on ne sait où, le personnage principal qui se met tout d'un coup à avoir une quête, un tueur trop facilement identifiable et qui se voit à des kilomètres...

En parlant des personnages, je les ai trouvés trop clichés. Peu attachants de mon point de vue, peu creusés (on leur met la bonne histoire d'enfance difficile et c'est parti), très froids, bref pas mon type de personnages.

Bref, un pavé pour une enquête qui dure des plombs et qui se révèle finalement fade, des personnages très peu attachants avec une pseudo histoire d'amour... Sans parler de ces descriptions de la ville de Hong-Kong (d'ailleurs, tellement bien décrite que ça donne pas envie d'y aller).

Par contre, j'avoue que la fin m'a bien surprise et donne malgré tout une bonne conclusion au récit.

Et disons que ces nouvelles formes d'IA sont notre futur et qu'il est intéressant de lire ce livre pour ça...

Commentaire ajouté par Kirex 2020-08-23T18:21:31+02:00
Commentaire ajouté par Oceane78 2020-08-22T22:30:42+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et ce fut une lecture plutôt laborieuse. J'ai pris un temps fou pour terminer le livre. Je n'ai malheureusement pas aimé l'écriture de l'auteur ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage... Je donnerai une seconde chance à l'auteur en lisant ces autres livres..

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-07-26T14:15:34+02:00

Très bon livre, l'auteur joue sur la vague du numérique et utilise les peurs de ce que ces technologies peuvent inspirer. Toujours très réaliste et pour avoir visiter Hong Kong, tous les détails sont vraiment incroyables. Je recommande.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-07-07T14:31:47+02:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait.

Ce livre est un one-shot, il ne fait pas parti de la série commandant Servaz.

On y retrouve la jeune Moira qui se retrouve à travailler pour Ming, un géant du numérique chinois à Hong Kong. Sauf que dès son premier soir sur le sol Hongkongais elle est abordé par la police. Elle va s'apercevoir que Ming cache bien son jeu et à pas mal de secrets. Moira va se sentir en permanence épiée et suivie. De nombreuses morts violentes ont lieu au sein de cette entreprise. Est ce des meurtres, des accidents ou des suicides? C'est ce que se pose pas mal de monde.

J'ai moins bien aimé ce livre que les autres de cet auteur mais j'ai quand même accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire "La vallée".

Commentaire ajouté par Patrice50 2020-06-10T17:21:59+02:00

PR

Commentaire ajouté par Cloclo1956 2020-04-23T19:26:38+02:00

Une intrigue particulièrement bien ficelée qui aurait gagnée en force avec un peu plus de détails, surtout en ce qui concerne l'enquête sur les personnes décédées.

Quant au dénouement, je ne l'avais pas vu venir.

Une style fluide et de nombreux renseignements sur l'intelligence artificielle permettent une lecture agréable. On ressent les recherches effectuées par l'auteur pour pouvoir restituer aux lecteurs de nombreuses données lui permettant d'assimiler les process de l'intelligence artificielle.

J'ai eu du mal à accrocher les 100 premières pages... puis après j'ai adoré.

C'est la première fois que je lis la plume de Bernard Minier, quelle claque ! Je ne suis pas déçue, que du contraire.

Bienvenue dans le monde de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies. Direction Hong Kong chez Ming, le géant des smartphones chinois, une entreprise à la pointe du Big Data.

Moïra Chevalier est française, elle débarque à Hong Kong pour travailler chez eux, sur le projet de Deus. L'objectif est de créer un chatbot capable de dialoguer et d'anticiper les désirs de ses utilisateurs. Un peu comme "Google home" ou "Siri" me direz-vous ? Non, le projet ici est bien plus ambitieux, on veut créer une empathie avec l'utilisateur, apporter des émotions au logiciel, donner à Deus une sensibilité pour qu'il devienne l'outil incontournable, indispensable pour chaque utilisateur, qu'il devienne le plus humain de tous les assistants virtuels. Sacré challenge !

C'est bien un thriller contemporain que nous propose Bernard Minier, pas question de science fiction ou d'anticipation, non, toutes les technologies dont il nous parle existent ou sont développées aujourd'hui.

C'est passionnant, inquiétant, sujet à de multiples réflexions.

Hong Kong est un personnage à part entière du roman, la ville est magnifiquement décrite.

A cela vient s'ajouter des meurtres abominables, un tueur en série sévirait en ville avec une particularité, chaque victime a un lien avec Ming. D'entrée de jeu Moïra est suivie et observée par des flics, un climat de peur et de terreur est palpable. L'enquête peu à peu se met en place en infiltrant le milieu des triades aussi.

Je ne vous en dirai pas plus, c'est un pavé de 570 pages que j'ai pris le temps de lire, il est super bien documenté, utilise un vocabulaire pointu et exige des temps de réflexion sur des thèmes comme la nature humaine bien entendu mais aussi les évolutions et progrès technologiques, le bien fondé de leur utilisation, la manipulation, les travers de l'homme.

Une lecture passionnante, addictive qui ne vous laissera pas indifférent. J'ai beaucoup aimé.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

En aidant Deus à devenir plus humain, plus empathique, l'objectif était clair : le rendre indispensable, incontournable dans la vie de ses utilisateurs. Comme une drogue...

L'enfance, on n'en guérit jamais.

...c'était un endroit où chacun était sous le regard des autres. A l'image du monde lui-même désormais. Car c'était ça, le monde connecté, non ?

Ce que vous voyez là est mon jardin de bonzaïs sur la péninsule de Sai Kung, dit-il. (...) Certains ont plus de cent ans. Mais ce qui est intéressant là-dedans, c'est qu'historiquement les premières personnes à partiquer l'art du bonzaï essayaient de reproduire les formes prises par les arbres sous l'action des éléments : elles reproduisaient en somme un aspect du monde naturel par des procédés artificiels. N'est-ce pas ce que nous essayons de faire ?

La vie ne peut-elle pas se résumer à la somme de ses désirs et aux stratégies que nous déployons pour les satisfaire - ou au contraire pour les faire taire ?

Selon un physicien de Harvard, deux requêtes effectuées sur Internet équivalaient à la dépense énergétique d'une bouilloire. au total, les 1 200 milliards de requêtes annuelles sur Google dégageaient chaque année 8 400 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Une quantité qui serait sans doute multipliée dans les années à venir.

Les chinois, qu'ils soient de Hong Kong ou d'ailleurs, ont cette qualité précieuse : ils regardent devant eux, jamais derrière.

Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

Les optimistes pensent que le monde qui vient sera un monde meilleur grâce à la technologie. Un monde sans guerres, sans meurtres, sans viols, sans faim, sans pauvreté, sans exploitation, sans injustices. Un monde où ce ne seront plus les humains, leurs cerveaux reptiliens, leurs instincts animaux, leurs ego infantiles, qui prendront les décisions, mais des applications et des inventions plus sages qu'eux. Mais ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est de la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés. C'est pourquoi, nous autres les Chinois, à la différence de vous, nous avons remis le couvercle sur la boîte de Pandore du Web et limité la liberté de nos internautes. Mais vous, Occidentaux, avec votre folie de l'égalitarisme et de la libération de la parole, vous serez balayé, emporté par cette vague de liberté qui ne débouchera que sur le chaos...

La justice n'est qu'un simulacre. S'il y a des lieux dans ce monde d'où l'équité et l'honnêteté sont absentes, c'est bien les tribunaux...

"M, le bord de l'abîme" est sorti 2020-05-20T09:22:27+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Mai

M, le bord de l'abîme

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-05-20 - Poche (Français)

Jeanch l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T20:09:38+02:00
dawnq le place en liste or
2020-09-05T09:53:20+02:00
Latulle l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T21:19:28+02:00