Mémoire et Homicides

Description ajoutée par cocomilady 2015-01-07T01:17:16+01:00

Cette année-là Amédée Constant avait donné le signal d'ouverture des hostilités de la saison estivale. En dégommant la balayeuse municipale à l'heure de la sieste, à coups de calibre 12. Ils ont le caractère vif, les octogénaires de Bastide d'Aigues. Tout du moins jusqu'au moment où ils se font éliminer des registres de l'état-civil par de mystérieux malfaisants. L'ex-commissaire Gérard Germain en oublie ses problèmes de coeur et se trouve entraîné malgre lui dans une série de crimes qui troublent l'été d'un village pas paisible du tout, dans les collines du Luberon. Malgré une évidente bonne volonté de vouloir plonger ses lecteurs dans d'effrayantes ténèbres, René W. Milly ne peut s'empêcher de dériver vers des assassinats primesautiers, commis par des personnages d'une réjouissante crapulerie.

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-01-07T01:19:02+01:00

Un excellent polar, avec lequel j'ai ri très souvent, et qui m'a donné l'impression d'être transportée dans un film d'Audiard, du fait de ses dialogues tordants.

Tout commence par un retraité qui, pris de folie, tire à la carabine de son balcon, sur la balayeuse qui l'ennuie durant sa sieste. Les personnes attablées au café de la petite place contemplent la scène, amusés. Parmi eux, un ancien commissaire à la retraite, Gérard Germain, joli cœur que l'âge n'arrive pas à calmer ;)

Mais tout à coup, tout dérape, et les octogénaires commencent à passer l'arme à gauche... Le village de Provence devient le lieu de tous les dangers, et c'est en douce que Gérard va reprendre du service et mener sa propre enquête...

Ce que j'ai le plus aimé dans toute cette histoire, c'est vraiment les dialogues et les scènes totalement déjantées et surréalistes. C'est particulièrement bien écrit et René W. Milly a un don pour transformer une enquête criminelle somme toute banale à première vue, en une aventure des plus délirantes. Ce mélange des genres est savoureux et l'on n'y résiste pas. Pour moi, qui ne suis plus trop fan des polars qui ont tous tendance à se ressembler à force, j'ai dégusté ce livre avec appétit et ri un grand nombre de fois, ce que j'ai particulièrement apprécié. Je vous le conseille donc vivement !