Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'outre-tombe, tome 1



Description ajoutée par Racey 2014-10-28T20:30:38+01:00

Résumé

Voici le journal d'un écrivain de génie dont la prose poétique ressuscite l'enfance sur les grèves et dans les bois, les jours de gloire et les amours. C'est aussi le journal d'un grand homme politique qui a connu la Révolution et l'exil empereur et de deux rois, qui démissionne au nom de sa conscience, et pour lequel la politique n'est rien si elle n'est pas religion. Visionnaire, il prévoit le XXe siècle et la démocratie.

C'est encore le journal d'un voyageur infatigable dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde. C'est enfin le journal d'un grand chrétien pour qui Dieu explique l'homme et la création.

Chateaubriand a été pauvre et riche, puissant et faible, heureux et misérable. Comme la mer, son berceau et son image , il change sans cesse, passant du désespoir à la confiance, de la solennité à l'espièglerie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Je ne réussirai jamais dans le monde précisément parce qu'il ne manque une passion et un vice : l'ambition et l'hypocrisie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Stop au préjuger ! Lisez Châteaubriant ! Vous rêverez ! Vous réfléchirez ! Vous apprendrez ! Bref, vous aimerez !

Quelle vie ! Châteaubriant aurait pu être le héros d’un roman. Il a préféré être l’auteur de sa vie, de ses milles vies à travers une époque bouleversé par la fin de la monarchie, la révolution française, l’avènement de Napoléon 1er, l’empire jusqu’à la restauration. Voilà l’histoire que vous apprendrez !

C’est une vie passionnante, épique qui m’a captivé d’un bout à l’autre sans doute parce qu’il y a tout ce qui touche le profond de mon âme. Voilà pour ce qui vous fera rêver !

Les mémoires d’Outre-tombe c’est aussi

- Le regret de la jeunesse quand il évoque Saint-Malo, Combourg, la complicité avec sa sœur Lucie.

- La gloire avec le succès de ses écrit qui lui ouvre les portes de Paris, et de sa société aristocratique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je sors de l'asile virginal et silencieux de la solitude pour entrer dans le carrefour mouillé et bruyant du monde.

- Le désenchantement essentiellement politique puisque Chateaubriand fuie les horreurs de la révolution pour l’Amérique où le philosophe qu’il est tentera de revenir aux sources pures de la religion catholique. Autre grand désenchantement : Napoléon 1er qu’il juge mégalomane et despotique.

- Et pour finir de vous faire réfléchir, j’ai été marqué par ses réflexions et sa vision de la religion catholique et des pratiques qui se perdaient au profit de la société nouvelle.

Les mémoires d’Outre-Tombe sont aussi nettement marqué par cette résignation plus que fataliste du devoir vivre. De la jeunesse avec cette tentative de suicide Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'éprouvai aucun trouble pendant ce demi-naufrage et ne sentis point de joie d'être sauvé. Mieux vaut déguerpir de la vie quand on est jeune que d'en être chassé par le temps.qui entraînent chez lui une profonde et sincère réflexion spirituel au crépuscule de son existence où Chateaubriand se retourne sur sa vie, mesurant le chemin parcouru, apprécie les changements extraordinaires survenus dans l’histoire et prophétise sur la société à venir.

Bref, la mélancolie voluptueuse qui s’épanche tout au long de ses mémoires a enchanté le romantique qui sommeille en moi ; tout comme l’expression de la destinée et de la mort qui se joue de nos efforts, de nos passions et de nos rêves.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires d'outre-tombe, tome 1

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

cocopt l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T14:00:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode